Objectifs :

• Connaître les évolutions des référentiels Qualité
• Communiquer efficacement et sensibiliser à la démarche Qualité
• Connaître et pratiquer les techniques et outils d'animation
• Maintenir la culture Qualité au quotidien
• Mesurer les résultats et identifier les dérives du système
• Initier un plan d’animation de la qualité


Public :

Tout référent départemental en charge de l’animation de démarches Qualité et environnementales


Prérequis :

Avoir des connaissances de base en matière de démarche Qualité
Disposer d'un poste informatique avec une connexion internet suffisante


Programme :

Première demi-journée
Objectifs pédagogiques :
- Connaître les évolutions des référentiels Qualité.
- Analyser le contexte et le niveau d’animation du réseau en matière de qualité
– identifier les nouveaux besoins.
- Initier la planification de l’accompagnement/animation du réseau à la Qualité


Le paysage des labels Qualité
- Enjeux des démarches Qualité dans le secteur du tourisme.
- Différents dispositifs existants et fonctionnement : Qualité Tourisme, norme AFNOR, ISO 9001…
- Evolution des principes/méthodologies de base du management de la qualité.
- Prise en compte des nouvelles approches dans les référentiels Qualité. Principales différences entre les labels.
- Fondements de la démarche Qualité – notion de « client » (et autres parties intéressées).
- Retour sur le positionnement réalisé en amont de la formation.

Les démarches Qualité sur mon territoire et leur animation
- Définir les processus à développer / maîtriser.
- Atelier 1 : cartographie des processus - par groupe de 2/3 participants.
- Socle d’analyse : comprendre l’approche « enjeux, risques et opportunités ».
- Atelier 2 : mise en application de la méthodologie sur « les démarches Qualité sur le territoire et leur animation au sein du réseau » - par groupe de 2/3 participants.
- Stratégie et planification : méthodologie d’élaboration du plan d’actions.

Entre les 2 sessions de formation, les stagiaires affineront, personnaliseront le travail initié lors des ateliers 1 et 2 (dans l’idéal, envoi au formateur la veille de la 2ème session de formation).

Deuxième demi-journée
Objectifs pédagogiques :
- Savoir expliquer la qualité de manière simple et concrète. Déployer des outils/techniques de sensibilisation et autres supports pour le réseau.
- Identifier des moyens de surveillance, d’évaluation et de valorisation des actions
- Initier la planification de l’accompagnement/animation du réseau à la Qualité.

Retour sur le travail effectué entre les 2 sessions

Le pilotage des démarches Qualité dans les structures
- Démarche Qualité et facteurs humains - identifier les freins.
- Positionnement Direction, Référents Qualité.
- La délégation du pilotage.
- Apports et limites des démarches Qualité.

Les démarches Qualité sur mon territoire et leur animation
- Compléter le plan d’action avec les actions d’animation.
- Atelier 3 : identification des besoins/sources et déploiement d’outils pertinents – ensemble des participants L’évaluation et la valorisation des actions
- Moyens de surveillance et d’évaluation.
- Valorisation des actions : partage d’expériences.
- Atelier 4 : présentation de la démarche Qualité à un nouveau partenaire – par groupes (mises en situation).
A la fin de la formation, les stagiaires auront initié le travail ce qui leur permettra d’avoir un aperçu très concret de la méthodologie. En plus du support de formation PowerPoint, le formateur fournit aux stagiaires les exemples de documents qui auront été vus pendant l’ensemble de la formation.


Evaluation :

Cette action de formation fait l’objet des évaluations suivantes : satisfaction, acquis et transfert des acquis. Une attestation d'assiduité et de fin de formation est adressée à l’apprenant post-session.


Feder

Durée de la formation

  • 1 jour

Format de la formation

Classe virtuelle

Coût pédagogique maximum

192 € HT soit 230 € TTC
(*) Coût maximum basé sur 6 participants issus de 3 structures différentes pris en charge par l'Afdas ou par la Région Centre-Val de Loire selon les modalités en vigueur au cours de l'année 2021

Intervenant

Photo Formateur
  • Emmanuelle L'HERMITE
  • AVEIS
Contactez-nous

contact@formations-tourisme-centre.fr

02.38.79.95.91

Modalités d'inscription

Toutes les réponses à vos questions sur votre inscription et la prise en charge des coûts pédagogiques de formation.

En savoir plus

Liste des sessions

Sessions communiquées ultérieurement.