Objectifs :
• Intégrer pleinement une démarche de tourisme durable dans sa stratégie globale
• Etablir un plan d’action précis
• Mobiliser l’ensemble de l’équipe de la structure
• Sensibiliser au travers d’actions spécifiques ses partenaires et les visiteurs
• Partager et valoriser les bonnes pratiques et retours d’expérience à l’échelle du territoire régional
Public :
Tout directeur, responsable, personnel en charge des relations partenaires et de la politique de développement durable en organisme de tourisme
Prérequis :
Avoir envie de s’engager dans une démarche de tourisme durable
Disposer d'un poste informatique avec une connexion internet suffisante
Programme :
Jour 1 :
Première demi-journée :
Introduction
- Faisons connaissance : brise-glace et météo intérieure
- Partage des attentes
Le tourisme durable, de quoi parle-t-on ?
- Les principes du tourisme durable selon l’ONU et l’ATD
- Les grands principes de la RSE
- Les enjeux du tourisme durable
- L’évolution des attentes des visiteurs
- Partage d’expériences d’actions d’organismes de tourisme locaux
- Les différentes dimensions d’intervention (internes et externes) pour passer à l’action
Autodiagnostic :
Individuellement, chaque apprenant réalisera un premier état des lieux des actions mises en place dans sa structure.
- Les bonnes pratiques de sa structure
- Les pratiques prioritaires
Partage des autodiagnostics en groupe afin d’identifier les différentes familles de pratiques
Deuxième demi-journée :
Le cadre d’intervention :
- Quelles interactions entre sa stratégie de tourisme durable et sa convention d’objectifs et de moyens, sa démarche qualité, son classement…?
Organisation du pilotage :
- Comité de pilotage de la démarche, référent, association des partenaires…
- Intégrer un dispositif local, départemental, régional, national
S'interroger sur les causes et les conséquences des actions :
- Autour d’un exercice collectif (*), nous identifierons les causes, les conséquences et les solutions qui s’offrent à nous en matière de tourisme durable.
(*) Deuxième demi-journée : l’exercice se déroulera debout en complétant un arbre avec les causes, les conséquences et les solutions.
Conclusion :
- Météo intérieure
Jour 2 :
Troisième demi-journée :
Introduction
- Météo intérieure
Déployer son engagement au sein de sa structure :
- Comment associer les acteurs internes ?
- Comment mobiliser les acteurs externes ?
- Comment sensibiliser ses visiteurs ?
- Les leviers de l’engagement
Mettre en place son engagement :
- Les bonnes pratiques de la matrice de matérialité - partage en collectif avec échanges
Quizz
- Ce quizz permettra d’évaluer les acquis des apprenants à “mi-parcours” de manière ludique.
Quatrième demi-journée (**) :
De la stratégie au plan d’actions :
- Identification des objectifs, des actions, des personnes impliquées, de la mise en oeuvre, de la période de réalisation et des critères de réussite
Élaborer son plan d’actions :
- Mettre en place sa feuille de route
- Définir ses indicateurs pour mesurer son impact et rendre compte
- Communiquer sur ses résultats et son engagement
(**) Quatrième demi-journée : l’après-midi se déroulera en sous-groupes avec restitution en collectif. L’objectif est de co-construire un plan d’actions idéal dont les apprenants pourront s’inspirer post-formation.
Conclusion :
- Bilan des 2 journées (choix d’une image associée)
Jour 3 (en distanciel) :
Cinquième demi-journée en demi-groupe :
- Bilan et évaluation de la mise en oeuvre
Evaluation :
Cette action de formation fait l’objet des évaluations suivantes : satisfaction, acquis et transfert des acquis. Une attestation d'assiduité et de fin de formation est adressée à l’apprenant post-session.
Intervenant
Modalités d'inscription
Toutes les réponses à vos questions sur votre inscription et la prise en charge des coûts pédagogiques de formation.
En savoir plus
Liste des sessions
Sessions communiquées ultérieurement.
Objectifs :
• Intégrer pleinement une démarche de tourisme durable dans sa stratégie globale
• Etablir un plan d’action précis
• Mobiliser l’ensemble de l’équipe de la structure
• Sensibiliser au travers d’actions spécifiques ses partenaires et les visiteurs
• Partager et valoriser les bonnes pratiques et retours d’expérience à l’échelle du territoire régional
Public :
Tout directeur, responsable, personnel en charge des relations partenaires et de la politique de développement durable en organisme de tourisme
Prérequis :
Avoir envie de s’engager dans une démarche de tourisme durable
Disposer d'un poste informatique avec une connexion internet suffisante
Programme :
Jour 1 :
Première demi-journée :
Introduction
- Faisons connaissance : brise-glace et météo intérieure
- Partage des attentes
Le tourisme durable, de quoi parle-t-on ?
- Les principes du tourisme durable selon l’ONU et l’ATD
- Les grands principes de la RSE
- Les enjeux du tourisme durable
- L’évolution des attentes des visiteurs
- Partage d’expériences d’actions d’organismes de tourisme locaux
- Les différentes dimensions d’intervention (internes et externes) pour passer à l’action
Autodiagnostic :
Individuellement, chaque apprenant réalisera un premier état des lieux des actions mises en place dans sa structure.
- Les bonnes pratiques de sa structure
- Les pratiques prioritaires
Partage des autodiagnostics en groupe afin d’identifier les différentes familles de pratiques
Deuxième demi-journée :
Le cadre d’intervention :
- Quelles interactions entre sa stratégie de tourisme durable et sa convention d’objectifs et de moyens, sa démarche qualité, son classement…?
Organisation du pilotage :
- Comité de pilotage de la démarche, référent, association des partenaires…
- Intégrer un dispositif local, départemental, régional, national
S'interroger sur les causes et les conséquences des actions :
- Autour d’un exercice collectif (*), nous identifierons les causes, les conséquences et les solutions qui s’offrent à nous en matière de tourisme durable.
(*) Deuxième demi-journée : l’exercice se déroulera debout en complétant un arbre avec les causes, les conséquences et les solutions.
Conclusion :
- Météo intérieure
Jour 2 :
Troisième demi-journée :
Introduction
- Météo intérieure
Déployer son engagement au sein de sa structure :
- Comment associer les acteurs internes ?
- Comment mobiliser les acteurs externes ?
- Comment sensibiliser ses visiteurs ?
- Les leviers de l’engagement
Mettre en place son engagement :
- Les bonnes pratiques de la matrice de matérialité - partage en collectif avec échanges
Quizz
- Ce quizz permettra d’évaluer les acquis des apprenants à “mi-parcours” de manière ludique.
Quatrième demi-journée (**) :
De la stratégie au plan d’actions :
- Identification des objectifs, des actions, des personnes impliquées, de la mise en oeuvre, de la période de réalisation et des critères de réussite
Élaborer son plan d’actions :
- Mettre en place sa feuille de route
- Définir ses indicateurs pour mesurer son impact et rendre compte
- Communiquer sur ses résultats et son engagement
(**) Quatrième demi-journée : l’après-midi se déroulera en sous-groupes avec restitution en collectif. L’objectif est de co-construire un plan d’actions idéal dont les apprenants pourront s’inspirer post-formation.
Conclusion :
- Bilan des 2 journées (choix d’une image associée)
Jour 3 (en distanciel) :
Cinquième demi-journée en demi-groupe :
- Bilan et évaluation de la mise en oeuvre
Evaluation :
Cette action de formation fait l’objet des évaluations suivantes : satisfaction, acquis et transfert des acquis. Une attestation d'assiduité et de fin de formation est adressée à l’apprenant post-session.
Durée de la formation
Format de la formation
Classe virtuelle
Coût pédagogique maximum
475 € nets de taxe
(*) Coût maximum basé sur 6 participants issus de 3 structures différentes pris en charge par l'Afdas ou par la Région Centre-Val de Loire selon les modalités en vigueur au cours de l'année 2021
Intervenant
contact@formations-tourisme-centre.fr
02.38.79.95.91
Toutes les réponses à vos questions sur votre inscription et la prise en charge des coûts pédagogiques de formation.
En savoir plus
Liste des sessions
Sessions communiquées ultérieurement.