Une saison estivale globalement satisfaisante
- Publié le 29/09/2021
- Catégorie Actualités, Actualités, Conjoncture, Observatoire
Tags
Accueil Vélo (7)
Car (1)
Covid19 (4)
Experts innovation (5)
Formation Tourisme O'Centre (4)
Innovation (46)
La Loire à Vélo (5)
Oenotourisme (2)
Offices de tourisme (1)
Place de marché (1)
Relance (3)
Tourisme Durable (1)
Train (1)
Val de Loire (3)
Voyage en train (1)
Voyage à Vélo (1)
vélo (7)
À la une (31)
Catégories
- Actualités (346)
- BtoB (3)
- Formations (72)
- Replay Webinaire (8)
- Influenceurs (1)
- Innovation (41)
- Observatoire (22)
- Office de Tourisme (25)
- ONIDOT (1)
- Photothèque (7)
- Place de marché (21)
- Presse (12)
- Rapidmooc (1)
- Marque-Filière (74)
- Accueil Vélo (11)
- Art de vivre (6)
- Berry (3)
- En Roue Libre (9)
- Let it Slow (1)
- Loire à vélo (11)
- Œnotourisme (4)
- Savoir-faire (5)
- Sologne (1)
- Touraine (1)
- Tourisme de Nature (1)
- Tourisme durable (15)
- Val de Loire (17)
- Vélo (14)
- Observation Type (18)
- Bilan (11)
- Chiffres clés (2)
- Conjoncture (9)
- Economie (1)
- Enquête (7)
- Fréquentation (9)
- Type Publication (49)
- Actualités (48)
- Vidéo (1)
Articles récents
- Retour sur la première édition des Rencontres Pro’Œnotourisme en Touraine 15/01/2025
- JRIT #3 : Une 3ème journée placée sous le signe des rencontres, échanges d’expériences et du partage de la connaissance 08/01/2025
- L’Indre à Vélo devient La Cyclo Bohème 18/12/2024
- Mise à jour juridique et appel d’offres 13/12/2024
- Le Val de Loire fête Noël : une campagne digitale pour mettre en lumière la magie des fêtes en Val de Loire 09/12/2024
Archives
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Comme chaque année, le CRT et ses partenaires de l’observation ont interrogé les professionnels du tourisme sur la fréquentation touristique de juillet et août.
Après un redémarrage timide de la fréquentation touristique en mai et juin (dû aux modalités et au calendrier des réouvertures), les mois de juillet et août ont permis de rassurer sans pour autant compenser les pertes du printemps. Près de 5 professionnels sur 10 se sont dits impactés par la mise en place du pass sanitaire, même si son effet aura été moins important que ce qu’ils craignaient.
Le niveau de la fréquentation globale sur la saison estivale est estimé à 82% de celui de 2019 en moyenne (année standard). Près de 8 professionnels sur 10 se sont dit satisfaits de leur fréquentation.
La moitié des professionnels répondants ont indiqué que la clientèle française était stable, voire en hausse par rapport à 2019. Sans surprise, et comme l’an passé, la clientèle étrangère a été ressentie en baisse sur juillet et août. Pour les établissements ayant accueilli des étrangers, ces derniers représentaient un client sur cinq.
Même s’ils étaient moins nombreux qu’en 2019, les Belges et les Néerlandais ont été les nationalités les plus citées par les professionnels. Au niveau des clientèles lointaines, les professionnels ont noté un retour des Américains, mais sur des niveaux encore très inférieurs à ceux de 2019.
Les professionnels ont constaté des changements de comportement chez les touristes cet été. Le contexte sanitaire et la météo instable de cet été ont renforcé la tendance des réservations de dernière minute, ainsi que les demandes de souplesse sur les conditions d’annulation ou de remboursement.
Une inquiétude présente chez les professionnels pour l’après saison :
Les professionnels restent inquiets au vu du manque de visibilité sur les mois à venir. Même s’il est meilleur qu’en 2020, l’état des réservations pour septembre et octobre ne permet pas de se projeter. Au 3 septembre, les professionnels répondants estimaient le niveau moyen des réservations à la moitié de celui de 2019. Ils étaient plus de 6 professionnels sur 10 à être globalement insatisfaits de leur niveau de réservation.
Les résultats complets de l’enquête sont disponibles ici
Le CRT remercie à nouveau les professionnels ayant répondu à l’enquête et les partenaires mobilisés sur ce dispositif.
Contact : Service Observation du CRT Centre-Val de Loire enquete@centre-valdeloire.org