Réunies sous le thème « Villes et Villages Fleuris : un atout majeur pour votre commune », l’Association Régionale pour le Fleurissement et l’Embellissement des Communes (ARF Centre) et la Région ont présenté, le 9 mars, l’intérêt pour les communes d’accéder au label et de s’y maintenir.

Près de 200 communes, dont 80 non labellisées, ont participé à la visioconférence sur le fleurissement organisée à l’initiative de l’ARF Centre. Tous les acteurs du fleurissement ont répondu présents autour de Christelle de CRÉMIERS, Vice-Présidente de la Région Déléguée au Tourisme, aux Terroirs et à l’Alimentation, reconnaissant dans le fleurissement « une forme de reconnexion à la nature », et de François BONNEAU, constatant que : « le végétal reprend droit de cité ».

Synonyme « d’attractivité », pour Roland-Marie MARCERON, Président de l’ARF Centre, le label Villes et Villages Fleuris peut aussi être un « levier de développement local et touristique », selon Alain di STEFANO, Maire Délégué de Yèvre-le-Châtel (commune du Loiret 4 Fleurs) et Président de l’association nationale des Plus Beaux Villages de France.

Thibault BEAUTÉ, Président du Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF) a montré comment le label avait su faire preuve de « résilience », en s’adaptant aux évolutions depuis sa création en France en 1959.

Détails techniques et conseils ont été apportés par la Présidente du Jury régional, et deux Vice-Présidents de l’ARF Centre : écoute, dialogue, accompagnements et encouragements pour « perdurer dans le label », pour Martine SALMON ; démarche « volontaire » de la commune, pour Jean-Claude FAYET, et « pertinence du fleurissement et des circuits de visite », pour Maryse FRIOT.

Le témoignage de la commune de Saint-Germain-des-Prés (commune du Loiret 1 Fleur) a parfaitement illustré la notion de binôme ou de tandem élu-agent, gage de la réussite de toute politique municipale de fleurissement.

De nouvelles communes pourraient ainsi rejoindre les 299 communes actuellement labellisées Villes et Villages Fleuris en Centre-Val de Loire, à l’issue du dépôt de leur candidature au label auprès de la structure départementale et de la tournée du Jury régional en 2021 !

Pour en savoir plus :


Contacts :

ARF Centre – 84 rue du Beuvron – 45160 OLIVET – 07 83 23 47 34 – contact@arf-centre.com
Région Centre-Val de Loire – Direction du Tourisme – Jean-Paul LABBÉ Chargé de Mission – 02 38 70 28 28 – jean-paul.labbe@centrevaldeloire.fr

Le programme des Rencontres Régionales du Tourisme 2021
Pour bien vivre son télétravail, découvrez nos parcours en ligne !