Objectifs :
- Maîtriser les connaissances nécessaires à la gestion administrative et comptable d’un EPIC
- Connaître les règles du fonctionnement administratif d'un EPIC
- Connaître les règles comptables et fiscales de l’Office de Tourisme sous forme d’EPIC
- Comprendre les spécificités liées au statut du personnel (droit public / droit privé)
Public :
Tout directeur, comptable, personnel en charge de la gestion administrative et financière d’un Office de Tourisme sous forme d’EPIC
Prérequis :
Aucun
Programme :
Rappel des missions d'un Office de Tourisme constitué en EPIC
Les caractéristiques juridiques d'un EPIC (principe de spécialité, gouvernance, gestion comptable et budgétaire, etc.)
Gestion administrative d'un office de Tourisme en EPIC
- Le fonctionnement des instances de gouvernance
- Les rapports avec la collectivité de rattachement
- La gestion du personnel
Gestion financière et comptable d'un Office de Tourisme en EPIC
- Le processus budgétaire
- La comptabilité M4
- Les régies de recettes et d'avances
- La taxe de séjour
Les actions de l'Office de Tourisme en EPIC
- Rapports avec les partenaires et les organismes de promotion touristique
- La commande publique : quel cadre ?
- Rapports avec les prestataires
Evaluation :
Cette formation fait l’objet des évaluations suivantes : satisfaction, acquis et transfert des acquis. Une attestation de fin de formation est adressée par courrier à l’apprenant post-session.
Intervenant
Modalités d'inscription
Toutes les réponses à vos questions sur votre inscription et la prise en charge des coûts pédagogiques de formation.
En savoir plus
Liste des sessions
Sessions communiquées ultérieurement.
Objectifs :
- Maîtriser les connaissances nécessaires à la gestion administrative et comptable d’un EPIC
- Connaître les règles du fonctionnement administratif d'un EPIC
- Connaître les règles comptables et fiscales de l’Office de Tourisme sous forme d’EPIC
- Comprendre les spécificités liées au statut du personnel (droit public / droit privé)
Public :
Tout directeur, comptable, personnel en charge de la gestion administrative et financière d’un Office de Tourisme sous forme d’EPIC
Prérequis :
Aucun
Programme :
Rappel des missions d'un Office de Tourisme constitué en EPIC
Les caractéristiques juridiques d'un EPIC (principe de spécialité, gouvernance, gestion comptable et budgétaire, etc.)
Gestion administrative d'un office de Tourisme en EPIC
- Le fonctionnement des instances de gouvernance
- Les rapports avec la collectivité de rattachement
- La gestion du personnel
Gestion financière et comptable d'un Office de Tourisme en EPIC
- Le processus budgétaire
- La comptabilité M4
- Les régies de recettes et d'avances
- La taxe de séjour
Les actions de l'Office de Tourisme en EPIC
- Rapports avec les partenaires et les organismes de promotion touristique
- La commande publique : quel cadre ?
- Rapports avec les prestataires
Evaluation :
Cette formation fait l’objet des évaluations suivantes : satisfaction, acquis et transfert des acquis. Une attestation de fin de formation est adressée par courrier à l’apprenant post-session.
Durée de la formation
Format de la formation
Classe virtuelle
Coût pédagogique maximum
334 € HT / 400 € TTC
(*) Coût maximum basé sur 6 participants pris en charge par votre Opco ou par la Région Centre-Val de Loire selon les modalités de financement du second semestre 2020
Intervenant
contact@formations-tourisme-centre.fr
02.38.79.95.91
Toutes les réponses à vos questions sur votre inscription et la prise en charge des coûts pédagogiques de formation.
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Sessions communiquées ultérieurement.