Cette année, l’évènement s’est déroulé sur une demi-journée en visioconférence auprès de 120 participants, une belle performance. Le bilan de l’année 2020 a été dressé, que l’on peut qualifier de très positif dans le contexte que chacun connait.

La plénière a permis d’aborder les sujets suivants :

  • Le bilan 2020 de la Place de marché : 1 827 prestataires connectés pour un chiffre d’affaires de 2,9 millions d’€ en 2020, avec une progression de 23% malgré l’impact de la Covid-19 sur le secteur touristique. 35 sites Internet sont maintenant équipés d’une Place de marché (région, départements, offices de tourisme, associations).
  • Présentation de l’Open Expériences : description de l’outil de gestion et de vente multicanale et présentation de l’outil Addock pour les opérateurs de loisirs.

Quelques chiffres sur le comportement de la clientèle touristique en lien avec le développement des outils Open Expériences et Addock :

    • 60% des voyageurs recherchent des activités sur mobile
    • 5% de l’inventaire loisirs est aujourd’hui digitalisé
    • 80% des activités sont réservées sur place, pendant le séjour, moins de 48h avant l’activité
  • CRT, quelles nouveautés et quels services peut-on vous apporter en 2021 ? Parmi les nombreuses missions du CRT, nous avons souhaité présenter les nouveautés et services susceptibles d’intéresser au mieux les invités et utilisateurs de la Place de marché :
    • Carte cadeau touristique
    • « …en roue libre  »
    • Nouvelles Renaissance(S] !

Si un sujet vous intéresse, n’hésitez pas à prendre contact avec Pierre qui réorientera votre demande : p.legoff@centre-valdeloire.org

Les interventions avec un temps d’échanges en Live, ont porté sur les thématiques suivantes :

  • Comment gérer ma relation client ?
    • E-réputation
    • Présentation de l’outil d’agrégateur d’avis régional : Fairguest
    • Votre relation client via les outils Place de marché (Open pro, Open Billet, Addock)
  • Comment augmenter mon chiffre d’affaires via la Place de marché ?
    • Présentation des préconisations de l’audit Place de marché, réalisé par la Banque des territoires et la SCET
    • CRT : comment allons-nous vous accompagner dans l’augmentation de votre chiffre d’affaires ?

Cette deuxième partie de matinée était entrecoupée de temps d’échanges afin de répondre aux questions posées par les participants dans le Live.

Le taux de satisfaction de cette demi-journée est bon avec une note de 7,6/10 attribuée par les participants. Une note légèrement en baisse par rapport à celle de l’année précédente qui était de 8/10. Certains participants ont ressenti un manque d’échanges, conséquence due au format numérique de la conférence cette année.

Contacts :

Pierre LE GOFF au CRT : Chef de projet Place de marché touristique régionale –  p.legoff@centre-valdeloire.org – 02 38 79 95 60

Camille TROJANI au CRT : Assistante Place de marché – c.trojani@centre-valdeloire.org – 02 38 79 95 41

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