Le CRT a mis sur pied deux campagnes digitales d’envergure, en complémentarité de la campagne d’affichage régionale de printemps à Paris : « Simplement Grandiose » et « À chacun ses jeux en Val de Loire ». Ces campagnes “renvoient” sur le nouveau site Val de Loire et sa nouvelle charte graphique.

Simplement Grandiose

Le CRT a produit  deux vidéos promotionnelles,  d’une durée de 30 et 15 secondes, mettant en avant chaque site partenaire de la campagne d’affichage. Ces vidéos sont diffusées sur YouTube en tant que publicités, et au 30 avril, ont été visionnées plus de 3 750 000 fois. 

Vidéo promotionnelle Simplement Grandiose

Le CRT a également lancé une campagne sur Google, en s’appuyant notamment sur des mots-clés tels que “châteaux de la Loire” et “visite des châteaux de la Loire”. Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche avec l’un de ces mots-clés, l’annonce Google apparaît. 

En cliquant sur cette annonce, l’utilisateur est dirigé vers une page d’atterrissage présentant tous les sites avec des descriptions détaillées et des photos attractives. Chaque site est accompagné d’un bouton d’appel à l’action “réservez”, redirigeant les utilisateurs vers le site internet du prestataire pour qu’ils puissent réserver leur visite. 

Cette campagne a démarré le 11 mars et s’est terminée le 8 avril 2024. 

La campagne Google a suscité plus de 64 000 impressions et généré plus de 16 000 clics sur l’annonce. En ce qui concerne la page d’atterrissage, elle a enregistré près de 1 090 conversions, correspondant aux clics sur nos boutons d’appel à l’action. 

Les résultats de la campagne démontrent une réception positive de notre stratégie promotionnelle. Il est clair que l’approche multiplateforme et le contenu attractif ont suscité l’intérêt du public. 

À chacun ses jeux en Val de Loire

À l’approche des JO 2024, l’ensemble des acteurs touristiques régionaux ont convenu de la nécessité de mener une action de promotion soutenue, pour séduire les touristes et télétravailleurs franciliens en cette période particulière. S’appuyant sur des thématiques fortes telles que les jardins, le vélo et l’Art de Vivre, une campagne digitale a été mise en place par le CRT. S’étalant de mars à juillet, cette campagne s’articule autour de deux volets. 

Volet 1 : Des premières actions pour préparer le terrain…

En ce début d’année 2024, le CRT et les ADTs ont adressé une newsletter autour des JO. Chacun a rédigé un article invitant à découvrir une variété d’activités ludiques et sportives dans la Région Centre-Val de Loire. Cette sélection mettait en lumière les loisirs estivaux à venir, offrant aux lecteurs un avant-goût de leurs vacances dans la région. 

L’article du CRT, présent sur le site internet Val de Loire, s’intitulait “À chacun ses jeux en Val de Loire“. Ce contenu a bénéficié d’une mise en avant grâce à une campagne sponsorisée sur Facebook, visant à augmenter sa visibilité sur diverses plateformes. 

En complément de ces actions, le CRT a mis en place une campagne sur Facebook visant à acquérir des adresses e-mail auprès de prospects parisiens. Cette campagne proposait un formulaire permettant de recueillir les adresses e-mail, les activités et les territoires préférés. L’objectif était de mieux comprendre les préférences des abonnés afin de leur envoyer ensuite des communications ciblées correspondant à leurs centres d’intérêt. 

Pour conclure cette première phase, ont été organisés cinq concours sur la page Instagram LoireValleyTourism, portant sur trois thèmes principaux : le vélo, l’art de vivre, les jardins et châteaux. Chaque concours a été élaboré en collaboration avec divers sites en lien avec les thématiques sélectionnées.  

Volet 2 : un plan d’action ambitieux

Dans la foulée du volet 1 ayant permis de consolider la base contacts, le CRT a lancé une campagne de e-mailings.  

En collaboration avec notre agence Yuri & Neil, plusieurs campagnes ont été planifiées. Ces campagnes comprennent des annonces basées sur des mots-clés, qui seront présentées à tout utilisateur recherchant des opportunités d’évasion depuis Paris. Elles mettent en avant les thèmes des jardins, de l’art de vivre, du vélo et du télétravail. 

En complément de ces campagnes, est également lancée une campagne visuelle aux couleurs de la marque Val de Loire, diffusée à travers l’ensemble des leviers Google (Gmail, YouTube, Display…). Cette initiative renforcera la présence de la marque sur le réseau de recherche. 

Par ailleurs, sur base d’images produites par “Les Coflocs”, le CRT a fait produire une vidéo de 30 secondes et une de 15 secondes en collaboration avec le vidéaste Pokka prod. Ces vidéos mettent en avant l’art de vivre, les jardins et le vélo dans le Val de Loire. Elles sont diffusées à la fois en tant que publicités sur YouTube et en tant que contenu sur le site web Val de Loire, en page d’accueil. 

L’ensemble de ces actions est soutenu par des campagnes sur les réseaux sociaux, utilisant différents formats et placements proposés par l’inventaire Meta afin de toucher un large public cible. 

Lorsque les utilisateurs cliqueront sur ces campagnes, ils seront redirigés vers quatre pages d’atterrissage différentes : 

  • La page Jardin met en avant les jardins des châteaux de la Loire, les jardins botaniques et les villes & villages fleuris. Des listes d’offres seront disponibles pour permettre aux visiteurs de réserver leur visite. 
  • La page Vélo présente les lieux d’accueil vélo, les itinéraires incontournables du Val de Loire, ainsi que les hébergements adaptés aux cyclistes et les endroits où louer des vélos. 
  • La page Art de vivre offre des informations sur l’œnotourisme, les restaurants locaux, les guinguettes et les produits régionaux. Il est également possible d’y effectuer des réservations. 
  • La page Workation se concentre sur le télétravail en milieu urbain ou rural, en proposant des hébergements adaptés et confortables. 

Dans le but de promouvoir davantage le télétravail en Val de Loire, une campagne sur LinkedIn a également été lancée. Cette initiative vise à atteindre les travailleurs franciliens en les redirigeant vers la page du site web Val de Loire, dédiée au concept de Workation. 

Cette campagne ambitieuse, axée sur les thèmes captivants des jardins, du vélo et de l’Art de Vivre, marque le début d’une nouvelle ère dans la promotion du Val de Loire. 

Notre objectif est de positionner le Val de Loire comme une destination incontournable, tant pour ses attraits touristiques que pour ses opportunités de télétravail. Cette campagne promet une immersion dans les trésors de la région, et affirme la volonté commune de faire du Val de Loire une destination de choix, en quête d’évasion et de nouvelles expériences. 

Pour donner encore plus de volume à ce plan d’actions, le CRT bénéficie de la rédaction d’un article qui est publié sur le site Yonder. Ce magazine, ciblant les CSP+ franciliennes, constitue une plateforme idéale pour notre campagne de communication. 

En complément de la campagne LinkedIn, un communiqué de presse Pet Friendly a été réalisé. Son but ? Montrer que le Val de Loire a tous les atouts pour partir en famille ou télétravailler dans un cadre serein avec son animal de compagnie. Destination 100% Pet Friendly, ce communiqué de presse fait le tour d’horizon des solutions et des services développés par le Val de Loire pour que les animaux fassent partie du voyage ! 

Pour retrouver le communiqué de presse : https://tourisme-pro-centre-valdeloire.fr/download/communique-de-presse-pet-friendly-en-val-de-loire/


Contact :
Lena Cangelosi, chargée de mission marketing digital.
l.cangelosi@centre-valdeloire.org

Parcours des savoir-faire français lors des Jeux Olympiques 2024 
Ouverture d’une Licence Pro Guide-Conférencier, un projet pour 2025 !