Dans le cadre de campagnes d’envergures en collaboration avec la Région, le CRT a mis sur pied deux campagnes digitales : « Simplement Grandiose » et « À chacun ses jeux en Val de Loire ». Ces campagnes constituent de véritables tests pour le nouveau site Val de Loire et sa nouvelle charte graphique. Un défi de taille donc pour commencer 2024 !

Simplement Grandiose

Afin d’accompagner la campagne d’affichage printanière dans le métro parisien notamment, le CRT s’est vu confier par la Région la réalisation d’une campagne digitale. L’objectif ? Appuyer sur le volet digital cette campagne en mettant en avant de nombreux sites touristiques.

Tout d’abord, nous avons produit deux vidéos promotionnelles, d’une durée de 30 et 15 secondes respectivement, mettant en avant chaque site. Ces vidéos sont diffusées sur YouTube en tant que publicités, et jusqu’à présent, elles ont été visionnées plus d’3 750 000 fois.

Vidéo promotionnelle Simplement Grandiose

Également, nous avons lancé une campagne sur Google en achetant des mots-clés tels que “châteaux de la Loire” et “visite des châteaux de la Loire”. Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche avec l’un de ces mots-clés, notre annonce Google apparaît.

En cliquant sur cette annonce, l’utilisateur est dirigé vers une page d’atterrissage présentant tous les sites avec des descriptions détaillées et des photos attractives. Chaque site est accompagné d’un bouton d’appel à l’action “réservez”, redirigeant les utilisateurs vers le site internet du prestataire pour qu’ils puissent réserver leur visite.

Cette campagne est en cours depuis le 11 mars et s’est terminée le 8 avril 2024.

Actuellement, la campagne Google a suscité plus de 64 000 impressions et généré plus de 16 000 clics sur l’annonce. En ce qui concerne la page d’atterrissage, elle a enregistré près de 1 090 conversions, correspondant aux clics sur nos boutons d’appel à l’action.

Les résultats actuels de la campagne démontrent une réception positive de notre stratégie promotionnelle. Il est clair que l’approche multiplateforme et le contenu attractif ont suscité l’intérêt du public.

À chacun ses jeux en Val de Loire

À l’approche des JO 2024, l’ensemble des acteurs touristiques régionaux ont convenu de la nécessité de mener une grande campagne pour séduire les touristes et télétravailleurs parisiens en cette période particulière. S’appuyant sur des thématiques fortes telles que les jardins, le vélo et l’Art de Vivre, une campagne digitale a été mise en place. S’étalant de mars à juillet, cette campagne s’articule autour de deux volets.

Volet 1 : Des premières actions pour préparer le terrain…

En ce début d’année 2024, le CRT et les ADTs ont convenu d’adresser une newsletter autour des JO. Chaque ADT et nous, CRT, avons rédigé un article invitant à découvrir une variété d’activités ludiques et sportives dans la Région Centre-Val de Loire. Cette sélection met en lumière les plaisirs estivaux à venir, offrant aux lecteurs un avant-goût des joies à venir lors de leurs vacances dans la région.

L’article du CRT, présent sur le site internet Val de Loire, s’intitule “À chacun ses jeux en Val de Loire“. Ce contenu a bénéficié d’une mise en avant grâce à une campagne sponsorisée sur Facebook, visant à augmenter sa visibilité sur diverses plateformes.

En complément de ces actions, nous avons mis en place une campagne sur Facebook visant à acquérir des adresses e-mail auprès de prospects parisiens. Cette campagne propose un formulaire permettant de recueillir les adresses e-mail, les départements et les thématiques préférées (telles que les activités de plein air ou la gastronomie). L’objectif est de mieux comprendre les préférences de nos abonnés afin de leur envoyer des communications ciblées correspondant à leurs centres d’intérêt.

Pour conclure cette première phase, nous avons organisé cinq concours sur notre page Instagram LoireValleyTourism, portant sur trois thèmes principaux : le vélo, l’art de vivre, ainsi que les jardins et châteaux. Chaque concours a été élaboré en collaboration avec divers sites en lien avec les thématiques sélectionnées. Dans le but de cibler les Parisiens, nous avons souhaité leur offrir l’opportunité de découvrir le Val de Loire sous différents aspects.

À ce jour, les concours sur le vélo et l’art de vivre ont remporté un vif succès, attirant la participation d’environ 2 000 personnes et nous permettant de gagner près de 1 000 nouveaux abonnés sur notre page Instagram.

Volet 2 : un plan d’action ambitieux

Pour poursuivre notre premier volet, suite à l’acquisition de données des parisiens, nous envisageons de réaliser une campagne de mailings. L’objectif est de susciter leur intérêt pour le Val de Loire et de les inciter à envisager un séjour pendant les JO.

En collaboration avec notre agence Yuri & Neil, nous allons lancer des campagnes Google Ads. Ces campagnes comprennent des annonces basées sur des mots-clés, qui seront présentées à tout utilisateur recherchant des opportunités d’évasion depuis Paris. Elles mettent en avant les thèmes des jardins, de l’art de vivre, du vélo et du télétravail.

En complément de ces campagnes, nous prévoyons également une campagne visuelle aux couleurs de la marque Val de Loire, diffusée à travers l’ensemble des leviers Google (Gmail, YouTube, Display…). Cette initiative renforcera notre présence sur le réseau de recherche.

De plus, sur base de vidéos produites par “Les Coflocs”, nous avons fait produire une vidéo de 30 secondes et une de 15 secondes en collaboration avec le vidéaste Pokka prod. Ces vidéos mettent en avant l’art de vivre, les jardins et le vélo dans le Val de Loire. Elles seront diffusées à la fois en tant que publicités sur YouTube et en tant que contenu sur notre site web en page d’accueil.

L’ensemble de ces actions seront accompagnées par des campagnes sur les réseaux sociaux. Nous utiliserons différents formats et placements proposés par l’inventaire Meta afin de toucher un large public cible.

Lorsque les utilisateurs cliqueront sur ces campagnes, ils seront redirigés vers quatre pages d’atterrissage différentes :

  • La page Jardin mettra en avant les jardins des châteaux de la Loire, les jardins botaniques et les villes & villages fleuris. Des listes d’offres seront disponibles pour permettre aux visiteurs de réserver leur visite.
  • La page Vélo présentera les lieux d’accueil vélo, les itinéraires incontournables du Val de Loire, ainsi que les hébergements adaptés aux cyclistes et les endroits où louer des vélos.
  • La page Art de vivre offrira des informations sur l’œnotourisme, les restaurants locaux, les guinguettes et les produits régionaux. Il sera également possible d’y effectuer des réservations.
  • La page Workation se concentrera sur le télétravail en milieu urbain ou rural, en proposant des hébergements adaptés et confortables.

Dans le but de promouvoir le télétravail en Val de Loire, nous prévoyons de lancer une campagne sur LinkedIn. Cette initiative vise à atteindre les travailleurs parisiens en les redirigeant vers notre page dédiée au concept de Workation.

En complément de cette campagne LinkedIn, afin de promouvoir le télétravail en Val de Loire avant, pendant et après les Jeux Olympiques, un communiqué de presse Pet Friendly a été réalisé.

Son but ? Montrer que le Val de Loire a tous les atouts pour partir en famille ou télétravailler dans un cadre serein avec son animal de compagnie.

Destination 100% Pet Friendly, ce communiqué de presse fait le tour d’horizon des solutions et des services développés par le Val de Loire pour que les animaux fassent partie du voyage !

Pour retrouver le communiqué de presse : https://tourisme-pro-centre-valdeloire.fr/download/communique-de-presse-pet-friendly-en-val-de-loire/

Pour finir, nous avons commandé la rédaction d’un article qui est publié sur le site Yonder. Ce magazine, ciblant les CSP+ parisiens, constitue une plateforme idéale pour notre campagne de communication.

Cette campagne ambitieuse, axée sur les thèmes captivants des jardins, du vélo et de l’Art de Vivre, marque le début d’une nouvelle ère dans la promotion du Val de Loire.

Notre objectif est de positionner le Val de Loire comme une destination incontournable, tant pour ses attraits touristiques que pour ses opportunités de télétravail. Cette campagne promet une immersion dans les trésors de la région, et affirme la volonté commune de faire du Val de Loire une destination de choix, en quête d’évasion et de nouvelles expériences.

Lena Cangelosi, chargée de mission marketing digital.

Contact : l.cangelosi@centre-valdeloire.org

Parcours des savoir-faire français lors des Jeux Olympiques 2024 
Ouverture d’une Licence Pro Guide-Conférencier, un projet pour 2025 !