Le Comité Régional du Tourisme accompagne les territoires et les Offices de Tourisme pour toujours proposer la meilleure expérience de séjour et de garantir leur satisfaction.

Ainsi, le CRT propose notamment un accompagnement des Offices de Tourisme et des collectivités dans la définition de leur Stratégie d’Accueil et de Diffusion de l’Information : SADI.

Cette méthode inventée en Nouvelle-Aquitaine, a pour objectif d’analyser les étapes du parcours clients et d’identifier les éventuels irritants et les points positifs de l’expérience de séjour. En d’autres termes, elle permet d’identifier ce qui ne va pas et qui peut gâcher leurs séjours et les effets “Waouh” que le client va partager et pour lequel il pourrait revenir 😊.

Le SADI permet de se mettre à la place du client et d’analyser si, à chaque étape de son séjour, il bénéficie d’un accueil de qualité et d’une bonne information. Cette méthode a pour vertu d’associer les équipes de l’Office de Tourisme, la collectivité, les acteurs touristiques et d’interroger les visiteurs lors de journées d’écoute clientèle sur le terrain. Une vision à 360 degrés qui permet d’identifier de façon très opérationnelle les solutions à apporter collectivement.

Cela peut concerner autant les lieux d’accueil de l’Office de Tourisme, que ses outils de diffusion de l’information (site internet, réseaux sociaux, brochures…) mais le SADI aborde aussi la signalétique, les points d’entrées, de passage et de stationnement sur le territoire (gares ferroviaires, routières, les grands axes routiers, les itinéraires cyclables ou pédestres, les aires de camping-car ou de co-voiturage…) partout où le visiteur est susceptible d’avoir besoin d’information.

Le CRT intervient à la demande des Offices de Tourisme et/ou collectivités et accompagne plusieurs territoires dont les enjeux sont différents et auxquels nous cherchons collectivement à apporter des solutions. Ainsi, le CRT est déjà intervenu auprès des Offices de Tourisme d’Azay-Chinon Val de Loire, du Grand Sancerrois, de Montlouis-Vouvray, de Chenonceaux-Bléré et intervient actuellement sur les territoires de Bourges, Orléans, la Vallée de la Creuse et bientôt Amboise.

Si vous souhaitez être le prochain territoire accompagné, n’hésitez pas à contacter :
Marie Le Bihan – Animatrice régionale du réseau des Offices de Tourisme – m.lebihan@centre-valdeloire.org

3ème édition du concours Meet my Heritage
Le Kit Hospitalité – Tous champions de l’Hospitalité en Centre-Val de Loire