Répondre en temps réel, à tout moment, sur tous les sujets et à tous les visiteurs de son territoire : Quel professionnel du tourisme n’en a jamais rêvé ? 86% des visiteurs attendent aujourd’hui une expérience personnalisée pertinente et 93% une réponse en moins de 24 heures.

Une expérimentation en ce sens est conduite depuis le 24 juillet dernier à destination des usagers du canal latéral à la Loire et de La Loire à Vélo traversant le territoire Pays Fort-Sancerrois-Val de Loire dans le département du Cher. Ils vont ainsi pouvoir bénéficier d’un service d’information en temps réel en scannant un ǪR code situé sur les 15 panneaux totem jalonnant l’itinéraire. Neuf communes sont équipées du dispositif : Sury-près-Léré, Léré, Boulleret, Bannay, Saint-Satur, Sancerre, Ménétréol-sous-Sancerre, Thauvenay et Saint-Bouize.

Le Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire, lauréat national de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Innovation touristique & Terrains d’expérimentation » d’Atout France, accompagne le territoire du Pays Fort-Sancerrois-Val de Loire et l’Office de Tourisme du Grand Sancerrois dans la mise en œuvre de ce chatbot. Un projet qui s’inscrit dans le cadre du Plan Destination France et bénéficie du soutien de l’Etat via Atout France.

Comment ça fonctionne ?

En scannant le ǪR code, les plaisanciers mais également les touristes à vélo et les randonneurs, pourront bénéficier d’une information actualisée à toute heure. Posez une question au chatbot, il répondra à la requête le plus précisément possible sur les sites à visiter, les activités à pratiquer, les manifestations et les événements à vivre mais également les services dont les transports et les commerces pour les inciter à faire une halte sur le territoire et se rendre dans les 9 communes traversées.

Les enjeux pour le territoire sont d’améliorer et de faciliter l’expérience visiteurs itinérants en Grand Sancerrois.

(*) Un chatbot proposé par la startup Ask Mona

De quoi s’agit-il ? Le mot « chatbot » est composé de deux mots : de l’anglais « to chat » qui signifie converser et de « bot », la moitié du mot « robot ».

Il s’agit donc d’un robot conversationnel alimenté par l’IA générative qui fait la conversation comme vous et moi.

Concrètement, un chatbot est capable d’interagir en langage naturel et en temps réel, répondre à des questions, proposer des solutions et des services adaptés en fonction des requêtes faites.

Suzzie l’abeille intelligente conseillère en séjour du Grand Sancerrois répond à vos questions en 5 langues : français, anglais, espagnol, allemand et néerlandais.

Nous avons testé pour vous. A votre tour, Il suffit de flasher le ǪR CODE.


Contact :

Sophie Martinez Almansa, Responsable Innovation, Territoires et Compétences, s.martinez@centre-valdeloire.org, 07 84 16 03 81
Séverine Couté, Chargée de mission innovation, s.coute@centre-valdeloire.org, 02 38 79 95 98

Logos Atout France - CRT CVDL - Office de tourisme Grand Sancerrois - Communauté de commune Pays Fort Sancerrois

Merci Sarah
"Avec Mollow, le voyage est à portée de train!"