Retour sur les opérations BtoB de l’automne
- Publié le 01/12/2021
- Catégorie Actualités, BtoB
Tags
Accueil Vélo (7)
Car (1)
Covid19 (4)
Experts innovation (5)
Formation Tourisme O'Centre (4)
Innovation (46)
La Loire à Vélo (5)
Oenotourisme (2)
Offices de tourisme (1)
Place de marché (1)
Relance (3)
Tourisme Durable (1)
Train (1)
Val de Loire (3)
Voyage en train (1)
Voyage à Vélo (1)
vélo (7)
À la une (31)
Catégories
- Actualités (346)
- BtoB (3)
- Formations (72)
- Replay Webinaire (8)
- Influenceurs (1)
- Innovation (41)
- Observatoire (22)
- Office de Tourisme (25)
- ONIDOT (1)
- Photothèque (7)
- Place de marché (21)
- Presse (12)
- Rapidmooc (1)
- Marque-Filière (74)
- Accueil Vélo (11)
- Art de vivre (6)
- Berry (3)
- En Roue Libre (9)
- Let it Slow (1)
- Loire à vélo (11)
- Œnotourisme (4)
- Savoir-faire (5)
- Sologne (1)
- Touraine (1)
- Tourisme de Nature (1)
- Tourisme durable (15)
- Val de Loire (17)
- Vélo (14)
- Observation Type (18)
- Bilan (11)
- Chiffres clés (2)
- Conjoncture (9)
- Economie (1)
- Enquête (7)
- Fréquentation (9)
- Type Publication (49)
- Actualités (48)
- Vidéo (1)
Articles récents
- Retour sur la première édition des Rencontres Pro’Œnotourisme en Touraine 15/01/2025
- JRIT #3 : Une 3ème journée placée sous le signe des rencontres, échanges d’expériences et du partage de la connaissance 08/01/2025
- L’Indre à Vélo devient La Cyclo Bohème 18/12/2024
- Mise à jour juridique et appel d’offres 13/12/2024
- Le Val de Loire fête Noël : une campagne digitale pour mettre en lumière la magie des fêtes en Val de Loire 09/12/2024
Archives
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Le CRT a participé à plusieurs opérations auprès des voyagistes internationaux sur les marchés d’Amérique du Nord et du Sud, scandinaves, méditerranéens, allemand, autrichien et suisse.
L’éductour Sabtours, autocariste autrichien
Le CRT, l’ADT Touraine et l’ADT du Loir-et-Cher ont organisé un éductour pour Sabtours, le 1er autocariste de Haute Autriche du 16 au 19 septembre. Cette opération faisait suite à une demande de cet autocariste dont 10 personnes du groupe souhaitaient découvrir la région et principalement les Châteaux de la Loire. Suite à cet éductour, Sabtours a fait la promotion de son circuit en Val de Loire dans la presse autrichienne.
Webinaire Allemagne
L’opération initialement prévue en présentiel a été transformée en format numérique. Les 10 partenaires régionaux se sont réunis à Tours dans une des salles du nouvel hôtel Hilton, et ont pu faire une présentation auprès de 17 voyagistes allemands. La question des activités à pratiquer en Val de Loire – vélo, canoé, montgolfière, paddle… – est ressortie des échanges entre les professionnels.
Cette opération a été proposée aux membres du club BtoB, animé par le CRT, l’ADT Touraine et l’ADT du Loir-et-Cher et s’est déroulée le 22 septembre.
Démarchage suisse
La deuxième opération du club BtoB portait sur le marché suisse sous forme de démarchage numérique durant la dernière semaine de septembre. Compte tenu du contexte sanitaire et de la crise, seules 4 agences de voyage ont pu répondre à l’invitation de l’agence Aviareps à qui les animateurs du club BtoB avaient confiée l’organisation de l’évènement. Le nombre était certes moins que celui attendu mais la qualité et l’intérêt des 4 agences – 2 Suisse romande et 2 Suisse alémanique – étaient au rendez-vous.
France 360
L’opération France 360, qui désormais embarque plusieurs pays du continent américain, a eu lieu du 18 au 22 octobre en digital. En Amérique du Nord, le CRT a été à la “e-rencontre” de plus de 36 voyagistes. Leur intérêt s’est notamment porté sur les hébergements, les activités slow tourisme, l’itinérance douce et l’art de vivre.
Concernant l’Amérique Centrale et l’Amérique du Sud, le CRT a rencontré 10 voyagistes, principalement du Mexique et du Brésil, particulièrement intéressés par les thématiques du slowtourisme et de l’art de vivre.
Webinaire Canada
Suite aux rencontres de France 360, le CRT a animé deux webinaires pour le marché canadien (francophone et anglophone) : 43 personnes ont participé pour le Canada anglophone et 47 personnes au webinaire francophone. Ce format ne permet pas réellement d’interaction mais permet de maintenir un lien avec les voyagistes.
Workshop France Méditerranée
Cette opération, qui est proposée tous les 2 ans par Atout France, réunit une centaine de voyagistes du bassin méditerranéen : Croatie, Emirats Arabes Unis, Espagne, Grèce, Israël, Italie, Portugal, Liban et Slovénie. Le CRT a rencontré près de 25 voyagistes de ces pays, avec une majorité d’Italiens et d’Espagnols. Pour ces derniers, qui connaissent bien la destination, leurs demandes portaient sur de nouveaux produits, activités à proposer à leurs clients (vélo, activités, petits sites moins connus). Pour les autres pays, il est nécessaire de faire un travail de fond d’information sur la destination. Ce premier format présentiel depuis 2 ans a permis de rétablir le contact avec des professionnels qui ont beaucoup souffert durant ces deux dernières années.
Workshop France – Allemagne
C’est à Strasbourg que se déroulait cette année le workshop d’Atout France Allemagne, du 29 au 31 octobre. Le CRT y était présent aux côtés d’une trentaine de partenaires français, face à une quarantaine de voyagistes allemands. Ce format long de 2 jours et demi se composait de 2 matinées de rendez-vous, suivi de temps informel (visites, repas, etc.) qui ont permis à ce groupe franco-allemand de partager des moments ensemble et de créer un véritable lien.
Il en ressort que les voyages en groupe ont encore la cote outre-Rhin. Malgré la crise sanitaire, les voyages en car restent en effet très prisés de la clientèle senior. Les agences travaillant la clientèle individuelle ont été quant à elles très intéressées par La Loire à Vélo.
Opération Presse & BtoB Scandinavie
Une opération presse et BtoB a été menée début novembre par le CRT et l’ADT Touraine dans le but de promouvoir le Val de Loire en Scandinavie. Une délégation de 7 partenaires régionaux a accompagné le CRT et l’ADT Touraine à Copenhague, Stockholm puis Oslo pour rencontrer les agences de voyage et journalistes des trois pays. Les partenaires régionaux ont pu présenter la destination sous l’angle “patrimoine et art de vivre” : châteaux, hébergements, caves, itinéraires cyclables et activités slow ont remporté un véritable succès auprès des prescripteurs. Au total, la délégation a pu rencontrer 48 agences de voyages ainsi que 25 journalistes scandinaves.
Contact
Service presse et promotion commercial : presse@centre-valdeloire.org