Créé en 2014 sous forme d’une Signature, « Produit en région © du Centre » prend une nouvelle dimension en devenant une marque alimentaire régionale. Cette nouvelle bannière collective est un repère de confiance garant de produits sains, régionaux et élaborés dans le respect de l’environnement.

Mettre davantage en lumière la gastronomie régionale grâce à une identification collective dorénavant estampillable sur les produits agréés, tel est le principal objectif que poursuit DEV’UP – l’agence de développement économique de la région Centre-Val de Loire – en opérant ce passage en marque.

En plus de promouvoir le patrimoine culinaire et agricole de la région, le logo « © du Centre » garantit aux consommateurs des produits :

  • Du terroir élaboré à partir de matières premières d’origine régionale,
  • Authentiques et de qualité supérieure,
  • Durables issus d’entreprises engagées en faveur de l’environnement.

Au-delà de ses trois promesses auxquelles les entreprises se doivent d’adhérer, cette marque fait également sienne des valeurs comme la proximité, l’accessibilité, la saisonnalité, l’ancrage territorial sans omettre le savoir-faire et la passion.

Ce passage en marque s’accompagne d’un nouvel environnement graphique qui reprend les couleurs de la Région Centre-Val de Loire et ses symboles que sont les châteaux, la Loire et le paysage. Une nouvelle version de site Internet © du Centre sera mis en ligne mi-mars www.cducentre.com. Entièrement repensé, ce portail numérique permettra de retrouver tous les produits référencés © du Centre.

Une campagne de communication va être déployée dès ce printemps et tout au long de l’année par la Région Centre-Val de Loire pour faire connaître la marque et ses valeurs. Dans un premier temps, l’accent sera mis sur le marketing digital avec les réseaux sociaux auquel s’ajouteront les médias classiques (presse, radio, TV).

Devup’ et le CRT travaillent de concert pour développer la valorisation de ces produits au sein du réseau des offices de tourisme, des sites touristiques voire des hébergements ou restaurants.

Depuis son lancement en décembre dernier, « Produit en région © du Centre » référence déjà plus de 740 produits et fédère 61 entreprises autour de ses engagements de proximité, d’authenticité et de durabilité. C’est un début prometteur et un grand pas pour le rayonnement de la région et de ses terroirs.

Contacts :

DEV’UP Centre-Val de Loire

Valérie Dubois, Chargée de mission, 06 14 22 25 90 ou valerie.dubois@devup-centrevaldeloire.fr

CRT Centre-Val de Loire

 Marie Le Bihan : Animatrice régionale du réseau des Offices de Tourisme, 02 38 79 95 26 ou m.lebihan@centre-valdeloire.org

6 nouveaux étoilés et 8 nouveaux Bibs Gourmands au guide Michelin 2021
Tous ensemble pour un Tourisme Durable