Les touristes français au rendez-vous cet été
- Publié le 16/09/2020
- Catégorie Actualités, Observatoire
Tags
Catégories
- Actualités (341)
- BtoB (2)
- Formations (72)
- Replay Webinaire (8)
- Influenceurs (1)
- Innovation (40)
- Observatoire (22)
- Office de Tourisme (25)
- ONIDOT (1)
- Photothèque (7)
- Place de marché (19)
- Presse (12)
- Rapidmooc (1)
- Marque-Filière (72)
- Accueil Vélo (11)
- Art de vivre (6)
- Berry (3)
- En Roue Libre (9)
- Let it Slow (1)
- Loire à vélo (11)
- Œnotourisme (3)
- Savoir-faire (5)
- Sologne (1)
- Touraine (1)
- Tourisme de Nature (1)
- Tourisme durable (15)
- Val de Loire (16)
- Vélo (14)
- Observation Type (18)
- Bilan (11)
- Chiffres clés (2)
- Conjoncture (9)
- Economie (1)
- Enquête (7)
- Fréquentation (9)
- Type Publication (49)
- Actualités (48)
- Vidéo (1)
Articles récents
- CAP 2030 pour la marque Accueil Vélo 27/11/2024
- Améliorer la commercialisation de vos offres en ligne 30/10/2024
- Formation e-learning en management opérationnel 15/10/2024
- Les Vignobles du Val de Loire à l’honneur au salon Destination Vignobles d’Angers 10/10/2024
- La production 3D et VR au service de vos projets ! 04/10/2024
Archives
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Après une reprise difficile au mois de juin du fait de la crise sanitaire, les mois de juillet et août auront permis de rassurer sans pour autant compenser les pertes du printemps.
Ainsi, trois quarts des professionnels répondants à l’enquête se disent satisfaits de leur fréquentation sur la saison estivale. Un niveau de fréquentation estimé à 82% en moyenne sur cette période par rapport à l’année dernière.
Ces réponses sont dues notamment à une clientèle française davantage présente : près de 6 professionnels sur 10 indiquent que les Français étaient en hausse dans leur établissement par rapport à l’année dernière. Parmi cette clientèle française, la clientèle locale a su se réapproprier son territoire, les trois quarts des professionnels en ont témoigné.
Sans surprise, la clientèle étrangère est estimée en baisse sur juillet-août. Pour les établissements ayant accueilli des étrangers, ces derniers représentaient un client sur quatre cette année. Un chiffre justifié par le retour des clientèles européennes de proximités (Belges, Néerlandais…) dans la région.
Une après-saison sans visibilité
Les professionnels, malgré des chiffres estivaux globalement corrects, sont inquiets pour la pérennité de leur entreprise. Les réservations de dernière minute sur septembre-octobre ne permettent pas de se projeter et d’estimer la fréquentation touristique à venir : au 7 septembre, les professionnels répondants ont estimé une baisse de 59% des réservations sur cette période par rapport à l’année dernière.
De plus, la situation sanitaire et les mesures restrictives qui y sont liées ne favorisent pas la venue des groupes, l’évolution de la pandémie aura donc un effet déterminant sur la fréquentation de septembre-octobre et l’arrière-saison.
Les résultats complets ici
Contact : Service Observation du CRT Centre-Val de Loire enquete@centre-valdeloire.org