L’objectif principal de ces déménagements et réaménagements : s’adapter aux attentes, aux parcours et aux comportements des clientèles !

L’Office de Tourisme de Blois-Chambord a donc récemment installé le Bureau d’Information Touristique de Blois au sein d’un pôle touristique unique, au pied du château de Blois. Il regroupe l’Office de Tourisme, le Centre de la résistance et le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine. Ce pôle, situé sur les flux naturels entre la gare de Blois et le centre-ville commercial, est de nature à capter encore plus de visiteurs et rendre plus cohérent le parcours de visite de la ville de Blois. L’Office de Tourisme de Blois-Chambord dispose désormais de 4 bureaux d’information, tous situés au pied des grands châteaux – Blois, Chambord, Chaumont-sur-Loire et Cheverny – piliers de la destination. Ces aménagements sont aussi une occasion d’uniformiser l’identité des espaces d’accueil avec des services communs tels que des bagageries par exemple.

Enjeu auquel l’Office de Tourisme de Châteauroux Métropole a également répondu en installant son Office de Tourisme dans le cœur de la ville. Implanté historiquement en face de la gare, l’établissement ne correspondait plus aux attentes des visiteurs et était situé en dehors des circuits proposés aux touristes. L’équipe était par ailleurs répartie sur deux sites, un dédié au public, un autre à l’administration. La nouvelle implantation est dans un bâtiment historique, en cœur de ville, au sein même de l’ancien hôtel de ville castelroussin. Les touristes sont donc désormais accueillis sur la place principale de Châteauroux.

Réflexion que mène aussi l’Office de Tourisme des Terres du Val de Loire depuis plusieurs mois après la fusion des Bureaux d’Information Touristiques de Beaugency, Cléry-St-André et Meung sur Loire avec, comme première étape, le déménagement de l’Office de Tourisme de Cléry St André sur le parvis de la basilique en 2018 puis un réaménagement du bureau d’accueil de Meung sur Loire pour la saison 2019.

Un projet qui s’inscrit dans une stratégie d’accueil globale

Pour le territoire Blois-Chambord, le tourisme est un poumon pour l’économie locale. Il convient de s’adapter, se moderniser pour conforter le positionnement de la destination parmi les grandes destinations touristiques. Les efforts collectifs pour améliorer la diversité et la qualité de l’offre ont été récompensés en multipliant par deux le nombre de nuitées marchandes sur la destination Blois Chambord en 10 ans (1.330.000 nuitées en 2018). Un succès conditionné par une qualité de l’accueil irréprochable sur le territoire pour que les visiteurs séjournent, reviennent, ou deviennent ambassadeurs de la destination. Objectif dans lequel l’Office de Tourisme s’inscrit pleinement.

Pour Châteauroux Berry Tourisme, ce déménagement s’inscrit aussi pleinement dans la nouvelle stratégie touristique de la Métropole menée depuis 2015 : changement d’identité, renouvellement des éditions et du site Internet, affirmation de la destination de territoire, création de nouvelles animations, mise en place de nouveaux services, etc. La professionnalisation des équipes trouve un formidable écho avec l’amélioration des conditions d’accueil et de travail. En quelques chiffres : + 28 % de demandes au comptoir, + 30 % de fréquentation des visites guidées lors de la saison estivale, + 54 % du chiffre d’affaires de la boutique.

Pour l’Office de Tourisme des Terres du Val de Loire, l’aménagement consiste à ne plus ressembler à un Office de tourisme traditionnel, mais à un lieu d’accueil et de vie. L’équipe s’est appuyée sur les atouts de chaque partie du territoire pour thématiser les Bureaux d’Information Touristiques et leur donner une couleur particulière. A Cléry Saint André, la vigne et la Basilique, à Meung-sur-Loire, un salon presque bourgeois et un show-room des produits du territoire. Puis, cela sera le tour de Beaugency, pour lequel le projet est un peu plus long car le local nécessite des travaux de gros-œuvre et un possible déménagement est envisagé. La thématique s’orientera alors peut-être vers le médiéval.

Qu’elles soient menées en interne pour les Offices de Tourisme de Châteauroux Berry Tourisme et des Terres du Val de Loire ou accompagnées par une société d’architecture d’intérieur pour l’Office de Tourisme de Blois Chambord, les réflexions sur ces nouveaux aménagements ont associé les membres de l’équipe tout au long du projet afin de favoriser le parcours du client et la qualité de vie au travail.

Pourquoi, c’est un succès ?

Pour David Hameau, Directeur de l’Office de Tourisme Blois-Chambord, le point fort de ce nouvel aménagement, c’est sa capacité à plonger les visiteurs en douceur, dans le rythme de vacances qu’ils ont choisi en venant sur la destination, c’est une incitation à ralentir. Le nouvel Office de Tourisme, offre de grands espaces où les visiteurs peuvent se poser confortablement, consulter la documentation, poser des questions et trouver une équipe qui prend le temps de répondre et conseiller, l’occasion de laisser les enfants jouer.  C’est un espace où l’on peut comprendre et respirer le calme de la destination, lire, écouter, prendre du temps pour penser son séjour.

Pour Alexis Rousseau-Jouhennet, Directeur de l’Office de Tourisme Châteauroux-Berry Tourisme, le nouvel Office de Tourisme offre au client l’opportunité de pénétrer dans un monument historique en plein cœur de ville où la beauté des locaux est indiscutable. Une découverte du patrimoine gastronomique et culturel du territoire grâce à une meilleure visibilité des produits. Un aménagement pensé pour et avec les équipes qui apprécient l’unité des lieux de travail pour tous, qui ont le sentiment d’être au cœur de l’activité et sont fiers de travailler dans un monument historique.

Enfin, pour Benoît Christen, Directeur de l’Office de Tourisme des Terres du Val de Loire, repenser ce nouvel aménagement a poussé à changer les habitudes de chacun pour harmoniser de nouvelles méthodes de travail et ainsi fédérer l’équipe. C’est un plaisir réciproque d’être accueilli et d’accueillir dans un local « tout beau-tout propre ». Pour les acteurs du territoire, c’est aussi la preuve par l’exemple : il faut se réinventer !

Alors, n’hésitez pas à aller découvrir ces « nouveaux » Offices de Tourisme !

Marie Le Bihan – Animatrice Régionale du réseau des Offices de Tourisme – 02.38.79.95.26– m.lebihan@centre-valdeloire.org

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