Objectifs :

- Acquérir les fondamentaux du marketing (positionnement, identité, valeurs et cibles)
- Savoir adapter ses offres aux attentes des clientèles
- Bâtir de premières pistes pour adapter sa stratégie commerciale et webmarketing post Covid-19


Public :

Tout adhérent gestionnaire responsable de centre et/ou responsable marketing du réseau de l’UNAT Centre-Val de Loire souhaitant travailler sa stratégie marketing


Prérequis :

- Avoir quelques notions de marketing et de communication
- Bien connaître ses clientèles et sa stratégie actuelle


Programme :

Partie 1 : Le contexte du marché et les nouvelles attentes des clientèles post-Covid
■ Tendances sociétales et les évolutions marquantes 2020-2021
■ Contexte de la consommation touristique & impact sur les défis marketing : facilité / fluidité du parcours client, marketing de la pertinence.
■ Illustrations des dernières tendances d’évolution des offres touristiques

Partie 2 : Les fondamentaux du marketing
■ Le marketing : repères clés et démarche
■ 2 approches marketing clés dans le tourisme : le marketing relationnel et le marketing expérientiel
■ Importance de l’identité de la structure, des valeurs et du cadre de référence (en lien avec l’identité et les valeurs de l’UNAT)
■ Notions de diagnostic marketing, de plateforme stratégique et de plans d’actions
■ Savoir repérer ses points forts
■ Le positionnement : créer de la préférence (illustrations)
■ La promesse client

Partie 3 : Segmentation des clientèles
■ La segmentation clients
■ Priorisation des clientèles et matrice d’analyse

Partie 4 : Connaissance et compréhension des clientèles : notion clé de l’empathie
■ Passer de la segmentation au profil client : les Personas
■ Enquêtes, entretiens et focus-group
■ Comprendre le parcours et l’expérience client : se mettre dans la peau du client - la méthode d’analyse du parcours client, l’empathy map

Partie 5 : Adaptation des offres et création de nouvelles offres
■ L’économie de l’expérience : donner de la valeur ajoutée aux offres (exemples, illustrations)
■ Analyser vos ressources : la destination et les acteurs locaux
■ Méthodes pour adapter, renouveler les offres (faire évoluer : augmenter / diminuer / combiner / modifier et utiliser la roue de l’expérience)
■ Méthode pour créer de nouvelles offres et services : présentation de l’approche Design Thinking

Partie 6 : Inter-séquence de 2 semaines afin que chaque participant formalise des pistes d’adaptations d’offres / création d’offres nouvelles sur la base d’une trame de travail transmis par les formateurs

Partie 7 : Définition de la stratégie tarifaire à adopter
■ Benchmark sur des concepts « similaires » comme source d’inspiration
■ Établissement ou non du concept de tarification dynamique
■ Travail sur une grille tarifaire pour chaque prestation proposée
■ Définition des conditions générales de réservation et d’annulation
■ Valider les différents modes de paiement avec un prioritaire (Chèques vacances, Bons CAF, etc.)

Partie 8 : Les évolutions marquantes du webmarketing touristique en 2020 - 2021
■ Rappel des tendances majeures de ces dernières années
■ Focus sur les évolutions centrales liées à la crise du Covid-19
• L’utilisation des réseaux sociaux
• La réservation à la « dernière minute »
• La réservation sur smartphone
• Les géants de la commercialisation en ligne
• Le développement de la vente directe

Partie 9 : Présentation de la matrice marketing de « Guest & Strategy » actualisée 2021/2022 :

Marketing en ligne :
■Annuaires spécialisés
■ Réseaux sociaux et influenceurs
■ Blogs
■ Sites d’avis
■ Agences de Voyages en Ligne
■ Places de marché et acteurs publics
■ Publicité en ligne
■ Newsletter

Marketing hors ligne :
■ Brochures groupes et/ou séminaires
■ Mailings
■ Publicité spécialisée groupes et séminaires
■ Sponsoring
■ Etc

Partie 10 : Favoriser la vente directe - Les clés du succès
■ Sur le site internet
■ Sur les réseaux sociaux
■ Sur les sites d’avis
■ Grâce à la newsletter

Partie 11 : Travailler sa commercialisation locale et sa fidélisation
■ Savoir identifier puis fédérer des partenaires locaux (Associations, Entreprises, Office de Tourisme, Mairie, etc.)
■ Collaborer avec des apporteurs d’affaires/influenceurs territoriaux
■ Utiliser les médias de proximité
■ Ouvrir son établissement sur des plus petits-groupes voire une clientèle individuelle de proximité
■ Les clés de la fidélisation


Evaluation :

Cette action de formation fait l’objet des évaluations suivantes : satisfaction, acquis et transfert des acquis. Une attestation d'assiduité et de fin de formation est adressée à l’apprenant post-session.


Feder

Durée de la formation

  • 4 jours

Format de la formation

Présentiel

Coût pédagogique maximum

120 € nets de taxe par stagiaire
Cette action de formation est financée par l’UNAT Centre-Val de Loire, le CRT Centre-Val de Loire et le Fonds Européen de Développement Régional-REACT EU dans le cadre de la réponse de l’Europe à la pandémie de Covid-19

Intervenant

Photo Formateur
  • Françoise CLERMONT et Jérôme FORGET
  • CoManaging
Contactez-nous

contact@formations-tourisme-centre.fr

02.38.79.95.91

Modalités d'inscription

Toutes les réponses à vos questions sur votre inscription et la prise en charge des coûts pédagogiques de formation.

En savoir plus

Liste des sessions

TypeVilles et Dates
Tout adhérent gestionnaire responsable de centre et/ou responsable marketing du réseau de l’UNAT Centre-Val de Loire souhaitant travailler sa stratégie marketing

Partie 1 - Blois : Du 25/11/2021 au 26/11/2021

Partie 2 - Blois : Du 06/12/2021 au 07/12/2021

S'inscrire