D’Artagnan à l’Assemblée Nationale
- Publié le 16/12/2021
- Catégorie Actualités
Tags
Accueil Vélo (7)
Car (1)
Covid19 (4)
Experts innovation (5)
Formation Tourisme O'Centre (4)
Innovation (46)
La Loire à Vélo (5)
Oenotourisme (2)
Offices de tourisme (1)
Place de marché (1)
Relance (3)
Tourisme Durable (1)
Train (1)
Val de Loire (3)
Voyage en train (1)
Voyage à Vélo (1)
vélo (7)
À la une (31)
Catégories
- Actualités (346)
- BtoB (3)
- Formations (72)
- Replay Webinaire (8)
- Influenceurs (1)
- Innovation (41)
- Observatoire (22)
- Office de Tourisme (25)
- ONIDOT (1)
- Photothèque (7)
- Place de marché (21)
- Presse (12)
- Rapidmooc (1)
- Marque-Filière (74)
- Accueil Vélo (11)
- Art de vivre (6)
- Berry (3)
- En Roue Libre (9)
- Let it Slow (1)
- Loire à vélo (11)
- Œnotourisme (4)
- Savoir-faire (5)
- Sologne (1)
- Touraine (1)
- Tourisme de Nature (1)
- Tourisme durable (15)
- Val de Loire (17)
- Vélo (14)
- Observation Type (18)
- Bilan (11)
- Chiffres clés (2)
- Conjoncture (9)
- Economie (1)
- Enquête (7)
- Fréquentation (9)
- Type Publication (49)
- Actualités (48)
- Vidéo (1)
Articles récents
- Retour sur la première édition des Rencontres Pro’Œnotourisme en Touraine 15/01/2025
- JRIT #3 : Une 3ème journée placée sous le signe des rencontres, échanges d’expériences et du partage de la connaissance 08/01/2025
- L’Indre à Vélo devient La Cyclo Bohème 18/12/2024
- Mise à jour juridique et appel d’offres 13/12/2024
- Le Val de Loire fête Noël : une campagne digitale pour mettre en lumière la magie des fêtes en Val de Loire 09/12/2024
Archives
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Le Conseil Régional Centre-Val de Loire et le domaine de Chambord ont témoigné de leurs expériences lors de la remise du certificat « Itinéraire Culturel Européen » à la route européenne équestre de d’Artagnan à l’Assemblée Nationale le 1er décembre dernier.
Une centaine de représentants des provinces, régions, départements et hauts lieux historiques ont échangé sur la mise en tourisme et la valorisation culturelle de la Route Européenne d’Artagnan.
Fort de l’expérience réussie de « La Loire à Vélo » (plus d’1 million de visiteurs et 34 Millions d’euros de retombées économiques/an), la Région Centre-Val de Loire aurait pu se lancer dans la simple déclinaison de « La Loire à Cheval ». Mais nous avons été séduits dès l’origine par le projet des routes équestres de d’Artagnan que nous avons rejoint en 2014 dès la création de l’association.
Nous dépassons très largement le vecteur traditionnel de l’itinérance touristique à cheval. D’Artagnan est un double personnage à la fois historique (mousquetaire le plus proche de Louis XIV) et fictionnel (Alexandre DUMAS) qui va enrichir les expériences touristiques et culturelles.
Les Routes européennes de d’Artagnan en région Centre-Val de Loire
La Région Centre-Val de Loire fait partie des membres fondateurs de l’Association Européenne de la Route d’Artagnan (AREA) créée en 2014. Elle propose aux cavaliers et meneurs de tous niveaux une expérience à la fois équestre mais aussi de découverte de la diversité culturelle européenne, du patrimoine, de la gastronomie et de la variété des paysages dans 6 pays membres de l’Union européenne (Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Italie, Espagne). La Route sera également ouverte aux randonneurs cyclistes et pédestres. Avec une volonté toute particulière de l’ouvrir en région Centre-Val de Loire aux Gravel et Bike packing, les nouveaux aventuriers du vélo de pleine nature.
La région a piloté le volet touristique du consortium européen porté par Fédération Française d’Equitation avec l’élaboration d’un modèle de développement pour les projets de tourisme équestre européen.
Trois routes d’Artagnan concernent directement la Région Centre-Val-de-Loire :
Le kilométrage des itinéraires sur le périmètre de la région CVL est estimé à plus de 800 km avec un aboutissement pour 2023.
Le Conseil régional est coordinateur et principal financeur des routes de d’Artagnan
La région a :
En 2021, un projet de coopération LEADER regroupant 10 territoires et la région a permis le recrutement d’une chargée de mission dédiée au projet pour une durée de 18 mois au Comité Régional d’Equitation afin d’assurer le développement territorial et touristique de la route.
Pour la saison 2022, les itinéraires vont couvrir l’intégralité du département de l’Indre (270 km) et du Loir-et-Cher et se poursuivre vers la Touraine et le Loiret.
Enfin, le site web cartographique national « Géocheval » qui identifie et valorise l’ensemble des itinéraires équestres touristiques avec ceux de d’Artagnan a été initié et expérimenté en région Centre-val de Loire avec un soutien financier auprès de la FFE en 2015, qui l’a ensuite déployé sur l’ensemble du territoire national.
Un projet innovant et inspirant
Le projet d’Artagnan est un modèle pour le tourisme de demain. Il a su s’inspirer et capitaliser les acquis du développement des itinérances pédestre et cyclotouristique et surtout s’enrichir de volets culturels, historique et pédagogique. Nous construisons une sorte d’escape game avec la réalité augmentée et active de nos territoires, des habitants et de leur histoire.
Toutes les régions de France ont été invités à rejoindre ce projet novateur en l’inscrivant dans les stratégies de développement touristique qui sont en cours d’élaboration.
Enfin, le plan « Destination France » récemment adopté par le gouvernement, affiche l’ambition d’encourager le développement touristique des 32 itinéraires culturels européens français avec la route européenne de d’Artagnan.
Pour en savoir plus sur la route équestre de d’Artagnan :
https://www.route-dartagnan.eu/