Dans le contexte de crise sanitaire qui perdure, avec des périmètres de déplacement et des limitations multiples dans les transports comme nous les avons connus l’été dernier, le tourisme et les pratiques de loisir se trouvent complètement modifiés et le tourisme de proximité semble s’imposer.

Ce tourisme ne se limite pas à une réduction purement géographique qui se compte en kilomètres, mais apparaît dans une nouvelle dimension au regard de la proximité des interactions sociales et son rapport au dépaysement, nourri d’expériences locales. Il tient au sentiment de faire du lien avec le territoire et ses habitants. Il insiste sur la relation personnelle et singulière entre le visiteur et son hôte. Un échange privilégié qui permet de favoriser la transmission de ce qui fait l’âme du territoire et son identité.

Certains acteurs, déjà positionnés dans ce sens avant la crise sanitaire, se trouvent renforcés dans leurs convictions et leur logique de développement ; d’autres vont devoir expérimenter des pratiques touristiques nouvelles et s’adapter. Il s’agit de rebalayer sa stratégie pour aller vers une nouvelle offre axée sur les valeurs culturelles et naturelles, l’identité, le terroir, la culture, l’histoire de la destination, avec des offres d’expériences, sensorielles, vélo, bien-être, etc.

Dans ce contexte, Formations Tourisme O’Centre et CoManaging vous propose 4 ½ journées de formation animées par Françoise CLERMONT sur le thème « Saisir les opportunités du tourisme de proximité » les 8, 9, 10 et 15 mars 2021 à distance (classe virtuelle).

Programme détaillé et inscriptions sous https://bit.ly/3cVDPID

Contact : Sophie Martinez Almansa
Chargée de mission Formation au Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire
contact@formations-tourisme-centre.fr – 02 38 79 95 91

A vos agendas, prêts, formez vos équipes et professionnalisez votre structure !
Bilan touristique 2020 et impact de la crise sanitaire