Le Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire a lancé une démarche pour créer un « écosystème régional d’innovation touristique », et a proposé début décembre 2022 à une centaine d’acteurs du tourisme de se réunir pour poser les bases de cet écosystème en leur posant une question : « Quelles valeurs touristiques souhaitons-nous créer ensemble, pour demain ? ».

Pour alimenter cette démarche, le CRT Centre-Val de Loire m’a proposé de les accompagner dans le repérage des envies et des besoins des professionnels en termes d’innovation, par une enquête en ligne et des entretiens dont nous avons tiré une série d’interviews et quelques articles.

Cet article introduit et résume une série de 4 articles qui traitent de mes surprises.

Mes 3 premières surprises traitent des envies d’innovation touristique :

  • Une force : l’immense richesse d’expériences touristiques (visites, activités…) proposées dans la région, et l’envie de l’étoffer encore.

« J’aimerais qu’après une balade sur Loire, on puisse mettre un masque VR qui nous en raconte l’histoire !»
© Bertrand Deshayes, Merci La Loire !



  • Une faiblesse : le besoin pour les touristes de plus de simplicité pour accéder à cette richesse, pour trouver l’offre, la réserver et s’y rendre.

« Il nous faudrait une plateforme touristique, où l’on peut tout réserver : sa visite, son hôtel, son restaurant, etc. »
© Cécilie de Saint Venant, Domaine de Chambord

  • Une aspiration : l’envie de rencontres, de contact humain et de personnalisation que les professionnels voient chez leurs touristes.

« On ne peut pas vivre une expérience mémorable en restant sur son vélo. Pour ceux qui ont adoré leur séjour, il s’est toujours passé une rencontre. »
© Alban Roger, Rando Vélo

Et ma dernière surprise, qui est peut-être la plus marquante et la plus partagées par les professionnels que j’ai pu rencontrer, traite d’un prérequis à la création d’un écosystème :

  • Réduire la dispersion : une abondance d’initiatives aux différentes échelles de territoire, qui manquent de cohérence, épuisent les professionnels, et ne facilitent pas le parcours de nos touristes

« Avant de vouloir faire de grandes choses, nous devons déjà créer du lien. »
© Christophe Lunais, Cuisine en Loir-et-Cher

Christophe Lunais

Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à découvrir les articles qui traitent de chacune de ces surprises.

En espérant qu’elles nous aident à construire un écosystème qui soit véritablement créateur de valeur !

Contact : Sophie Martinez Almansa – Responsable Innovation, Territoires et Compétences s.martinez@centre-valdeloire.org – 07 84 16 03 81

Une force : l’immense richesse d’expériences touristiques [2/5] par Fabien Vidal, Utelias
Rencontre professionnelle entre adhérents © du Centre et acheteurs