Pour la 3ème année consécutive, Entreprise et Découverte accompagne les entreprises ouvrant au public. 2000 entreprises emblématiques du savoir-faire français ouvrent leurs usines et leurs ateliers, 15 millions de visiteurs y sont accueillis chaque année. En Centre-Val de Loire, 131 entreprises proposent des visites à titre régulier.

Une expérience humaine unique et authentique

Une invitation à découvrir la France autrement… La visite d’entreprise (ou tourisme de savoir-faire) est une exception française. C’est une expérience humaine unique et authentique et une immersion dans les ateliers de production au contact direct des travailleurs. Engagé, le tourisme de savoir-faire est un tourisme de proximité. Il incite à une consommation plus locale et responsable. Les visiteurs découvrent les savoir-faire près de chez eux et s’engagent aux côtés des entreprises de leurs territoires.

En Centre-Val de Loire, 131 entreprises proposent des visites régulières

Comme au plan national, l’agroalimentaire est le secteur le plus représenté (38% des visites). Les incontournables tels que l’Atelier Saint-Michel, la chocolaterie Alex Olivier ou Max Vauché en sont les vitrines. Les métiers d’art sont également bien présents (28% des visites) notamment avec des sites emblématiques tels que la Verrerie d’Art d’Amboise ou la Faïencerie de Gien. Les événements comme Secrets de Fabrique (36) ou Visites secrètes (18) sont bien connus car renouvelés depuis de nombreuses années et d’autres sont plus récents tels que la Belle Affaire (37) qui aura lieu à l’automne. Le renouvellement et le succès de ces opérations tiennent au fait que les entreprises veulent partager leurs savoir-faire, créer un lien avec les locaux qui répondent présents.

Retrouvez les entreprises du Centre-Val de Loire ouvertes à la visite sur le site internet www.entrepriseetdecouverte.fr


Contact : Sabine SEVRIN - Chargée de la filière Art de Vivre et Savoir-faire – s.sevrin@centre-valdeloire.org – 02 38 79 95 33

Le Train Loire à Vélo saison 2022  
Chiffres clés sur l'activité touristique à fin mai 2022