Les 5 et 6 décembre derniers, le CRT a organisé avec Atout France USA, deux événements presse à Chicago et New-York.

L’opportunité de cette mini tournée de promotion était donnée par la conjonction d’événements qui viennent conforter la pertinence de l’offre Val de Loire (qui embrasse tout le territoire régional) sur ce marché : la collaboration pluriannuelle de la Région Centre-Val de Loire avec le Centre Pompidou, l’organisation en mars prochain de la remise des Etoiles Michelin France à Tours.

Le format choisi était celui d’un networking précédé de présentations, le tout accompagné d’un cocktail aux couleurs des vins et des produits identitaires du Val de Loire.

Participaient à ce networking, pour donner la dimension « châteaux de la Loire » et jardins : le Domaine Régional de Chaumont sur Loire, le Château Royal d’Amboise et le Château du Clos-Lucé, la présence de ces derniers faisant écho à la sortie d’un film d’animation américain sur la vie et l’œuvre de Léonard de Vinci. Pour la partie vins et œnotourisme, c’est Interloire, via un de ses représentants aux USA, qui assurait la promotion et des dégustations.

Les présentations introduisant le networking étaient les suivantes :

  • – En Duplex, Jim Capobianco, connu notamment pour sa coréalisation de « Ratatouille », réalisateur du film d’animation « The Inventor » ;
  • – En visio préenregistrée, Jessica Watson, chargée de mission auprès du Président du Centre Pompidou ;
  • – En visio préengistrée, Elisabeth Boucher, Directrice de la communication du Guide Michelin.

Les deux événements ont rencontré leur public, et il s’avère que le « bassin » de Chicago, et bien au-delà du Middle West (74 Millions d’habitants) constitue un marché d’avenir, relativement peu démarché par les destinations françaises, avec un fort pouvoir d’achat. Les contacts à New-York ont été particulièrement sensibles à la dimension événementielle de notre territoire autour de l’art contemporain : le festival Art’chipels (présenté sur place par la Région) et les commémorations à venir autour de Calder et d’Ernst, sont autant de produits d’appel auprès de puissants prescripteurs de voyages, mais aussi des galeristes dans le monde entier.

Rappelons que la clientèle des Etats Unis figure constamment parmi les deux premières internationales du Centre-Val de Loire en termes de visite de sites culturels.

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