Objectifs :
• Identifier les enjeux du marché de proximité et les enjeux marketing
• Construire une stratégie de tourisme de proximité
• Etablir un plan d’actions spécifique aux résidents
• Permettre aux locaux d’être des prescripteurs efficaces de la destination
• Atténuer les effets de la crise sanitaire et de la saisonnalité
Public :
Toute personne en charge des clientèles et de la commercialisation en Office de Tourisme, ADT et CRT
Prérequis :
Avoir une bonne connaissance de la stratégie de la destination et des éléments de connaissance sur les clientèles de proximité
Disposer d'un poste informatique avec une connexion internet suffisante
Programme :
Jour 1 – Classe virtuelle 1 – 3h
Lancement de la formation
Présentation de la plateforme Padlet pour y déposer les ressources de la formation, les travaux et les plans d’action de chacun
Partie 1 – Comprendre le marché
- Quelques indicateurs clés sur le marché de proximité en Centre Val de Loire
- Notion d’enjeux & objectifs
Atelier collectif : Posons-ensemble les enjeux du marché de proximité pour vos offices de tourisme, de manière générale d’une part, et spécifiquement en lien avec le contexte de crise actuel ? (brainstorming collectif)
- Rappel de quelques points clés marketing : la démarche marketing, le marketing mix, stratégie et plans d’actions
- La segmentation du marché : notion de segmentation, distinction individuel / groupe/ résidents•
- Enrichir la segmentation par les profils clients
Atelier par mini-groupe : segmenter le marché - Mise en commun –synthèse
Nota : les mini-groupes seront constitués en fonction d’une typologie de destination (villes, rurales, grands sites...-fonction des participants)
- Les nouvelles problématiques marketing :
o Passer d’un marketing de l’offre vers un marketing de la pertinence client
o Réfléchir à son identité, ses spécificités & choisir ses clientèles
o Comprendre les profils de clientèle
Atelier collectif : idées forces retenues
Quiz 1
Jour 2 – classe virtuelle 2 –3h
Partie 2 – Les attentes des clientèles & le travail sur les offres
- Quelques données qualitatives sur les clientèles de proximité en Centre Val de Loire
Atelier collectif : quelles sont les grandes caractéristiques communes aux clientèles de proximité, aux résidents (comportements, besoins et motivations) -
Atelier en mini-groupes : que savons-nous des attentes des clientèles selon les principaux segments ? (chaque mini-groupe travaille un segment clé)
Mise en commun - synthèse
- Les nouvelles tendances d’offres pour le marché de proximité
o Le marché des micro-aventures
o L’insolite
o Le vélo et les mobilités douces
o Les producteurs locaux (circuits courts)
o Les tendances liées à la crise sanitaire : ex. montée du locatif, des hébergements de grande taille, co-working, camping-car, etc.
Atelier collectif : quelles sont les tendances d’évolution des offres que vous constatez ?
Atelier en mini-groupes : quelles offres proposer pour nos segments de marché ? (& compléter la fiche de segment de marché)
Mise en commun - synthèse
Jour 3 – Classe virtuelle 3 – 3h30 mn
Partie 3 – Adapter la commercialisation et la communication
- Quelques données sur les canaux de distribution et de communication des clientèles de proximité en Centre Val de Loire
- Les tendances d’évolution (ex. croissance de la vente en ligne, vente de dernière minute, importance des réseaux sociaux et des influenceurs locaux, enjeu clé de la GRC, etc.)
Atelier en mini-groupes : que savons-nous des comportements d’inspiration, d’information, d’achat, d’organisation selon les principaux segments ? Quelles sont les conséquences marketing ? (chaque mini-groupe travaille un segment clé)
Mise en commun –synthèse
Partie 4 –Trois enjeux pour les stratégies de destination : la cohérence, la connaissance client, le travail sur les parcours clients
- Travailler la cohérence marketing : l’alignement est la clé de la réussite
- Travailler les Personas dans chaque destination pour mieux identifier les profils clients clés et en tirer des conséquences marketing (offres, distribution et communication)
Illustration avec des nouvelles stratégies marketing de destination (ex. Aix-les-Bains Riviera des Alpes, Mayenne, Sologne)
- Travailler les Parcours clients pour optimiser leurs expériences donc la fidélisation et la recommandation
Atelier en mini-groupe : travailler un Persona et une fiche parcours client
Quiz 2
Jour 4 - Classe virtuelle 4 – 2h30 mn
Partie 5 – Construire sa stratégie de proximité et les points clés de son plan d’action
Lancement des travaux
Atelier individuel/binôme ou mini-groupes : à partir de trames de travail fournies par la formatrice (accompagnement par la formatrice)
- Quels segments clés travaillés (dont résidents) ? et pour quelles périodes dans l’année ?
- Avec quelles offres ? (quel travail d’adaptation ou de création)
- Quels partenariats internes développer avec les socio-pros, les acteurs & résidents du territoire : développer les partenariats et l’incitation à la prescription
Mise en commun des problématiques, partage, apports d’éléments de méthode complémentaires par la formatrice
Jour 5 - Classe virtuelle 5 – 2h30 mn
- Quelles sont les orientations clés à développer en matière de commercialisation –de promotion –communication ? (choix des canaux à privilégier, des types de supports et de médias)
- Quelles grandes actions de promotion – communication envisager dans l’année ? (moments clés de prise de parole auprès des différents segments de clientèle)
- Quelles conséquences sur les moyens et ressources ?
Mise en commun des problématiques, partage, apports d’éléments de méthode complémentaires par la formatrice
Bilan de la formation : points clés issues de la formation (brainstorming) / tour de table et évaluation des acquis
Evaluation :
Cette action de formation fait l’objet des évaluations suivantes : satisfaction, acquis et transfert des acquis. Une attestation d'assiduité et de fin de formation est adressée à l’apprenant post-session.
Objectifs :
• Identifier les enjeux du marché de proximité et les enjeux marketing
• Construire une stratégie de tourisme de proximité
• Etablir un plan d’actions spécifique aux résidents
• Permettre aux locaux d’être des prescripteurs efficaces de la destination
• Atténuer les effets de la crise sanitaire et de la saisonnalité
Public :
Toute personne en charge des clientèles et de la commercialisation en Office de Tourisme, ADT et CRT
Prérequis :
Avoir une bonne connaissance de la stratégie de la destination et des éléments de connaissance sur les clientèles de proximité
Disposer d'un poste informatique avec une connexion internet suffisante
Programme :
Jour 1 – Classe virtuelle 1 – 3h
Lancement de la formation
Présentation de la plateforme Padlet pour y déposer les ressources de la formation, les travaux et les plans d’action de chacun
Partie 1 – Comprendre le marché
- Quelques indicateurs clés sur le marché de proximité en Centre Val de Loire
- Notion d’enjeux & objectifs
Atelier collectif : Posons-ensemble les enjeux du marché de proximité pour vos offices de tourisme, de manière générale d’une part, et spécifiquement en lien avec le contexte de crise actuel ? (brainstorming collectif)
- Rappel de quelques points clés marketing : la démarche marketing, le marketing mix, stratégie et plans d’actions
- La segmentation du marché : notion de segmentation, distinction individuel / groupe/ résidents•
- Enrichir la segmentation par les profils clients
Atelier par mini-groupe : segmenter le marché - Mise en commun –synthèse
Nota : les mini-groupes seront constitués en fonction d’une typologie de destination (villes, rurales, grands sites...-fonction des participants)
- Les nouvelles problématiques marketing :
o Passer d’un marketing de l’offre vers un marketing de la pertinence client
o Réfléchir à son identité, ses spécificités & choisir ses clientèles
o Comprendre les profils de clientèle
Atelier collectif : idées forces retenues
Quiz 1
Jour 2 – classe virtuelle 2 –3h
Partie 2 – Les attentes des clientèles & le travail sur les offres
- Quelques données qualitatives sur les clientèles de proximité en Centre Val de Loire
Atelier collectif : quelles sont les grandes caractéristiques communes aux clientèles de proximité, aux résidents (comportements, besoins et motivations) -
Atelier en mini-groupes : que savons-nous des attentes des clientèles selon les principaux segments ? (chaque mini-groupe travaille un segment clé)
Mise en commun - synthèse
- Les nouvelles tendances d’offres pour le marché de proximité
o Le marché des micro-aventures
o L’insolite
o Le vélo et les mobilités douces
o Les producteurs locaux (circuits courts)
o Les tendances liées à la crise sanitaire : ex. montée du locatif, des hébergements de grande taille, co-working, camping-car, etc.
Atelier collectif : quelles sont les tendances d’évolution des offres que vous constatez ?
Atelier en mini-groupes : quelles offres proposer pour nos segments de marché ? (& compléter la fiche de segment de marché)
Mise en commun - synthèse
Jour 3 – Classe virtuelle 3 – 3h30 mn
Partie 3 – Adapter la commercialisation et la communication
- Quelques données sur les canaux de distribution et de communication des clientèles de proximité en Centre Val de Loire
- Les tendances d’évolution (ex. croissance de la vente en ligne, vente de dernière minute, importance des réseaux sociaux et des influenceurs locaux, enjeu clé de la GRC, etc.)
Atelier en mini-groupes : que savons-nous des comportements d’inspiration, d’information, d’achat, d’organisation selon les principaux segments ? Quelles sont les conséquences marketing ? (chaque mini-groupe travaille un segment clé)
Mise en commun –synthèse
Partie 4 –Trois enjeux pour les stratégies de destination : la cohérence, la connaissance client, le travail sur les parcours clients
- Travailler la cohérence marketing : l’alignement est la clé de la réussite
- Travailler les Personas dans chaque destination pour mieux identifier les profils clients clés et en tirer des conséquences marketing (offres, distribution et communication)
Illustration avec des nouvelles stratégies marketing de destination (ex. Aix-les-Bains Riviera des Alpes, Mayenne, Sologne)
- Travailler les Parcours clients pour optimiser leurs expériences donc la fidélisation et la recommandation
Atelier en mini-groupe : travailler un Persona et une fiche parcours client
Quiz 2
Jour 4 - Classe virtuelle 4 – 2h30 mn
Partie 5 – Construire sa stratégie de proximité et les points clés de son plan d’action
Lancement des travaux
Atelier individuel/binôme ou mini-groupes : à partir de trames de travail fournies par la formatrice (accompagnement par la formatrice)
- Quels segments clés travaillés (dont résidents) ? et pour quelles périodes dans l’année ?
- Avec quelles offres ? (quel travail d’adaptation ou de création)
- Quels partenariats internes développer avec les socio-pros, les acteurs & résidents du territoire : développer les partenariats et l’incitation à la prescription
Mise en commun des problématiques, partage, apports d’éléments de méthode complémentaires par la formatrice
Jour 5 - Classe virtuelle 5 – 2h30 mn
- Quelles sont les orientations clés à développer en matière de commercialisation –de promotion –communication ? (choix des canaux à privilégier, des types de supports et de médias)
- Quelles grandes actions de promotion – communication envisager dans l’année ? (moments clés de prise de parole auprès des différents segments de clientèle)
- Quelles conséquences sur les moyens et ressources ?
Mise en commun des problématiques, partage, apports d’éléments de méthode complémentaires par la formatrice
Bilan de la formation : points clés issues de la formation (brainstorming) / tour de table et évaluation des acquis
Evaluation :
Cette action de formation fait l’objet des évaluations suivantes : satisfaction, acquis et transfert des acquis. Une attestation d'assiduité et de fin de formation est adressée à l’apprenant post-session.
Durée de la formation
Format de la formation
Classe virtuelle
Coût pédagogique maximum
392 € HT soit 470 € TTC
(*) Coût maximum basé sur 6 participants issus de 3 structures différentes pris en charge par l'Afdas ou par la Région Centre-Val de Loire selon les modalités en vigueur au cours de l'année 2021
Intervenant
contact@formations-tourisme-centre.fr
02.38.79.95.91
Toutes les réponses à vos questions sur votre inscription et la prise en charge des coûts pédagogiques de formation.
En savoir plus
Liste des sessions
Sessions communiquées ultérieurement.