Un chatbot(*) pour faciliter l’expérience visiteur des plaisanciers du Canal latéral à la Loire
- Publié le 29/07/2024
- Catégorie Actualités, Innovation
Tags
Catégories
- Actualités (341)
- BtoB (2)
- Formations (72)
- Replay Webinaire (8)
- Influenceurs (1)
- Innovation (40)
- Observatoire (22)
- Office de Tourisme (25)
- ONIDOT (1)
- Photothèque (7)
- Place de marché (19)
- Presse (12)
- Rapidmooc (1)
- Marque-Filière (72)
- Accueil Vélo (11)
- Art de vivre (6)
- Berry (3)
- En Roue Libre (9)
- Let it Slow (1)
- Loire à vélo (11)
- Œnotourisme (3)
- Savoir-faire (5)
- Sologne (1)
- Touraine (1)
- Tourisme de Nature (1)
- Tourisme durable (15)
- Val de Loire (16)
- Vélo (14)
- Observation Type (18)
- Bilan (11)
- Chiffres clés (2)
- Conjoncture (9)
- Economie (1)
- Enquête (7)
- Fréquentation (9)
- Type Publication (49)
- Actualités (48)
- Vidéo (1)
Articles récents
- CAP 2030 pour la marque Accueil Vélo 27/11/2024
- Améliorer la commercialisation de vos offres en ligne 30/10/2024
- Formation e-learning en management opérationnel 15/10/2024
- Les Vignobles du Val de Loire à l’honneur au salon Destination Vignobles d’Angers 10/10/2024
- La production 3D et VR au service de vos projets ! 04/10/2024
Archives
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Répondre en temps réel, à tout moment, sur tous les sujets et à tous les visiteurs de son territoire : Quel professionnel du tourisme n’en a jamais rêvé ? 86% des visiteurs attendent aujourd’hui une expérience personnalisée pertinente et 93% une réponse en moins de 24 heures.
Une expérimentation en ce sens est conduite depuis le 24 juillet dernier à destination des usagers du canal latéral à la Loire et de La Loire à Vélo traversant le territoire Pays Fort-Sancerrois-Val de Loire dans le département du Cher. Ils vont ainsi pouvoir bénéficier d’un service d’information en temps réel en scannant un ǪR code situé sur les 15 panneaux totem jalonnant l’itinéraire. Neuf communes sont équipées du dispositif : Sury-près-Léré, Léré, Boulleret, Bannay, Saint-Satur, Sancerre, Ménétréol-sous-Sancerre, Thauvenay et Saint-Bouize.
Le Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire, lauréat national de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Innovation touristique & Terrains d’expérimentation » d’Atout France, accompagne le territoire du Pays Fort-Sancerrois-Val de Loire et l’Office de Tourisme du Grand Sancerrois dans la mise en œuvre de ce chatbot. Un projet qui s’inscrit dans le cadre du Plan Destination France et bénéficie du soutien de l’Etat via Atout France.
Comment ça fonctionne ?
En scannant le ǪR code, les plaisanciers mais également les touristes à vélo et les randonneurs, pourront bénéficier d’une information actualisée à toute heure. Posez une question au chatbot, il répondra à la requête le plus précisément possible sur les sites à visiter, les activités à pratiquer, les manifestations et les événements à vivre mais également les services dont les transports et les commerces pour les inciter à faire une halte sur le territoire et se rendre dans les 9 communes traversées.
Les enjeux pour le territoire sont d’améliorer et de faciliter l’expérience visiteurs itinérants en Grand Sancerrois.
Suzzie l’abeille intelligente conseillère en séjour du Grand Sancerrois répond à vos questions en 5 langues : français, anglais, espagnol, allemand et néerlandais.
Nous avons testé pour vous. A votre tour, Il suffit de flasher le ǪR CODE.
Contact :
Sophie Martinez Almansa, Responsable Innovation, Territoires et Compétences, s.martinez@centre-valdeloire.org, 07 84 16 03 81
Séverine Couté, Chargée de mission innovation, s.coute@centre-valdeloire.org, 02 38 79 95 98