Témoignage des lauréats de l’Appel à Projet national Slow Tourisme de l’ADEME
- Publié le 07/03/2022
- Catégorie Actualités, Tourisme durable
Tags
Catégories
- Actualités (341)
- BtoB (2)
- Formations (72)
- Replay Webinaire (8)
- Influenceurs (1)
- Innovation (40)
- Observatoire (22)
- Office de Tourisme (25)
- ONIDOT (1)
- Photothèque (7)
- Place de marché (19)
- Presse (12)
- Rapidmooc (1)
- Marque-Filière (72)
- Accueil Vélo (11)
- Art de vivre (6)
- Berry (3)
- En Roue Libre (9)
- Let it Slow (1)
- Loire à vélo (11)
- Œnotourisme (3)
- Savoir-faire (5)
- Sologne (1)
- Touraine (1)
- Tourisme de Nature (1)
- Tourisme durable (15)
- Val de Loire (16)
- Vélo (14)
- Observation Type (18)
- Bilan (11)
- Chiffres clés (2)
- Conjoncture (9)
- Economie (1)
- Enquête (7)
- Fréquentation (9)
- Type Publication (49)
- Actualités (48)
- Vidéo (1)
Articles récents
- CAP 2030 pour la marque Accueil Vélo 27/11/2024
- Améliorer la commercialisation de vos offres en ligne 30/10/2024
- Formation e-learning en management opérationnel 15/10/2024
- Les Vignobles du Val de Loire à l’honneur au salon Destination Vignobles d’Angers 10/10/2024
- La production 3D et VR au service de vos projets ! 04/10/2024
Archives
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Sur les 73 lauréats de l’AAP Slow Tourisme, deux sont situés en Région Centre-Val de Loire.
Découvrez le témoignage de La Ferme des Tourelles, à Boutigny-Prouais (28) et des Vélos de Paulette, à Abilly (37).
Pour répondre à l’aspiration des clientèles, renforcée par la conjoncture, à un tourisme plus durable et de proximité, l’appel à projets « slow tourisme » du Fonds Tourisme durable opéré par l’ADEME en lien avec la Direction générale des entreprises (DGE) vise à faire émerger et à accompagner financièrement 50 à 60 nouveaux projets touristiques dans les territoires ruraux, en France métropolitaine et dans les outre-mer.
Sur les 521 dossiers déposés, 73 ont été retenus. Ils bénéficieront d’un montant d’aide moyen de 65 000 euros. Retrouvez l’ensemble des lauréats dans le dossier de presse de l’ADEME du 1er février téléchargeable ici.
Les projets sélectionnés prévoient le développement d’offres respectueuses de l’environnement et favorisant l’expérience du touriste. Des activités au cœur de la nature, de découverte immersive des territoires, des services touristiques innovants, font partie des offres qui ont reçu l’aide du fonds.
Sur les 73 lauréats, 2 sont situés en Région Centre-Val de Loire :
Isabelle Petit et David Maréchal, La Ferme des Tourelles, à Boutigny-Prouais (28)
« Ce projet est une réponse à la demande de notre clientèle d’immersion dans notre cadre agricole et rural.
Nous allons développer sur l’exploitation agricole familiale, datant du 18ème siècle et qui appartient à notre famille depuis 5 générations (80 ha de cultures de blé meunier, d’orge brassicole, etc) :
– un écomusée : présentation des outils, matériels, ustensiles anciens avec une participation interactive et expérientielle de nos visiteurs (faire du beurre avec une baratte…).
– des ateliers :
• dans le potager et le verger bio : découverte des légumes et fruits pérennes, les annuels à travers les activités du jardin (du semis à la cueillette).
• dans les champs : découverte des cultures, de la graine à la récolte, et visites/dégustations chez des producteurs locaux qui transforment nos produits (farine, huile, pain, pâtes, bière).
• dans la cuisine du gîte avec l’atelier « De la ferme à l’assiette »
Pour nous aider dans la mise en place de notre projet, Estelle, étudiante en BTS Tourisme, est venue nous rejoindre pour développer les circuits pédestres, cyclables et les différents partenariats à établir avec les acteurs locaux (Office de Tourisme, réseaux tels que Gîte de France, Terre d’Eure-et-Loir, …, ».
Pour en savoir +
Muriel Clément, les Vélos de Paulette, à Abilly (37)
« L’objectif du projet est de créer des randonnées à vélo ou à pied en lien avec la voie verte Sud Touraine dont les 26 premiers kilomètres (sur un total de 42 km) entre Descartes et Preuilly-sur-Claise sont ouverts depuis juillet 2021.
Je veux proposer aux touristes une véritable coupure en s’immergeant dans un cadre naturel et préservé.
Je leur propose de tout leur préparer (location de vélos, hébergement, visites, découvertes des lieux et des habitants/professionnels/artistes…) en fonction de leurs envies afin qu’ils profitent au maximum et déconnectent vraiment en prenant le temps de vivre et de découvrir.
Pour cela j’ai été accompagnée par l’ADEME dans l’investissement de vélos à assistance électrique, de VTC ainsi que de vélos atypiques. J’ai installé trois hébergements insolites (mobile et en bois) sur un lieu calme et reposant en bordure de la Claise.
Un minibus est également prévu si les clients arrivent par le train.
Les paniers pique-nique proposés sont élaborés avec les produits locaux (producteurs, épicerie et boulangerie d’Abilly).
Le vélo ou la marche sont les moyens idéaux pour découvrir notre belle campagne, de façon éco-responsable, de manière douce et bonne pour la santé, j’en suis persuadée … »
Pour en savoir +
Ce projet est financé par le Fonds Européen de Développement Régional – Financement dans le cadre de la réponse de l’Union à la pandémie de COVID 19.