Objectifs :

• Intégrer pleinement une démarche de tourisme durable dans sa stratégie globale
• Etablir un plan d’action précis
• Mobiliser l’ensemble de l’équipe de la structure
• Sensibiliser au travers d’actions spécifiques ses partenaires et les visiteurs
• Partager et valoriser les bonnes pratiques et retours d’expérience à l’échelle du territoire régional


Public :

Tout directeur, responsable, personnel en charge des relations partenaires et de la politique de développement durable en organisme de tourisme


Prérequis :

Avoir envie de s’engager dans une démarche de tourisme durable
Disposer d'un poste informatique avec une connexion internet suffisante


Programme :

Jour 1 :

Première demi-journée :

Introduction
- Faisons connaissance : brise-glace et météo intérieure
- Partage des attentes

Le tourisme durable, de quoi parle-t-on ?
- Les principes du tourisme durable selon l’ONU et l’ATD
- Les grands principes de la RSE
- Les enjeux du tourisme durable
- L’évolution des attentes des visiteurs
- Partage d’expériences d’actions d’organismes de tourisme locaux
- Les différentes dimensions d’intervention (internes et externes) pour passer à l’action

Autodiagnostic :
Individuellement, chaque apprenant réalisera un premier état des lieux des actions mises en place dans sa structure.
- Les bonnes pratiques de sa structure
- Les pratiques prioritaires
Partage des autodiagnostics en groupe afin d’identifier les différentes familles de pratiques

Deuxième demi-journée :

Le cadre d’intervention :
- Quelles interactions entre sa stratégie de tourisme durable et sa convention d’objectifs et de moyens, sa démarche qualité, son classement…?

Organisation du pilotage :
- Comité de pilotage de la démarche, référent, association des partenaires…
- Intégrer un dispositif local, départemental, régional, national

S'interroger sur les causes et les conséquences des actions :
- Autour d’un exercice collectif (*), nous identifierons les causes, les conséquences et les solutions qui s’offrent à nous en matière de tourisme durable.

(*) Deuxième demi-journée : l’exercice se déroulera debout en complétant un arbre avec les causes, les conséquences et les solutions.

Conclusion :
- Météo intérieure

Jour 2 :

Troisième demi-journée :

Introduction
- Météo intérieure

Déployer son engagement au sein de sa structure :
- Comment associer les acteurs internes ?
- Comment mobiliser les acteurs externes ?
- Comment sensibiliser ses visiteurs ?
- Les leviers de l’engagement

Mettre en place son engagement :
- Les bonnes pratiques de la matrice de matérialité - partage en collectif avec échanges

Quizz
- Ce quizz permettra d’évaluer les acquis des apprenants à “mi-parcours” de manière ludique.

Quatrième demi-journée (**) :

De la stratégie au plan d’actions :
- Identification des objectifs, des actions, des personnes impliquées, de la mise en oeuvre, de la période de réalisation et des critères de réussite

Élaborer son plan d’actions :
- Mettre en place sa feuille de route
- Définir ses indicateurs pour mesurer son impact et rendre compte
- Communiquer sur ses résultats et son engagement

(**) Quatrième demi-journée : l’après-midi se déroulera en sous-groupes avec restitution en collectif. L’objectif est de co-construire un plan d’actions idéal dont les apprenants pourront s’inspirer post-formation.

Conclusion :
- Bilan des 2 journées (choix d’une image associée)

Jour 3 (en distanciel) :

Cinquième demi-journée en demi-groupe :

- Bilan et évaluation de la mise en oeuvre


Evaluation :

Cette action de formation fait l’objet des évaluations suivantes : satisfaction, acquis et transfert des acquis. Une attestation d'assiduité et de fin de formation est adressée à l’apprenant post-session.


Durée de la formation

  • 3 jours

Format de la formation

Classe virtuelle

Coût pédagogique maximum

475 € nets de taxe
(*) Coût maximum basé sur 6 participants issus de 3 structures différentes pris en charge par l'Afdas ou par la Région Centre-Val de Loire selon les modalités en vigueur au cours de l'année 2021

Intervenant

Photo Formateur
  • Julie TOUYA
  • RUBBEES
Contactez-nous

contact@formations-tourisme-centre.fr

02.38.79.95.91

Modalités d'inscription

Toutes les réponses à vos questions sur votre inscription et la prise en charge des coûts pédagogiques de formation.

En savoir plus

Liste des sessions

TypeVilles et Dates
Tout directeur, responsable, personnel en charge des relations partenaires et de la politique de développement durable en organisme de tourisme

Partie 1 - Le 15/11/2021

Partie 2 - Le 18/11/2021

Partie 3 - Le 19/11/2021

Partie 4 - Le 05/04/2022

S'inscrire