Comme chaque année, le CRT et ses partenaires de l’observation ont interrogé les professionnels du tourisme sur la fréquentation touristique de juillet et août.

Après un redémarrage timide de la fréquentation touristique en mai et juin (dû aux modalités et au calendrier des réouvertures), les mois de juillet et août ont permis de rassurer sans pour autant compenser les pertes du printemps. Près de 5 professionnels sur 10 se sont dits impactés par la mise en place du pass sanitaire, même si son effet aura été moins important que ce qu’ils craignaient.

Le niveau de la fréquentation globale sur la saison estivale est estimé à 82% de celui de 2019 en moyenne (année standard). Près de 8 professionnels sur 10 se sont dit satisfaits de leur fréquentation.

La moitié des professionnels répondants ont indiqué que la clientèle française était stable, voire en hausse par rapport à 2019. Sans surprise, et comme l’an passé, la clientèle étrangère a été ressentie en baisse sur juillet et août. Pour les établissements ayant accueilli des étrangers, ces derniers représentaient un client sur cinq.
Même s’ils étaient moins nombreux qu’en 2019, les Belges et les Néerlandais ont été les nationalités les plus citées par les professionnels. Au niveau des clientèles lointaines, les professionnels ont noté un retour des Américains, mais sur des niveaux encore très inférieurs à ceux de 2019.

Les professionnels ont constaté des changements de comportement chez les touristes cet été. Le contexte sanitaire et la météo instable de cet été ont renforcé la tendance des réservations de dernière minute, ainsi que les demandes de souplesse sur les conditions d’annulation ou de remboursement.

Une inquiétude présente chez les professionnels pour l’après saison :

Les professionnels restent inquiets au vu du manque de visibilité sur les mois à venir. Même s’il est meilleur qu’en 2020, l’état des réservations pour septembre et octobre ne permet pas de se projeter. Au 3 septembre, les professionnels répondants estimaient le niveau moyen des réservations à la moitié de celui de 2019. Ils étaient plus de 6 professionnels sur 10 à être globalement insatisfaits de leur niveau de réservation.

Les résultats complets de l’enquête sont disponibles ici

Le CRT remercie à nouveau les professionnels ayant répondu à l’enquête et les partenaires mobilisés sur ce dispositif.

Contact : Service Observation du CRT Centre-Val de Loire enquete@centre-valdeloire.org

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