Le slowtourisme, qui s’esquissait déjà comme une tendance de 2020, prend de l’ampleur cette année et devient un axe de communication incontournable. Le CRT Centre-Val de Loire répond à cette demande avec sa nouvelle marque En Roue Libre : vélo, activités autour du bien-être, du bien vivre et du bien manger, du respect de la nature et de ressourcement.

Médiatour Italie : 100% digital en 2021

Les 20 et 21 janvier dernier, le CRT a participé au premier médiatour de l’année et comme tous les ans, l’Italie ouvrait le bal. La grande nouveauté de cette année, étant donné la situation sanitaire actuelle, était le format 100% digital. Loin de stopper les journalistes et les acteurs touristiques français, ce format digitalisé a permis à 163 journalistes et 31 partenaires, d’échanger sur les tendances et nouveautés 2021. Au total, ce sont plus de 1300 rendez-vous qui ont été pris durant ces deux jours. Le CRT n’était pas en reste, avec 34 rendez-vous programmés. Le slowtourisme, la nature et les grands espaces ainsi que la gastronomie sont des thèmes qui ont particulièrement intéressés les journalistes. Les châteaux de la Loire restent cependant un sujet prépondérant qu’il faudra conjuguer avec ces nouvelles thématiques.

Médiatour Espagne, Portugal et Mexique : mutualisation des marchés

Celui-ci s’est déroulé les 17, 18 et 19 février. La nouveauté de l’année : la proposition d’Atout France de mutualiser ce médiatour sur 3 marchés : l’Espagne prioritairement, le Portugal et le Mexique. Cette approche multi-marchés est une première pour les deux bureaux et a été rendue possible par le format distanciel de l’événement. Un franc succès pour le CRT avec 47 journalistes et influenceurs rencontrés. Tous ont démontré un grand intérêt pour la région et les expériences slowtourisme portées par la marque En Roue Libre. Là encore les châteaux de la Loire ont été plébiscités même si la demande, y compris au Mexique, est de favoriser la destination avec un temps plus long sur place et des visites plus “slow” et diversifiées. Si les conditions sanitaires le permettent, une partie de ces journalistes seront accueillis sur le territoire, si possible dès cette année.

L’IMM Allemagne

Pas de médiatour en Allemagne cette année, car le CRT a souhaité tester le format de l’IMM (International Media Marketplace) également proposé dans le plan d’actions d’Atout France Allemagne. L’IMM s’est déroulé les 23 et 24 février, sur des demi-journées, et a permis de rencontrer une quinzaine de journalistes non seulement allemands, mais aussi suisses et autrichiens. Les thématiques du vélo et du slowtourisme ont particulièrement éveillé leur intérêt. Les demandes portaient également sur la recherche de coins secrets au vert et peu fréquentés, comme le PNR de la Brenne, les jardins du Berry et les petits villages du Centre-Val de Loire.

Partir en France

3 rendez-vous avec la presse et les influenceurs français organisés par la nouvelle fédération ADN Tourisme. La première des 3 dates a eu lieu le 19 janvier et a permis de rencontrer une vingtaine d’influenceurs et journalistes, auprès desquels le CRT a fait la promotion de la marque En roue libre. La prochaine édition, le 9 avril prochain, portera sur le ressourcement et l’évènementiel. La dernière date aura lieu à l’automne, le 19 octobre pour les sujets d’hiver, notamment les châteaux à Noël en Centre-Val de Loire.

Bilan des activités presse 2020 : retour sur une année inédite due la crise sanitaire et exceptionnelle en termes de retombées presse française. Une promotion du slow-tourisme initiée par la région auprès de la clientèle européenne et lointaine. Une exposition sur les réseaux sociaux grandissante pour attirer une clientèle plus jeune (25-45ans) : Vous pouvez trouver ce bilan ici : tourisme-pro-centre-valdeloire.fr

Les nouveaux dossiers de presse :

DP au fil de l’eau 

DP En roue libre en 5 langues 

Accompagner et déployer les pratiques de travail à distance
Appel à candidature : Les Échappées à Vélo 2021, c'est parti !