La matinée était réservée à une plénière déclinée autour de 3 axes :

–          Le bilan 2019 de la Place de marché :1 546 prestataires connectés pour un chiffre d’affaires de 2,6 millions d’€ en 2019, avec une belle progression de 36%. Nous retenons également les 32 sites Internet équipés d’une Place de marché (région, départements, offices de tourisme, associations).

–          Présentation des comportements d’achat des internautes (analyse d’après les données de la Place de marché) :

->     82 000 billets ont été vendus en 2019, ce qui représente la moitié du CA total de la Place de marché et surtout cela en dit long sur les nouveaux besoins des internautes en termes de réservation des activités de loisirs.

->     Nous apprenons aussi que 25 à 30% des ventes sont réalisées entre 20h et 8h, vous doutiez encore de l’intérêt de proposer la réservation en ligne ?

->      Les clientèles locales achètent particulièrement la billetterie (spectacles, événements dans des sites, etc.) alors que la clientèle d’Ile de France arrive première dans la réservation des hébergements.

–          CRT, quelles nouveautés et quels services peut-on vous apporter en 2020 ? Les missions du CRT sont nombreuses, et dans cette partie, nous avons souhaité mettre en avant les thèmes qui peuvent intéresser le plus les utilisateurs de la Place de marché.

  • Dispositif Open System devient l’Open Expérience : par exemple, ce dispositif intègrera un nouvel outil de billetterie avec plus de fonctionnalités.
  • Gestion de la Relation Client
  • Programme de Formations Tourisme O’Centre
  • Plan de professionnalisation des Offices de Tourisme
  • L’Observatoire économique : le CRT partage ses données sur le site pro (chiffres clés, suivi de fréquentation, études thématiques, enquête clientèles…)
  • Ressources multimédias : le CRT offre un accès à une photothèque en ligne aux partenaires et professionnels du tourisme. Vous pouvez également retrouver des vidéos sur la chaîne YouTube « Centre-Val de Loire Tourisme »
  • Actions de promotions réalisées sur le web pour les marques Val de Loire, Châteaux de la Loire et La Loire à Vélo
  • Nouvelles Renaissances
  • Tourisme à vélo
  • Nouvelle marque « …en roue libre ».

Si un sujet vous intéresse, n’hésitez pas à prendre contact avec Caroline qui réorientera la demande : c.decure@centre-valdeloire.org

Après cette matinée chargée en informations et un buffet déjeunatoire permettant aux participants d’échanger entre eux avec une superbe vue sur le Château de Valençay, des ateliers se sont tenus l’après-midi autour de 4 thématiques : les bonnes pratiques de la commercialisation en ligne, Open Pro pour les hébergements, Open Billet pour les activités de loisirs et un atelier dédié aux Offices de Tourisme. La journée s’est conclue par une visite guidée du château pour ceux qui le souhaitaient.

Le taux de satisfaction de cette journée est très bon avec une note de 8 sur 10 attribuée par les participants. Les indicateurs sont au vert pour renouveler l’événement l’année prochaine !

Contacts :

Caroline DECURE au CRT : Chef de projet Place de marché touristique régionale –  c.decure@centre-valdeloire.org– 02 38 79 95 60

Pierre LE GOFF au CRT : Assistant Place de marché – p.legoff@centre-valdeloire.org– 02 38 79 95 41

De nouvelles et superbes images pour illustrer La Loire à Vélo !
Tous mobilisés et solidaires pour surmonter les conséquences de la pandémie