Objectifs :
• Comprendre la montée en puissance des marques auprès des consommateurs
• Appréhender la notion de marque touristique régionale
• Connaître les contenus clé d’une marque
• Créer des contenus en lien avec une marque touristique
• Être ambassadeur d’une marque touristique
Public :
Tout professionnel du tourisme et des loisirs dont Office de Tourisme, ADT et CRT désireux de s'inscrire dans une marque touristique régionale pour affirmer et développer son offre auprès des clientèles sur les marchés touristiques
Prérequis :
Disposer d'un poste informatique avec une connexion internet suffisante pour suivre une formation à distance
Programme :
Ce parcours à distance se compose de 6 chapitres construits autour de modules vidéo et de supports téléchargeables au format .PDF :
1. La montée en puissance des marques
• Une société et des consommateurs en quête de sens
• Qu’est-ce qu’une marque ?
• Pourquoi les marques montent-elles en puissance ?
2. Les marques touristiques
• Créer des repères dans un marché touristique hyperconcurrentiel
• Les marques de destination & de territoire et l’enjeu de l’identité (ex. Val de Loire, Berry Province, Sologne)
• Les marques « de produits » et l’enjeu de la cohérence de l’offre (ex. La Loire à Vélo, Les Châteaux de la Loire, « En roue libre »)
• Notion de marque partagée : Pourquoi ? Comment ?
• L’humain comme moteur de la marque touristique
3. Les contenus clés d’une marque
• Les notions de plateforme de marque et de code de marque
• L’importance de l’identité et des valeurs
• Qu’est-ce que le positionnement ?
• Qu’est-ce que la promesse ?
• Le contrat de marque : les engagements
• La marque comme outil de fidélité des clients
4. Les enjeux de l’expérience client
• Les principes de l’économie expérientielle
• Qu’est-ce qu’une expérience touristique réussie ?
• Choisir ses clients, les connaître et les comprendre
• Comment passer du produit à l’expérience en lien avec les valeurs de la marque ?
5. Du code de marque au récit de la marque
• Comment utiliser un code de marque ?
• La marque média et l’enjeu du récit de la marque
• Savoir travailler ses images
• Savoir travailler ses textes
• Notions de storytelling
6. Être ambassadeur d’une marque
• L’orchestre et le musicien
• La marque : un « booster » pour votre activité
• La mission d’un « ambassadeur »
• Panorama des marques touristiques régionales
• Choisir une ou des marques pour son activité touristique : être pertinent et cohérent
Evaluation :
Cette action de professionnalisation fait l’objet des évaluations suivantes : satisfaction, acquis et transfert des acquis.
Intervenant
Modalités d'inscription
Toutes les réponses à vos questions sur votre inscription et la prise en charge des coûts pédagogiques de formation.
En savoir plus
Liste des sessions
Sessions communiquées ultérieurement.
Objectifs :
• Comprendre la montée en puissance des marques auprès des consommateurs
• Appréhender la notion de marque touristique régionale
• Connaître les contenus clé d’une marque
• Créer des contenus en lien avec une marque touristique
• Être ambassadeur d’une marque touristique
Public :
Tout professionnel du tourisme et des loisirs dont Office de Tourisme, ADT et CRT désireux de s'inscrire dans une marque touristique régionale pour affirmer et développer son offre auprès des clientèles sur les marchés touristiques
Prérequis :
Disposer d'un poste informatique avec une connexion internet suffisante pour suivre une formation à distance
Programme :
Ce parcours à distance se compose de 6 chapitres construits autour de modules vidéo et de supports téléchargeables au format .PDF :
1. La montée en puissance des marques
• Une société et des consommateurs en quête de sens
• Qu’est-ce qu’une marque ?
• Pourquoi les marques montent-elles en puissance ?
2. Les marques touristiques
• Créer des repères dans un marché touristique hyperconcurrentiel
• Les marques de destination & de territoire et l’enjeu de l’identité (ex. Val de Loire, Berry Province, Sologne)
• Les marques « de produits » et l’enjeu de la cohérence de l’offre (ex. La Loire à Vélo, Les Châteaux de la Loire, « En roue libre »)
• Notion de marque partagée : Pourquoi ? Comment ?
• L’humain comme moteur de la marque touristique
3. Les contenus clés d’une marque
• Les notions de plateforme de marque et de code de marque
• L’importance de l’identité et des valeurs
• Qu’est-ce que le positionnement ?
• Qu’est-ce que la promesse ?
• Le contrat de marque : les engagements
• La marque comme outil de fidélité des clients
4. Les enjeux de l’expérience client
• Les principes de l’économie expérientielle
• Qu’est-ce qu’une expérience touristique réussie ?
• Choisir ses clients, les connaître et les comprendre
• Comment passer du produit à l’expérience en lien avec les valeurs de la marque ?
5. Du code de marque au récit de la marque
• Comment utiliser un code de marque ?
• La marque média et l’enjeu du récit de la marque
• Savoir travailler ses images
• Savoir travailler ses textes
• Notions de storytelling
6. Être ambassadeur d’une marque
• L’orchestre et le musicien
• La marque : un « booster » pour votre activité
• La mission d’un « ambassadeur »
• Panorama des marques touristiques régionales
• Choisir une ou des marques pour son activité touristique : être pertinent et cohérent
Evaluation :
Cette action de professionnalisation fait l’objet des évaluations suivantes : satisfaction, acquis et transfert des acquis.
Durée de la formation
Format de la formation
Distanciel
Coût pédagogique maximum
GRATUIT
Intervenant
contact@formations-tourisme-centre.fr
02.38.79.95.91
Toutes les réponses à vos questions sur votre inscription et la prise en charge des coûts pédagogiques de formation.
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Liste des sessions
Sessions communiquées ultérieurement.