Objectifs :

• Faciliter la recherche et le recrutement de personnel saisonnier
• Devenir tuteur accompagnant d’une équipe de saisonniers
• Acquérir les méthodes et outils pour intégrer, transmettre l’information utile et manager une équipe de saisonniers
• Construire un plan d’intégration visant à préparer les saisonniers à leurs missions


Public :

Tout directeur, responsable, manager en organisme du tourisme souhaitant avoir les clés pour appréhender et anticiper au mieux l'encadrement de saisonniers pour les rendre opérationnels et efficaces le plus rapidement possible


Prérequis :

Etre en situation de management ou d’encadrement de saisonniers
Disposer d'un poste informatique avec une connexion internet suffisante


Programme :

1er jour matin

La recherche et le recrutement du personnel
- Identification des besoins - profil – fiche de poste
- Diffusion de l’offre dont canaux mutualisés... - critères de sélection des candidatures (dont spontanées)
- Sélection et entretiens d’embauche :
o Les critères et indicateurs associés adaptés au profil recherché
o L’intérêt d’un 2ème entretien (à distance par exemple) et les éléments à cadrer liés au contrat de travail et les conditions d’exercice du métier

Le tuteur accompagnant des saisonniers
- Le rôle et la responsabilité du tuteur dans l’accueil et l’accompagnement d’un saisonnier
- Le partage des attentes et les réponses attendues par le tuteur et le saisonnier dans un objectif de qualité de service

1er jour après-midi (suite)

- La définition du niveau d’initiative, de tâches et responsabilité du saisonnier ; les limites
- Les conditions pour créer un climat de confiance dès l’arrivée : temps, écoute, rassurance, assistance
- Les outils d’optimisation et de formalisation des façons de faire

Le management d’intégration des saisonniers
- Les exigences liées à l’organisation de l’équipe dans les tâches quotidiennes et des outils, de transmission et partage de savoir et savoir faire
- Les étapes du management
- La préparation de l'arrivée des saisonniers, les aspects pratiques à anticiper, échéances
- L’accueil des saisonniers : comportements (tuteur et équipe), entretien et présentation de la structure, équipe

Le plan d’intégration 1/2
- La formalisation de la prise du poste - le jour et 1ère semaine de travail :
o Le pas à pas du contenu des grandes phases (observation-organisation, prise en main des outils, informations essentielles et limitées, supports, savoir et savoir-faire pour l’exercice du métier ...) jusqu’à l’évaluation des acquis
o Le degré d’initiative en back et front office à prévoir

Mise en pratique en travaux de groupes


2ème jour matin

Le plan d’intégration 2/2
- Restitution des travaux et enrichissements
- L’acquisition des savoir, savoir être et savoir-faire :
o Comment : en autonomie, en formation «accélérée», en partage
o Quoi : sélection des informations indispensables aux fonctions attribuées
o Quels outils : les traditionnels guides et livrets, en ligne (micro learning), en partage
- Apports méthodologiques des essentiels sur la qualification de l’offre/ clientèles et des techniques d’entretien prescription
- Les pré-réponses au top des demandes des clientèles

Mise en pratique en travaux de groupes

2ème jour après-midi

- Restitution des travaux et enrichissements
- Le jeu des valeurs ajoutées comme outil de stimulation et de partage
- L’évaluation des acquis: quizz, mises en situation, qcm et challenges en ligne, partages... simples, stimulants, efficaces
- Synthèse des essentiels à mettre en place, préconisations et adaptation (suite aux travaux) des outils remis à chaque participant
- Le bilan en fin de contrat : étape interactive


Evaluation :

Cette action de formation fait l’objet des évaluations suivantes : satisfaction, acquis et transfert des acquis. Une attestation d'assiduité et de fin de formation est adressée à l’apprenant post-session.


Feder

Durée de la formation

  • 2 jours

Format de la formation

Classe virtuelle

Coût pédagogique maximum

458 € nets de taxe
(*) Coût maximum basé sur 6 participants issus de 3 structures différentes pris en charge par l'Afdas ou par la Région Centre-Val de Loire selon les modalités en vigueur au cours de l'année 2021

Intervenant

Photo Formateur
  • Claude-Hélène PASCO
  • CLAUDE-HELENE PASCO CONSULTANT
Contactez-nous

contact@formations-tourisme-centre.fr

02.38.79.95.91

Modalités d'inscription

Toutes les réponses à vos questions sur votre inscription et la prise en charge des coûts pédagogiques de formation.

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Liste des sessions

Sessions communiquées ultérieurement.