Le dispositif Formations Tourisme O’Centre 2015-2016 proposait à son catalogue une formation intitulée “Accueillir en anglais sa clientèle étrangère” et dédiée à tout professionnel du tourisme souhaitant progresser dans sa pratique d’accueil et développer sa clientèle étrangère anglophone.

Une vingtaine de propriétaires de gîtes et de chambres d’hôtes ainsi que de personnels d’offices de tourisme ont suivi cette formation après avoir passé des tests pré-sélectifs écrits et oraux.

Cette formation de 30 heures débutée en novembre 2015 s’est terminée fin février 2016 et a alterné présentiel (3 jours), téléphone (10 appels téléphoniques de 30 minutes) et e-learning (4h d’exercices).

Pour les apprenants, les objectifs étaient clairs : dépasser son appréhension à s’exprimer en anglais et développer des compétences pour être en capacité de délivrer un accueil de qualité auprès des visiteurs étrangers.

Au programme, il s’agissait de :

– savoir manipuler des données chiffrées pour renseigner le visiteur étranger (calendrier, durée, horaire, distance, capacité d’accueil, prix, température…),

– savoir présenter au visiteur étranger l’offre touristique locale (hébergements, restaurants, évènements culturels, sites de visite, activités de loisirs…),

-d’être en capacité d’accueillir physiquement et au téléphone le visiteur étranger (se présenter, saluer, recueillir la demande, renseigner en exploitant une documentation, questionner pour clarifier une demande, clore en reformulant la réponse, s’assurer de la compréhension du visiteur…),

– et enfin de savoir rédiger un courrier, un e-mail d’information et de confirmation.

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