2023 : Un retour en force des démarchages B2B en présentiel
- Publié le 18/12/2023
- Catégorie Actualités, Actualités, Val de Loire
Tags
Catégories
- Actualités (338)
- BtoB (2)
- Formations (71)
- Replay Webinaire (8)
- Influenceurs (1)
- Innovation (40)
- Observatoire (22)
- Office de Tourisme (25)
- ONIDOT (1)
- Photothèque (7)
- Place de marché (18)
- Presse (12)
- Rapidmooc (1)
- Marque-Filière (72)
- Accueil Vélo (11)
- Art de vivre (6)
- Berry (3)
- En Roue Libre (9)
- Let it Slow (1)
- Loire à vélo (11)
- Œnotourisme (3)
- Savoir-faire (5)
- Sologne (1)
- Touraine (1)
- Tourisme de Nature (1)
- Tourisme durable (15)
- Val de Loire (16)
- Vélo (14)
- Observation Type (18)
- Bilan (11)
- Chiffres clés (2)
- Conjoncture (9)
- Economie (1)
- Enquête (7)
- Fréquentation (9)
- Type Publication (49)
- Actualités (48)
- Vidéo (1)
Articles récents
- Les Vignobles du Val de Loire à l’honneur au salon Destination Vignobles d’Angers 10/10/2024
- La production 3D et VR au service de vos projets ! 04/10/2024
- Séminaire de rentrée de France Tourisme Lab à Bordeaux 04/10/2024
- De nouveaux rendez-vous annuels pour inspirer l’innovation touristique 04/10/2024
- Innovation Tourisme Centre-Val de Loire pour inspirer l’innovation en région 04/10/2024
Archives
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Dans le cadre du Club B2B régional, qui a pour périmètre d’actions les marchés européens et lointains, une quarantaine de partenaires priorisent les marchés qui seront travaillés les années suivantes. En 2023, les marchés travaillés étaient l’Allemagne et la Belgique.
Sur le marché allemand
Le CRT et les ADT Loir-et-Cher et Touraine, qui animent le Club, ont sélectionné l’agence l’AGENTOUR, une agence B2B allemande spécialisée sur la destination France.
Deux workshops ont été organisés les 11 et 12 octobre 2023 à Düsseldorf et Francfort. Une trentaine de professionnels d’intermédiation allemands ont pu y rencontrer une dizaine de partenaires du Club B2B régional : CRT, ADT du Loir-et-Cher, ADT Touraine, ADT Eure-et-Loir, Château royal de Blois, Château de Chambord, Domaine de Chaumont-sur-Loire, les Monuments de Touraine, le Clos-Lucé, le Château royal d’Amboise, le Château du Rivau, le Domaine de la Tortinière**** et l’Auberge du Bon Laboureur*****.
En amont des workshops, un communiqué de presse destiné à la presse B2B a été envoyé à plus de 350 contacts et une annonce a été intégrée à la e-newsletter “TRVL-Counter Morning News”, l’une des plateformes B2B les plus importantes en Allemagne (31 000 abonnés).
Ces actions de communication ont permis d’attirer des grossistes et tour-opérateurs mais également de nouvelles agences de voyages qui sont surtout à la recherche de pépites cachés et expériences éco-responsables. De manière générale, le marché allemand reste très intermédié avec 1 voyage sur 2 réalisé à l’aide d’une agence de voyage. Cependant, les tendances changent avec une digitalisation du secteur ainsi qu’une demande croissante pour des longs séjours et pour des modes de voyages éco-responsables (trains, vélos).
Sur le marché belge
Le CRT et les ADTs du Loir-et-Cher et de la Touraine ont proposé aux membres du club que soit menée une étude de programmation sur le marché belge afin d’avoir une idée du positionnement du Val de Loire chez les organisateurs de voyages belges. L’étude a montré que 1/3 des voyagistes belges programmant la France, proposent le Val de Loire et que 30 organisateurs de voyage pouvaient être travaillés et rencontrés.
Un workshop dédié au Val de Loire, organisé avec Atout France Belgique s’est tenu le 9 novembre en périphérie de Bruxelles. Le CRT, les ADTs, Eure-et-Loir Tourisme, le Château de Cheverny, le Château royal de Blois, le Château de Chambord, le Domaine de Chaumont-sur-Loire, les Monuments de Touraine, le Clos-Lucé, le Château royal d’Amboise, le relais des Landes****, le relais des Trois châteaux ****, Tours Val de Loire Tourisme et l’Office de Tourisme de Loches ont pu rencontrer 30 professionnels de voyages. Un catalogue, répertoriant tous les partenaires du Val de Loire présents sur cette opération, a été réalisé pour l’occasion. Cet outil a été particulièrement bien perçu des voyagistes.
De par sa proximité avec la Belgique, le Val de Loire est une destination prisée de la clientèle belge. Les thématiques du patrimoine, de la nature et de la gastronomie sont les plus recherchées. Les touristes belges apprécient « l’Art de vivre à la Française » et les moments de convivialité autour de la gastronomie et des vins. Les paysages naturels et les activités outdoor plaisent toujours autant. L’hôtellerie de charme et les activités insolites séduisent également de plus en plus.