Du nouveau dans les programmes d’accompagnement pour le développement du vélo [MISE A JOUR-Septembre 2024]
- Publié le 30/09/2024
- Catégorie Actualités
Tags
Accueil Vélo (7)
Car (1)
Covid19 (4)
Experts innovation (5)
Formation Tourisme O'Centre (4)
Innovation (46)
La Loire à Vélo (5)
Oenotourisme (2)
Offices de tourisme (1)
Place de marché (3)
Relance (3)
Tourisme Durable (1)
Train (1)
Val de Loire (3)
Voyage en train (1)
Voyage à Vélo (1)
vélo (7)
À la une (31)
Catégories
- Actualités (347)
- BtoB (3)
- Formations (72)
- Replay Webinaire (8)
- Influenceurs (1)
- Innovation (41)
- Observatoire (22)
- Office de Tourisme (25)
- ONIDOT (1)
- Photothèque (7)
- Place de marché (22)
- Presse (12)
- Rapidmooc (1)
- Marque-Filière (74)
- Accueil Vélo (11)
- Art de vivre (6)
- Berry (3)
- En Roue Libre (9)
- Let it Slow (1)
- Loire à vélo (11)
- Œnotourisme (4)
- Savoir-faire (5)
- Sologne (1)
- Touraine (1)
- Tourisme de Nature (1)
- Tourisme durable (15)
- Val de Loire (17)
- Vélo (14)
- Observation Type (18)
- Bilan (11)
- Chiffres clés (2)
- Conjoncture (9)
- Economie (1)
- Enquête (7)
- Fréquentation (9)
- Type Publication (49)
- Actualités (48)
- Vidéo (1)
Articles récents
- Retour sur le 9ᵉ Club Utilisateurs de la Place de marché touristique régionale 12/02/2025
- Retour sur la première édition des Rencontres Pro’Œnotourisme en Touraine 15/01/2025
- JRIT #3 : Une 3ème journée placée sous le signe des rencontres, échanges d’expériences et du partage de la connaissance 08/01/2025
- L’Indre à Vélo devient La Cyclo Bohème 18/12/2024
- Mise à jour juridique et appel d’offres 13/12/2024
Archives
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Les programmes d’accompagnement touristique au niveau national avec l’ADEME et pour la Région Centre-Val de Loire évoluent, on vous en dit plus!
Retrouvez en complément de cet article toutes les informations détaillées sur chaque programme sur le site de l’ADEME et sur le site de la Région.
Les aides nationales
Le Programme AAP “Développer le Vélotourisme “ de l’ADEME
Créé en novembre 2022 par l’ADEME, le programme “Développer le Vélotourisme” soutient les acteurs privés et les collectivités territoriales en faveur du développement du vélo. Il s’inscrit dans le plan Destination France, par lequel le gouvernement souhaite “Hisser la France au rang de première destination mondiale du tourisme à vélo d’ici 2030”.
A partir du mois de janvier 2024, “Développer le Vélotourisme” évolue encore dans les trois volets.
Le Volet 1 : Soutenir le déploiement de la marque Accueil Vélo
Dorénavant, les hébergements et les restaurants peuvent bénéficier du financement de solutions de stationnement vélo, jusqu’à présent limité aux offices de tourisme, sites touristiques et haltes fluviales. De plus, les structures déjà Accueil Vélo peuvent maintenant être éligibles au programme.
En 2024, de nouveaux plafonds et de nouveaux équipements sont éligibles.
Le Volet 2 : Aménager des aires de services le long des itinéraires
Concernant l’aménagement des aires de services, le programme propose désormais un financement pour installer des bornes d’entretien et des consignes à bagages, en plus de la table de pique-nique, le stationnement vélo, le point d’eau potable et les sanitaires.
En 2024, de nouveaux équipements ainsi que des travaux annexes sont éligibles, et les critères d’éligibilité évoluent.
Le Volet 3 : Cofinancer des études
Les itinéraires éligibles au financement doivent être inscrits au schéma national, ou, depuis mai, au schéma régional.
Les bénéficiaires ne sont plus limités aux structures représentant un comité d’itinéraire.
Vous pouvez vérifier l’éligibilité de votre demande : Conditions-eligibite-financement
En 2024, les études éligibles évoluent.
Afin d’en savoir plus sur les évolutions du programme (à avril 2024), découvrez ci-dessous un webinaire de présentation :
Pour déposer votre demande d’aide, rendez-vous sur le site internet de l’ADEME.
Les dossiers sont à déposer au plus tard au 31 janvier 2025, mais s’agissant de fonds avec une enveloppe plafonnée, il faut s’y prendre le plus rapidement possible.
Pour toute information complémentaire, contactez : velotourisme@ademe.fr
Les évolutions sont par ailleurs très bien détaillées sur le site de Vélo et Territoires, et dans ce document.
Les aides régionales
Projet d’hébergement touristique
Cette aide vous accompagne dans votre projet d’hébergement pour un diagnostic, une étude ou des travaux.
Les hébergements concernés sont les hôtels, les hôtels-restaurants, les établissements de plein air (camping, parc résidentiel de loisirs) classés, hors établissements appartenant à une chaîne intégrée ou un groupe propriétaire-exploitant de plus de 5 établissements. Et les établissements appartenant au secteur du tourisme social et solidaire.
Pour avoir plus d’informations, rendez-vous sur la page dédiée au projet d’hébergement touristique.
Hébergements touristiques le long des itinéraires structurants cyclistes, équestres et pédestres
Cette aide soutient la création d’hébergements spécialisés dans l’accueil des touristes itinérants le long des itinéraires cyclables, équestres et pédestres en Région Centre-Val de Loire.
Les hébergements concernés sont les chambres d’hôtes labellisées, les gîtes d’étapes, les abricyclos, les hébergements insolites et les aires de bivouac.
La subvention sera à hauteur maximum de 30% des dépenses éligibles plafonnées selon l’hébergement à créer.
Parmi les critères de sélection, l’hébergement doit adhérer à un label lié à l’itinérance (Accueil Vélo, Cheval Etape ou Compagnon de Route®).
A fin septembre 2024 cette aide n’est pas reconduite, la page sera mise à jour dès la prochaine échéance connue. N’hésitez à vous renseigner régulièrement.
Projets de développement touristique (hors hébergement)
Cette aide à l’objectif d’accompagner la création de nouveaux équipements, services et produits touristiques accessibles à tous les publics.
Elle s’adresse aux opérateurs touristiques, sites touristiques et structures organisatrices d’évènements qui ont une activité dans plusieurs filières dont les itinérances douces (vélo, pédestre et équestre).
Le montant de la subvention varie selon si le projet envisagé est un diagnostic thermique et énergétique à vocation touristique, une création d’équipement et services, une étude ou un soutien aux manifestations et évènements : subvention plafonnée à 30% du coût éligible et 30 000 €.
Pour avoir plus d’informations, rendez-vous sur la page dédiée aux projets de développement touristique.
Contact
Adeline Moreau, Chargée de mission Vélo et Itinérances douces : a.moreau@centre-valdeloire.org