De nombreux Offices et Agences départementales de Tourisme de la région Centre-Val de Loire ont participé à la réussite du Plan de Professionnalisation Régional des Organismes de Tourisme de l’année 2023

En effet, les nombreuses missions dévolues au sein des différentes structures, nécessitent au quotidien de se réinventer pour s’adapter aux nouvelles pratiques touristiques et ainsi garantir la satisfaction du « parcours client » sur l’ensemble du territoire régional. 

Cela nécessite de renforcer ou d’acquérir de nouvelles compétences, de remettre en question ses acquis, de savoir s’adapter aux nouvelles exigences de la clientèle et de performer dans la relation avec les acteurs de terrains et partenaires institutionnels pour les embarquer dans cette mutation. 

Elaboré avec les Offices, Agences départementales et Comité régional du Tourisme, pour répondre au plus près des besoins, le Plan de Professionnalisation des Organismes de Tourisme 2023 a eu pour objectif de poursuivre et renforcer l’inscription des Organismes de Tourisme dans une démarche active de relance économique, de compétitivité et d’emplois durables pour le tourisme de demain en région Centre-Val de Loire. 

Le PPROT 2023 s’est articulé autour des 4 thématiques suivantes : construire le tourisme de demain, garantir la satisfaction client, piloter la performance et l’offre, manager et gérer. 

Ainsi, 285 participants ont répondu présents pour suivre les différents formats d’accompagnement en montée en compétences que proposait le PPROT 2023 : classes virtuelles, parcours en ligne, ateliers, groupes de travail, clubs référents, séminaires, webinaires, formations et de rencontres en salle : 

  • 11 formations ont été programmées dans le cadre des actions collectives régionales de l’Afdas 
  • 2 Parcours, 3 Clubs référents, 3 Séminaire et Rencontres sans omettre les 16 parcours en ligne à disposition tout au long de l’année, ouverts également aux socio-professionnels qui le désirent. 

Grace à l’Afdas, opérateur de compétence de la branche tourisme, cette année encore 11 actions de formation programmées dans le cadre des actions collectives régionales de l’Afdas, ce qui permis pour 62% des participants relevant du secteur privé, de bénéficier d’une prise en charge intégrale du coût pédagogique de ces formations pour leur structure. 

Cette prise en charge des coûts pédagogiques représente 59% du coût global du dispositif 2023 ; la part des coûts pédagogiques des participants relevant du secteur public représentant 41% pris en charge par le CRT

Quelques chiffres clés : 

  • 117 participants dont 96 apprenants 
  • 24 jours de formation 
  • 19714,5 heures de formation 
  • 97,5% de taux de remplissage des formations (augmentation de 21% en référence à l’année 2022) 
  • 81,20% des participants issus des Offices de Tourisme 

Le bilan de satisfaction et d’évaluation post formation du PPROT 2023 a permis de constater que les participants ont pour 74% d’entre-eux motivés leur départ en formation pour acquérir de nouvelles compétences liées à l’évolution de leur métier ou lié à un nouvel emploi au sein de leur structure. 

L’initiative du départ en formation est à 51% à l’initiative du participant ou concertée avec l’employeur pour 28%

Les participants ont attribué une note moyenne de satisfaction des formations de 4,5/5

Cette note élevée montre leur satisfaction notamment dans la pertinence des thèmes de formation abordés, la qualité du déroulé pédagogique, l’interaction entre eux et le formateur. 

90% des participants ont estimé avoir acquis des connaissances et des compétences à l’issue de la formation suivie appliquées en tout ou partie dans leurs fonctions pour 63% d’entre eux. 

Désormais, ils reconnaissent être désormais plus performants pour 77% d’entre eux et mieux armés pour s’adapter à la mutation de leur profession avec l’opportunité de se saisir de nouvelles missions. 

En parallèle au plan de formation collectif, le CRT a animé le réseau des organismes de tourisme (Offices de Tourisme, ADT, CRT) à travers d’autres formats de professionnalisation. Ainsi, des clubs thématiques ont été proposés aux professionnels en qualité de référent Tourinsoft, Qualité Tourisme, Taxe de séjour et Chambres d’Hôtes Référence ©. Ces temps en distanciel ou sur le terrain ont contribué aux échanges d’expérience entre organismes du Tourisme. 

Enfin, plus de 80 professionnels ont participé aux Séminaires ou Rencontres annuels permettant de se retrouver, d’échanger autour de thématiques choisies. Ce fut le cas lors du séminaire des directeurs et responsables durant lequel a été abordé le management de la génération Z ou la journée régionale numérique. 

Pour poursuivre cette dynamique, l’intégralité du programme du PPROT 2024 et des modalités pratiques (inscription, financement, annulation, conditions de vente générales) est disponible sur le site www.formations-tourisme-centre.fr 

L’équipe de Formations Tourisme O’Centre enthousiaste de ce bilan 2023, reste mobilisée et à l’écoute pour adapter et mener à bien la professionnalisation des organismes de tourisme avec l’objectif de rendre les professionnels compétents, innovants et fiers de leurs actions. 

Contact : 
Marie-Véronique BEGIN – Chargée de mission Territoires et Compétences
m.v.renier@centre-valdeloire.org – 02 38 79 95 29

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