Le mois de mai montre un retour de l’activité touristique dans la région Centre-Val de Loire. 

L’hôtellerie de chaînes se rapproche des standards d’avant crise affichant 66,8% de taux d’occupation (-1,2 pts par rapport à 2019) et un RevPAR en progression de 4% par rapport à 2019. Le pont de l’Ascension, particulièrement bon, a joué un rôle dans ces bons résultats. 

Au niveau des hébergements présents sur les plateformes collaboratives, les nuits sont en hausse par rapport à 2019 (+63%), c’est mieux qu’en France Métropolitaine (sans Ile-de-France). Du côté des réservations futures, la 1ère semaine des vacances d’été est en hausse par rapport à la même période en 2019 (+19% de nuits réservées).

Le mois de mai affiche une hausse de 43% de passages sur La Loire à Vélo. A échantillon comparable c’est même une fréquentation record pour le mois. Le week-end de l’Ascension a été là aussi positif, faisant grimper de 23% a fréquentation de l’itinéraire par rapport à l’Ascension en 2019.

Les touristes ont également profité de la météo favorable pour se rendre dans les Grands Sites de la région. La situation s’est nettement améliorée par rapport à mai 2021 où de nombreuses restrictions sanitaires étaient en place. Cependant, par rapport aux niveaux d’avant crise, la fréquentation accuse un léger retard (-5% par rapport à mai 2019). 

Pour plus de détails, la note de conjoncture à fin mai est disponible ici.

Contact : Service Observation du CRT enquete@centre-valdeloire.org

« Cet été, on se retrouve à l’atelier »
Rémi, les offres d'été sont arrivées