Les Comités régionaux de tourisme et Atout France unissent leurs moyens pour être en mesure de communiquer sur les marchés européens dès que la conjoncture le permettra.

Depuis 2020, la pandémie de COVID-19 a fortement impacté les flux touristiques en France et dans le monde. Les clientèles européennes représentaient environ 80% de la clientèle internationale en France avant la crise COVID-19. La reprise sera, dans un premier temps, européenne et s’effectuera progressivement en fonction de l’évolution de l’épidémie, des campagnes de vaccination et de l’accessibilité. Dans ce contexte, Atout France a proposé aux Comités régionaux de tourisme d’unir leurs efforts et leurs moyens pour être prêt à lancer une grande campagne de relance européenne.

L’objectif 1er de cette campagne est de véhiculer une image positive, accueillante et rassurante des destinations afin de capter les flux touristiques européens.

  • Rétablir l’envie de séjour en France par la diffusion de contenus « inspirationnels » mettant en avant l’art de vivre à la française,
  • Positionner les destinations sur une approche de tourisme durable en phase avec les aspirations nouvelles des clientèles.

Pour être efficace, la campagne devra respecter différentes caractéristiques :  

  • Une flexibilité des phases de communication selon les marchés, les contextes et les cibles
  • Un déclenchement très réactif principalement sur des formats digitaux et notamment sur les réseaux sociaux,
  • Des thématiques emblématiques : nature, slow tourisme, grands espaces, culture, urbain, gastronomie, œnotourisme
  • Des valeurs en résonance avec des attentes fortes en matière de consommation responsable et donc une mise en avant du local
  • Une identité et une signature globale France, déclinée par destination ou marque touristique.

Le CRT participe activement à la préparation de cette campagne sur les marchés suivants : Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Italie et Espagne, Suisse et Autriche.

En parallèle, les actions presse au travers des tournées médiatiques virtuelles de début d’année et les actions vers les voyagistes complètent ce dispositif global priorisant les marchés européens.

Contact :  Marie-Estelle Beaudoin m.e.beaudoin@centre-valdeloire.org

Bilan touristique 2020 et impact de la crise sanitaire
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