• Bases et enjeux de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences

    Objectifs :
    • Acquérir les bases et les enjeux de la GPEC
    • Identifier les différents acteurs de la GPEC
    • Connaitre les étapes clés d’une démarche GPEC

    Public :
    Tout directeur, manager responsable ou chargé de ressources humaines en Office de Tourisme, ADT et CRT souhaitant mieux cerner les enjeux et avoir une vue d'ensemble des étapes de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences




  • Droit du travail et Convention Collective Nationale : les heures supplémentaires, le travail le dimanche et les déplacements

    Objectifs :
    • Savoir appliquer la réglementation en vigueur de la Convention Collective Nationale
    • Connaître les conditions de récupération et de paiement en cas de dépassement du temps de travail contractuel
    • Identifier et savoir traiter les spécificités

    Public :
    Tout directeur, manager responsable ou chargé de ressources humaines en Office de Tourisme, ADT et CRT relevant de la CCN et souhaitant mettre à jour ses connaissances au regard de la gestion des heures supplémentaires, du travail du dimanche et des déplacements




  • Droit du travail et Convention Collective Nationale : les repos hebdomadaires, les congés annuels et les congés spéciaux

    Objectifs :
    • Savoir appliquer la réglementation en vigueur de la Convention Collective Nationale
    • Connaître les conditions d’acquisition des repos hebdomadaires, des congés annuels et des congés spéciaux
    • Identifier et savoir traiter les spécificités

    Public :
    Tout directeur, manager responsable ou chargé de ressources humaines en Office de Tourisme, ADT et CRT relevant de la CCN et souhaitant mettre à jour ses connaissances au regard de la gestion des repos et des congés spéciaux




  • Droit du travail et Convention Collective Nationale : rédiger un contrat de travail, un avenant et une fiche de poste

    Objectifs :
    • Connaître la réglementation en vigueur de la Convention Collective Nationale
    • Savoir rédiger un contrat de travail et un avenant
    • Savoir rédiger une fiche de poste

    Public :
    Tout directeur, manager responsable ou chargé de ressources humaines en Office de Tourisme, ADT et CRT relevant de la CCN et souhaitant mettre à jour ses connaissances au regard du contrat de travail et de la fiche de poste




  • Elaborer un plan de développement des compétences

    Objectifs :
    • Comprendre les enjeux d’un plan de développement des compétences, les droits et devoirs de l’employeur et du salarié
    • Identifier les actions de formation obligatoires et les autres actions de formation
    • Connaître les étapes de l’élaboration d’un plan de développement des compétences

    Public :
    Tout directeur, manager responsable ou chargé de ressources humaines en Office de Tourisme, ADT et CRT souhaitant élaborer son plan de développement des compétences




  • Gestion de conflits

    Objectifs :
    - Connaître les différentes dimensions du conflit
    - Comprendre l’origine du conflit
    - Identifier les indicateurs du conflit
    - Adapter sa communication face au conflit

    Public :
    Tout directeur, manager responsable ou chargé de ressources humaines en Office de Tourisme, ADT et CRT




  • Gestion du stress

    Objectifs :
    - Distinguer les situations de stress aigu et les siatuations de stress chronique
    - Identifier les marqueurs du stress et les stresseurs
    - Maîtriser son stress

    Public :
    Tout directeur, manager responsable ou chargé de ressources humaines en Office de Tourisme, ADT et CRT




  • Gestion du temps

    Objectifs :
    - Identifier les voleurs de temps
    - Connaître les lois du temps
    - Maîtriser des méthodes pour gagner du temps

    Public :
    Tout directeur, manager responsable ou chargé de ressources humaines en Office de Tourisme, ADT et CRT




  • L'entretien annuel d'évaluation

    Objectifs :
    • Connaître les enjeux de l’entretien annuel d’évaluation
    • Identifier les étapes pour conduire l’entretien annuel d’évaluation
    • Définir le plan d’actions

    Public :
    Tout directeur, manager responsable ou chargé de ressources humaines en Office de Tourisme, ADT et CRT souhaitant mettre à jour ses connaissances au regard de l'entretien annuel d'évaluation




  • L'entretien préalable à l'embauche

    Objectifs :
    • Préparer un entretien d’embauche
    • Mener un entretien d’embauche
    • Identifier les pièges à éviter

    Public :
    Tout directeur, manager, responsable ou chargé de ressources humaines en Office de Tourisme, ADT et CRT souhaitant mettre à jour ses connaissances au regard de l'entretien d'embauche




  • L'entretien professionnel

    Objectifs :
    • Connaître les enjeux de l’entretien professionnel
    • Identifier les étapes pour conduire l’entretien professionnel
    • Réaliser le bilan professionnel et clarifier le projet du collaborateur
    • Définir le plan d’actions

    Public :
    Tout directeur, manager responsable ou chargé de ressources humaines en Office de Tourisme, ADT et CRT souhaitant mettre à jour ses connaissances au regard de l'entretien professionnel




  • L'intégration d'un salarié

    Objectifs :
    • Préparer l’arrivée d’un nouveau collaborateur
    • Accueillir et accompagner un nouveau collaborateur
    • Evaluer et suivre le nouveau collaborateur dans son poste

    Public :
    Tout directeur, manager responsable ou chargé de ressources humaines en Office de Tourisme, ADT et CRT souhaitant mettre à jour ses connaissances au regard de l'intégration d'un salarié




  • Les étapes et les obligations d'un recrutement

    Objectifs :
    • Déterminer le profil de poste
    • Rechercher et sélectionner les candidats
    • Finaliser le recrutement

    Public :
    Tout directeur, manager responsable ou chargé de ressources humaines en Office de Tourisme, ADT et CRT souhaitant mettre à jour ses connaissances au regard du recrutement d'un collaborateur




  • Santé au travail et Risques Psychosociaux

    Objectifs :
    - Appréhender les grandes familles de facteurs de santé au travail
    - Mesurer les conséquences de la santé au travail
    -Identifier les niveaux de prévention

    Public :
    Tout directeur, manager responsable ou chargé de ressources humaines en Office de Tourisme, ADT et CRT