Objectifs :

• Connaître le potentiel et les différentes clientèles de tourisme durable pour mieux adapter son offre
• Identifier les labels et marques associées à ces clientèles
• Concevoir des produits touristiques à destination des clientèles tourisme durable
• S’approprier l’état d’esprit d’une démarche de créativité et d’innovation
• Savoir établir un diagnostic et une cartographie des attentes, comportements et pratiques de ses clients
• Acquérir les méthodologies et pratiquer les outils pour trouver des idées et passer à la formalisation de concepts de nouveaux produits et services
• Définir une stratégie de communication sur la durée pour être visible par ces clientèles
• Définir les modalités d’une veille sur les tendances de ce secteur afin d’évoluer régulièrement


Public :

Tout professionnel d’organisme de tourisme souhaitant être capable d’innovation dans les produits et les services proposés à ses clients


Prérequis :

Connaître et pouvoir présenter son marketing de service actuel (cibles, offre de services, résultats, problèmes rencontrés)
Avoir quelques notions de marketing et de communication


Programme :

Jour 1 – 7h – animé par Mathilde Dumont
Comprendre les enjeux et les principes clés d’un marketing «tourisme durable» réussi centré «clients»

Matin :
- Evolutions sociétales, enjeux environnementaux et impacts sur les clientèles touristiques.
- Evolution de l’offre touristique sur la question environnementale : exemples, labels, démarches...
- Mettre en place une veille sur les grandes tendances sociétales et le tourisme durable : intérêts, outils, critères, pièges
Atelier collectif de définition d’une plateforme collaborative partagée de veille (thèmes retenus –présentation de Padlet)
- Bien intégrer le tourisme durable dans ses offres sans tomber dans un effet d’opportunisme : veiller à la cohérence marketing (alignement offre/communication vs le «greenwashing»)

Après-midi :
- Construire un profil de clientèle opérationnel (persona) en évitant la carricature : intérêt du persona, les questions à se poser, exemples de profils de clientèles (illustrations), subtilités et pièges à éviter
Travail en mini-groupes : à l’aide d’une trame fournie, les stagiaires seront invités à construire un persona réaliste pouvant correspondre à un profil de clientèle visée par leurs structures en y intégrant des éléments liés à la sensibilité durable et environnementale
Nota : ces mini-groupes et personas serviront lors des 2 journées de formation suivantes
Dépôt des Personas dans un Drive partagé


Jours 2 et 3 – 14h – animés par Françoise Clermont (deux semaines après la 1ère journée afin de permettre aux participants de revoir et valider les personas en équipe dans leur office de tourisme)

Jour 2 - Matin :

Partie n°1 - Connaître et comprendre les principes des méthodes de Design Thinking
- D’où vient la créativité ?
- Les méthodes de Design Thinking : observation, analyse des besoins, formulation d’une proposition de valeur, génération & prototypages de concepts, cahier des charges, tests et déploiement
Illustrations avec des exemples de tourisme & loisirs
Atelier échanges
- Intelligence collective et co-construction
– Le test & learn

Partie n°2 : Comprendre les utilisateurs et formuler la problématique
- Pour qui ? - partir des utilisateurs : qui sont les utilisateurs finaux
- Comprendre les attentes des touristes sur le territoire : via les outils de mise en empathie des utilisateurs : Personas, carte d’empathie, analyse de parcours clients
Atelier en mini-groupes : à partir des Personas, réalisation d’une carte d’empathie (Empathy Map) pour comprendre les freins et les besoins des clientèles visées

Jour 2 – Après-midi :

Partie n°2 : Comprendre les utilisateurs et formuler la problématique
- Comment : Trouver une proposition de valeur - qu’est-ce qu’une opportunité de création de valeur ?
- Formulation avec «Comment pourrions-nous ?» (CPN)
Atelier collectif : Détermination de trois problématiques à régler pour mieux satisfaire les utilisateurs identifiés

Partie n°3 : Trouver les idées et passer des idées au concept
- Identification des ressources sur le territoire & partenaires à associer à la démarche
- Les techniques créatives et participatives : brainstorming / brain writing / carte des mots & Mindmapping, Word Café
Atelier mini -Word Café : à partir des problématiques définies (expérimentation pour savoir les utiliser avec des groupes de taille plus importantes)

Jour 3 – Matin :

- Formaliser 2 ou 3 propositions de concepts d’offres / services adaptés : écriture des fiches de présentation
Atelier en mini-groupes : écriture de plusieurs fiches de proposition de concept de nouvelles offres et services

Partie n°4 : Prototypage des concepts
- Les ateliers et techniques créatives : maquettage papier (Quick’n Dirty), le «Lego serious Play»
- Construire les supports de présentation du concept : sketch, scenario, mise en situation
- Présenter le concept : le pitch
- Tester son potentiel auprès d’experts / de Pros du sujet
Atelier en mini-groupes : réalisation des supports de présentation des concepts travaillés précédemment / si possible tournage des Pitchs en vidéos

Jour 3 – Après-midi :

Partie n° 5 : Cahier des charges des offres
- Notion de cahier des charges
- Description des offres : points clés
Atelier en mini-groupes : travail de description d’une offre

Partie n°6 : Cohérence marketing & communication
- Rappel de l’alignement marketing
- Points clés de communication et de mise en marché des offres (en lien avec le cahier des charges)
Atelier en mini-groupes : quels axes pour la communication et la mise en marché des offres travaillées

Bilan de la formation : idées forces issues de la formation, tour de table & évaluation des acquis


Evaluation :

Cette action de formation fait l’objet des évaluations suivantes : satisfaction, acquis et transfert des acquis. Une attestation d'assiduité et de fin de formation est adressée à l’apprenant post-session.


Durée de la formation

  • 3 jours

Format de la formation

Parcours en ligne

Coût pédagogique maximum

575 € HT soit 690 € TTC
(*) Coût maximum basé sur 6 participants issus de 3 structures différentes pris en charge par l'Afdas ou par la Région Centre-Val de Loire selon les modalités en vigueur au cours de l'année 2021

Intervenant

Photo Formateur
  • Françoise CLERMONT et Mathilde DUMONT
  • CoManaging
Contactez-nous

contact@formations-tourisme-centre.fr

02.38.79.95.91

Modalités d'inscription

Toutes les réponses à vos questions sur votre inscription et la prise en charge des coûts pédagogiques de formation.

En savoir plus

Liste des sessions

TypeVilles et Dates
Tout professionnel d’organisme de tourisme souhaitant être capable d’innovation dans les produits et les services proposés à ses clients

Partie 1 - Orléans : Le 16/11/2021

Partie 2 - Orléans : Le 02/12/2021

Partie 3 - Orléans : Le 03/12/2021

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