94 professionnels ont participé, le 15 novembre 2021, à la Cité des Formations de Tours, à la rencontre annuelle proposée par la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Région Centre-Val de Loire.

La conférence a été animée par Emilie TARDIF, journaliste à TV-Tours Val de Loire – © CCI Centre-Val de Loire

Le matin, les 49 participants ont assisté à deux ateliers pratiques : l’un sur le thème de l’identité du restaurant, animé par Catherine BARRIER, Directrice de l’agence tourangelle conseil en gastronomie et l’autre sur la valorisation du végétal à la carte des restaurants mené par Rémy GIRAUD, ancien Chef doublement étoilé du Domaine des Hauts de Loire à Onzain (Loir-et-Cher).

L’atelier animé par Rémy GIRAUD – © CCI Centre-Val de Loire

L’après-midi, le grand témoin, le Chef Thierry MARX, créateur des écoles de la deuxième chance, « Cuisine mode d’emploi(s) », a insisté sur la nécessité de proposer un projet pour motiver les jeunes, et sur une pédagogie fondée sur le principe de « faire pour apprendre ».

Le grand témoin de la conférence, le Chef Thierry MARX – © Région Centre-Val de Loire

La table ronde sur les nouvelles attentes des consommateurs a associé Catherine BARRIER, Rémy GIRAUD et Célia TUNC, Secrétaire Générale du Conseil Culinaire de France. Les échanges se sont appuyés sur les résultats de l’étude menée par le Collège Conseil Culinaire de France sur le comportement des consommateurs. Un nouveau profil du client se dessine : mieux informé, désirant de plus en plus connaître l’origine des produits, partager avec ses proches les bonnes adresses des producteurs et des établissements (le « bouche à oreille » reste essentiel dans la recommandation).

Temanuata GIRARD, Vice-Présidente de la Région Déléguée à l’Agriculture et à l’Alimentation et Yvan SAUMET, Vice-Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Centre-Val de Loire, ont conclu la Rencontre sur les liens entre agriculture et restauration et le maintien de l’enjeu de la qualité de la restauration pour la satisfaction des clientèles.

Le triporteur, dispositif mobile de promotion des métiers de l’hôtellerie-restauration, développé par l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) et le Campus d’excellence des métiers et des qualifications du Patrimoine, des Métiers d’Art et du Tourisme (PATMAT), a été présenté aux participants, dont Sabine FERRAND, Présidente de l’UMIH Centre-Val de Loire, aux côtés de Livia ALVALTRONI, Directrice du Campus, et Charlotte FUCHS, Chargée de Mission – © CCI Centre-Val de Loire

La table ronde sur les nouvelles attentes des clientèles a associé Catherine BARRIER, Rémy GIRAUD et Célia TUNC – © CCI Centre-Val de Loire

Contact :

Région Centre-Val de Loire – Direction du Tourisme

Jean-Paul LABBÉ – Chargé de Mission

02 38 70 28 28 – jean-paul.labbe@centrevaldeloire.fr

La Région met les petits plats dans les grands
Retour sur les opérations BtoB de l’automne