Mercredi 28 octobre, professionnels italiens et français se sont retrouvés derrière leur écran, un peu décontenancés par la technologie et aussi par ce nouveau mode de relations commerciales, mais tous prêts pour deux jours de marathon de rendez-vous à distance. Frédéric Meyer, Directeur du bureau d’Atout France en Italie, a ouvert l’édition en faisant un point sur le marché italien et en présentant l’équipe en charge du BtoB à Milan (à retrouver en fin d’article). Les voyagistes ont eu un point similaire sur la France. Nous avons ensuite débuté nos rendez-vous, une bonne trentaine pour le CRT, composés d’un mixte entre grandes agences, tour-opérateurs et petites agences qui travaillent en grande majorité déjà la France et la région.

Alors quelles sont les tendances ?

– Les voyagistes disent tous, de manière assez logique, vouloir développer l’Europe et dans ce contexte la France a sa carte à jouer. Nos pays sont frères, les Italiens aiment la France autant que la France aime l’Italie ! Tous sont unanimes : « dès que les Italiens pourront voyager, ils le feront… »

– les voyagistes qui travaillent les groupes (à quelques exceptions près) prévoient une diminution de la taille des groupes, plus petits groupes (familles, amis…), plus sur-mesure. Les petites agences et certains TO, vont encore plus travailler les individuels.

– ils souhaitent des propositions de visites variées : même si la visite des châteaux demeure primordiale pour notre région car constituante de son ADN, les visites « au vert » ont le vent en poupe : les gens ont envie de nature, de jardins, d’activités de plein air, vélo, rando pédestre…

– beaucoup de demandes sur les hébergements 3 et 4 étoiles, de charme ou originaux.

– la période de Noël et l’animation dans les châteaux a beaucoup plu. Ce n’est bien sûr pas pour l’édition de cette année que nous aurons des Italiens mais beaucoup de voyagistes sont intéressés par cette offre comme une alternative à la visite classique des châteaux à un autre moment de l’année.

Si vous souhaitez nous communiquer vos nouveautés 2021, vos tarifs groupes… nous pourrons transmettre ces informations via nos communications à l’international. Nous allons poursuivre ce travail pour maintenir le lien avec les opérateurs, en particulier en Europe.

Voici pour ces deux journées peu ordinaires mais tout à fait fructueuses. A nous maintenant de faire remonter des informations qui pourront faire évoluer les circuits et propositions des voyagistes.

Merci à l’équipe d’Atout France Italie pour la fourniture des informations et pour l’organisation de cette première édition très réussie :  

–        32 exposants français et pour notre région : le CRT et le Château de Chambord

–        216 visiteurs inscrits : TO et Agences de voyage Leisure et Mice

–        838 rendez-vous ont été réalisés durant les deux jours. 

Contacts : je suis à votre disposition pour répondre à toutes les questions sur cette édition du Road Show Francia : Isabelle SCIPION, Responsable du Pôle presse et promotion commerciale.  i.scipion@centre-valdeloire.org et 02 38 79 95 23 et 06 87 75 21 90

Première opération presse et BtoB sur le marché scandinave
COVID-19 : mesures de soutien et d’accompagnement des entreprises