Du 14 au 22 octobre 2021, l’opération Goût de France/Good France, portée par le Ministère des Affaires Etrangères, a mis la gastronomie du Centre-Val de Loire à l’honneur dans le réseau des Ambassades de France à l’étranger. Dîners, ateliers culinaires, jeux-concours, projections de films, master class, tables rondes, etc., les initiatives ont été nombreuses dans près de 70 pays du monde entier.

Le CRT a accompagné plus particulièrement les opérations menées en Allemagne, en Espagne, en Roumanie, en Belgique, au Danemark, en Norvège et en Suède. Une délégation régionale accompagnée d’un chef local s’est déplacée sur chaque évènement pour relayer l’art de vivre de la région auprès d’un public institutionnel et professionnel.

En Allemagne, l’évènement s’est déroulé le 14 octobre à l’Ambassade de France de Berlin. La soirée a commencé par la projection du film “Délicieux” et d’un débat, puis d’une présentation de la région lors du cocktail et de la réception dans les salons de l’Ambassadrice. Le dîner a été préparé à deux mains avec le chef de l’Ambassade et le chef Stéphane Bureau, du restaurant La Botte d’Asperges en Sologne.

Goût de France Allemagne © Ambassade de France

A Madrid, c’est Christophe Lunais du restaurant Les Closeaux et un vigneron du Loir-et-Cher qui accompagnaient la délégation de la région. Le dîner s’est déroulé à la Résidence de l’Ambassadeur à Madrid et a réuni une quarantaine de convives, principalement constituée de journalistes et d’influenceurs. Même format à Bruxelles, avec le chef Julien Médard du restaurant L’Ardoise du Marché à Boulleret, dans le Cher.

Le 21 octobre, l’évènement se déroulait à Bucarest en 2 temps. Un premier volet tourisme sous la forme d’un workshop à destination des professionnels du tourisme roumains, animé par Marc Richet et Marc Métay, Directeur général du Château royal d’Amboise, et un second volet sous la forme d’un dîner dans les salons de l’Ambassadeur, préparé par Maximilien Bridier, chef du restaurant La Roche Le Roy à Tours.

Les 2, 3 et 4 novembre, les Ambassades de France à Copenhague, Stockholm puis Oslo ont accueilli une délégation régionale constituée de responsables de châteaux, d’hôtels ou encore de fabricants de produits régionaux tels que Martin-Pouret. Ce groupe était accompagné du chef doublement étoilé Christophe Hay du restaurant “La Maison d’à Côté”. Lors de chaque événement, les partenaires présents ont pu rencontrer des professionnels du tourisme et des journalistes scandinaves des trois pays. Ces séances de workshop ont été suivies d’une dégustation de vins de Loire animé par Pascal Mineau, sommelier de formation et propriétaire des Caves Ambacia (anciennement Caves Duhard), ainsi que de cocktails apéritifs signés Christophe Hay.


Contact

Service presse et promotion commerciale : presse@centre-valdeloire.org

MECALEO, LE JEUX VIDEO SERIEUX
6e Rencontre Régionale de la Restauration