Fort d’un contenu toujours plus riche (expériences, podcasts, vidéos etc…), il est devenu essentiel d’attirer de nouveaux visiteurs sur le site En roue libre. Pour cela, de nombreuses campagnes ont été menées afin de faire connaître la marque auprès de clientèles en affinité avec les valeurs du slow tourisme.

Statistiques de fréquentation

Avant d’entrer dans le vif du sujet des campagnes, attardons-nous sur les statistiques du site internet. Profitons-en pour rappeler que la stratégie marketing de cette marque Etat d’esprit, vise, non pas des objectifs quantitatifs mais bien un trafic qualifié via une stratégie d’influence destinée à des cibles en affinité avec nos propositions d’expériences.

A mi-septembre, le site a enregistré plus de 180 000 visites pour un total de 290 000 pages vues. Ces chiffres sont essentiellement le fruit des différentes campagnes, dans la mesure où le trafic issu du référencement naturel n’est pas encore totalement installé. Au total, nous pouvons estimer à environ 20 000 le nombre de lectures réelles de nos 119 expériences et à 4 000 le nombre de clics vers les sites web des acteurs valorisés sur le site.

Campagne d’achat de mots clés

Afin d’obtenir du trafic qualifié, une campagne d’achat de mots-clés a été menée auprès d’une cible locale et francilienne. Cette campagne a permis d’enregistrer environ 24000 clics sur principalement deux thématiques portant sur les itinéraires vélo et des idée weekend/séjour.

Carrousel Facebook des expériences En Roue Libre

Dans un objectif de notoriété mais aussi de trafic, le format carrousel de Facebook a été choisi afin de valoriser et d’encourager la lecture de nos expériences. 30 d’entre elles ont ainsi été mises en avant afin de représenter l’ensemble du territoire et les 6 thématiques En roue libre : Pédaler sans difficulté ; Profiter d’un temps pour soi ; Créer avec ses mains ; Trinquer et bien manger ; Bouger au grand air et Apprendre et découvrir. Cette campagne a enregistré 1,5 million d’impressions et 15 500 clics sur les différentes vignettes des carrousels.

Stories Instagram sponsorisées

Afin de booster la visibilité de la marque et du compte Instagram, une campagne de notoriété via le format story d’Instagram a été mise en place. Profitant d’un coût pour mille impressions de 1,85€, nous avons pu diffuser ces stories 1 million de fois et obtenir 350 abonnements supplémentaires sur notre compte Instagram.

Animation du compte Instagram

Le compte Instagram En Roue Libre compte aujourd’hui 2 400 abonnés, soit un gain d’environ 450 abonnés depuis le début de l’année. Grâce à la réalisation de 1 à 2 posts par semaine et la sponsorisation de ces posts, nous comptons plus de 80 000 interactions et 2 millions d’impressions en 2021.

Contact : Aurélien Vicente, chargé de marketing digital – a.vicente@centre-valdeloire.org

Opération « Automne Gourmand en Centre-Val de Loire »
Du local, du partage et de l’immersion en mode slow avec En roue libre