C’est fait ! Vous avez mis votre offre en ligne sur la Place de marché et configuré votre outil de réservation. Il ne vous reste plus qu’à générer des ventes sur votre site internet.

Pour améliorer votre commercialisation en ligne, il est important pour vous d’optimiser vos pages dans lesquelles vont figurer vos offres. Voici quelques conseils primordiaux pour vous aider :

  • Proposer des pages claires et lisibles. Il est important pour un utilisateur de ne pas se noyer dans une multitude d’informations lorsqu’il atterrit sur votre page. Pour cela, il est important de ne pas se répéter, tout en étant suffisamment clair dans ses propos. Cela permettra une lecture efficace de l’utilisateur. Une page peu ergonomique peut facilement nuire à la performance de votre site web (ralentissement de celui-ci, chargement des pages plus long, …), mais peut surtout donner envie à un potentiel client de quitter votre page, ne trouvant pas simplement ce dont il a besoin.

  • Fournir suffisamment d’informations pour que le client se sente prêt à acheter.  Bien que nous vous conseillions, ci-dessus, d’être clair et précis dans vos pages, il est tout de même essentiel d’avoir un grand nombre d’informations. Plus il y en a, mieux c’est ! Évidemment, vous devez fournir des informations utiles pour le consommateur. 20 à 30% des consommateurs en ligne renoncent à leurs achats car ils n’ont pas suffisamment d’informations sur le produit/service qu’ils consultent. Par conséquent, il est primordial de fournir des informations utiles.

  • Mettre en avant vos produits à travers de belles photos. Le premier élément de vos offres que le client perçoit est vos photos. Il est donc essentiel que celles-ci soient attrayantes pour le client. Elles doivent donner envie, tout en étant les plus proches possible des offres que vous proposez.

  • Proposer des offres groupées/promotionnelles. L’impact des offres promotionnelles et groupées est souvent négligé par les prestataires. En effet, très souvent le consommateur aura plus de facilité à se diriger vers une offre préférentielle (incluant notamment un tarif moins cher ainsi que des offres liées lui permettant de gagner du temps). De plus, proposer des bons cadeaux, à offrir est souvent très apprécié par les clients, particulièrement à l’approche des fêtes de Noël.

  • Clarté des prix. Soyez clair dans les tarifs que vous proposez, pour éviter les mauvaises surprises des potentiels clients. Il arrive bien souvent qu’un client ne paye en réalité pas le prix qu’il avait initialement vu. Cela peut entraîner de la frustration, limitant ainsi vos ventes. Mettez en place des prix fixes pour chacune des catégories que vous proposez. Par exemple, si vous utilisez l’outil Addock pour commercialiser votre offre sur la Place de marché, faites attention à paramétrer votre prix d’appel correctement. Privilégiez plutôt le plein tarif ou le tarif adulte comme prix d’appel, plutôt que le tarif réduit ou tarif enfant, afin de ne pas donner une impression de publicité mensongère aux clients potentiels.

  • Optimiser la mise en avant des widgets de réservation. Le widget de réservation/achat est la dernière étape pour le client avant de finaliser son paiement. Par conséquent, il est primordial de le mettre en avant. Le client recherche avant tout la simplicité d’achat, et ne souhaite pas perdre de temps à savoir où et comment procéder à l’achat. N’hésitez pas à maximiser le nombre d’apparitions du bouton de réservations/achats dans vos différentes pages, et rendez-les visibles facilement, en changeant notamment la couleur, la police, …

  • Se mettre à la place du client. Il est important que vous vous mettiez à la place du client. En effet, prenez le temps d’effectuer le parcours client jusqu’à l’achat. Alors, vous pourrez plus facilement établir les axes d’amélioration à mettre en place pour vos offres.

Nous restons pleinement à votre disposition pour vous accompagner dans la gestion des outils de la Place de marché.


L’équipe Place de marché région Centre-Val de Loire

Alyssa Marr – a.marr@centre-valdeloire.org | 02 38 79 95 30

Edgar Borot – contact.pdm@centre-valdeloire.org  | 02 38 79 95 93

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