Après une reprise difficile au mois de juin du fait de la crise sanitaire, les mois de juillet et août auront permis de rassurer sans pour autant compenser les pertes du printemps.

Ainsi, trois quarts des professionnels répondants à l’enquête se disent satisfaits de leur fréquentation sur la saison estivale. Un niveau de fréquentation estimé à 82% en moyenne sur cette période par rapport à l’année dernière.

Ces réponses sont dues notamment à une clientèle française davantage présente : près de 6 professionnels sur 10 indiquent que les Français étaient en hausse dans leur établissement par rapport à l’année dernière. Parmi cette clientèle française, la clientèle locale a su se réapproprier son territoire, les trois quarts des professionnels en ont témoigné.

Sans surprise, la clientèle étrangère est estimée en baisse sur juillet-août. Pour les établissements ayant accueilli des étrangers, ces derniers représentaient un client sur quatre cette année. Un chiffre justifié par le retour des clientèles européennes de proximités (Belges, Néerlandais…) dans la région.

Une après-saison sans visibilité

Les professionnels, malgré des chiffres estivaux globalement corrects, sont inquiets pour la pérennité de leur entreprise. Les réservations de dernière minute sur septembre-octobre ne permettent pas de se projeter et d’estimer la fréquentation touristique à venir : au 7 septembre, les professionnels répondants ont estimé une baisse de 59% des réservations sur cette période par rapport à l’année dernière.

De plus, la situation sanitaire et les mesures restrictives qui y sont liées ne favorisent pas la venue des groupes, l’évolution de la pandémie aura donc un effet déterminant sur la fréquentation de septembre-octobre et l’arrière-saison.

Les résultats complets ici

Contact : Service Observation du CRT Centre-Val de Loire enquete@centre-valdeloire.org

Enquête réalisée du 31 août au 7 septembre 2020 auprès de plus de 7000 structures touristiques, en partenariat avec le CRT, les Agences départementales et observatoires du tourisme de la région ainsi que le réseau des CCI Centre-Val de Loire. Les résultats présentés dans ce document sont établis sur la base des répondants et ne tiennent pas compte du poids de chacun dans l’activité touristique globale. 1 164 professionnels ont répondu à cette vague, soit 16% des professionnels interrogés.Retrouvez également toutes les publications sur la situation de cette année ici

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