Objectifs :
• Comprendre l’expression des résistances au changement
• Identifier les catégories d’acteurs et leur position face au changement
• Anticiper les risques et les conflits liés au changement
• Identifier les actions à mener : informer, communiquer, former et faire participer
• Préparer le plan d’action et piloter la démarche de changement
Public :
Tout responsable, directeur, manager intermédiaire confronté à un changement ou à une transformation d'organisation
Prérequis :
Etre en situation de management
Programme :
ETAPE 1 : IDENTIFIER LES CHANGEMENTS QUI VOUS IMPACTENT
Quels sont réellement les changements qui se sont opérés dans votre structure et avec quelles conséquences pour vous et pour votre équipe ?
- Ce qui a réellement changé ces dernières années
- Les raisons de ces changements : facteurs internes et facteurs externes
- Les enjeux aujourd’hui et les conséquences de ces mutations pour vous : RH, compétences, outils, aménagements, moyens techniques et financiers, partenariats, valeurs, etc.
- Les conséquences concrètes de ces changements pour votre et les membres de votre équipe
ETAPE 2 : EVALUER SA RELATION ET CELLE D'AUTRUI AU CHANGEMENT
# Identifier les différents types de changements et leurs impacts au quotidien :
- Prescrit / Construit / De crise / Adaptatif
- Organisationnels, techniques, méthodes, relationnels, valeurs
- …
# Comprendre les différents types de réactions face au changement :
- Proactivité
- Passivité
- Opposition
# Comprendre les résistances aux changements :
- Pourquoi on résiste : croyances, valeurs, personnalité, expériences passées…
- Comment : attitudes et comportements face au changement
- Savoir faire face aux résistances et objections en adoptant une communication personnalisée
# Les impacts du changement :
- Sur l’efficacité individuelle
- Sur l’efficacité collective
# La zone de confort :
- La crainte d’en sortir et les risques liés à sa sortie
# Se connaitre et connaitre son équipe pour faire face au changement et anticiper les éventuels risques et conflits : PHASE RELATIONNELLE
- Comprendre ses propres ressorts de motivation et les leurs
- S’appuyer sur ses ressources
- Se faire confiance face au changement
- Repérer le stress lié au changement pour le surmonter
- Sortir de sa zone de confort tout en trouvant un équilibre entre défi et risques
- Moi face au changement : mon profil, mes réactions face au changement, mes craintes / mes envies
- Les autres face au changement o Savoir se positionner comme pilote du changement
ETAPE 3 : ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT
Partie 1 : Savoir vivre et faire vivre positivement le changement = PHASE INFORMATION/COMMUNICATION
# Savoir présenter les avantages du changement :
- Préparer son plan d'actions
- Elaborer un plan de communication
- Pour soi et son équipe / les collègues / les partenaires : motivation, défi, variété, valorisation, reconnaissance, curiosité, intérêt…
- Pour l’intérêt collectif : esprit d’équipe, coopération, partage de valeurs communes
# Comprendre et donner du sens au changement pour l’accepter :
- Informer efficacement sur le changement
- Comprendre les objections
- Utiliser le changement comme facteur de motivation
- Comprendre l'importance d'une communication personnalisée et individualisée
- Développer la confiance des équipes
Partie 2 : Participer ensemble au changement = PHASE PROJET/FAIRE PARTICIPER
# Apprendre à travailler ensemble
- Créer un esprit d'équipe, mettre du lien et un fil conducteur
- Apprendre à se connaître
- Avoir un rôle clair et adapté à chacun
- Fédérer, souder l'équipe
- Former
# Faire participer au changement et développer l'adaptabilité
- S'impliquer et faire s'impliquer dans le changement
- Fixer un objectif commun à atteindre
- Construire ensemble des outils communs
- Développer l'agilité
- Instaurer une culture adaptative
Evaluation :
Cette action de formation fait l’objet des évaluations suivantes : satisfaction, acquis et transfert des acquis. Une attestation d'assiduité et de fin de formation est adressée à l’apprenant post-session.
Objectifs :
• Comprendre l’expression des résistances au changement
• Identifier les catégories d’acteurs et leur position face au changement
• Anticiper les risques et les conflits liés au changement
• Identifier les actions à mener : informer, communiquer, former et faire participer
• Préparer le plan d’action et piloter la démarche de changement
Public :
Tout responsable, directeur, manager intermédiaire confronté à un changement ou à une transformation d'organisation
Prérequis :
Etre en situation de management
Programme :
ETAPE 1 : IDENTIFIER LES CHANGEMENTS QUI VOUS IMPACTENT
Quels sont réellement les changements qui se sont opérés dans votre structure et avec quelles conséquences pour vous et pour votre équipe ?
- Ce qui a réellement changé ces dernières années
- Les raisons de ces changements : facteurs internes et facteurs externes
- Les enjeux aujourd’hui et les conséquences de ces mutations pour vous : RH, compétences, outils, aménagements, moyens techniques et financiers, partenariats, valeurs, etc.
- Les conséquences concrètes de ces changements pour votre et les membres de votre équipe
ETAPE 2 : EVALUER SA RELATION ET CELLE D'AUTRUI AU CHANGEMENT
# Identifier les différents types de changements et leurs impacts au quotidien :
- Prescrit / Construit / De crise / Adaptatif
- Organisationnels, techniques, méthodes, relationnels, valeurs
- …
# Comprendre les différents types de réactions face au changement :
- Proactivité
- Passivité
- Opposition
# Comprendre les résistances aux changements :
- Pourquoi on résiste : croyances, valeurs, personnalité, expériences passées…
- Comment : attitudes et comportements face au changement
- Savoir faire face aux résistances et objections en adoptant une communication personnalisée
# Les impacts du changement :
- Sur l’efficacité individuelle
- Sur l’efficacité collective
# La zone de confort :
- La crainte d’en sortir et les risques liés à sa sortie
# Se connaitre et connaitre son équipe pour faire face au changement et anticiper les éventuels risques et conflits : PHASE RELATIONNELLE
- Comprendre ses propres ressorts de motivation et les leurs
- S’appuyer sur ses ressources
- Se faire confiance face au changement
- Repérer le stress lié au changement pour le surmonter
- Sortir de sa zone de confort tout en trouvant un équilibre entre défi et risques
- Moi face au changement : mon profil, mes réactions face au changement, mes craintes / mes envies
- Les autres face au changement o Savoir se positionner comme pilote du changement
ETAPE 3 : ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT
Partie 1 : Savoir vivre et faire vivre positivement le changement = PHASE INFORMATION/COMMUNICATION
# Savoir présenter les avantages du changement :
- Préparer son plan d'actions
- Elaborer un plan de communication
- Pour soi et son équipe / les collègues / les partenaires : motivation, défi, variété, valorisation, reconnaissance, curiosité, intérêt…
- Pour l’intérêt collectif : esprit d’équipe, coopération, partage de valeurs communes
# Comprendre et donner du sens au changement pour l’accepter :
- Informer efficacement sur le changement
- Comprendre les objections
- Utiliser le changement comme facteur de motivation
- Comprendre l'importance d'une communication personnalisée et individualisée
- Développer la confiance des équipes
Partie 2 : Participer ensemble au changement = PHASE PROJET/FAIRE PARTICIPER
# Apprendre à travailler ensemble
- Créer un esprit d'équipe, mettre du lien et un fil conducteur
- Apprendre à se connaître
- Avoir un rôle clair et adapté à chacun
- Fédérer, souder l'équipe
- Former
# Faire participer au changement et développer l'adaptabilité
- S'impliquer et faire s'impliquer dans le changement
- Fixer un objectif commun à atteindre
- Construire ensemble des outils communs
- Développer l'agilité
- Instaurer une culture adaptative
Evaluation :
Cette action de formation fait l’objet des évaluations suivantes : satisfaction, acquis et transfert des acquis. Une attestation d'assiduité et de fin de formation est adressée à l’apprenant post-session.
Durée de la formation
Format de la formation
Présentiel
Coût pédagogique maximum
417 € nets de taxe
(*) Coût maximum basé sur 6 participants issus de 3 structures différentes pris en charge par l'Afdas ou par la Région Centre-Val de Loire selon les modalités en vigueur au cours de l'année 2021
Intervenant
contact@formations-tourisme-centre.fr
02.38.79.95.91
Toutes les réponses à vos questions sur votre inscription et la prise en charge des coûts pédagogiques de formation.
En savoir plus
Liste des sessions
Sessions communiquées ultérieurement.