Objectifs :
- Acquérir les fondamentaux du marketing (positionnement, identité, valeurs et cibles)
- Savoir adapter ses offres aux attentes des clientèles
- Bâtir de premières pistes pour adapter sa stratégie commerciale et webmarketing post Covid-19
Public :
Tout adhérent gestionnaire responsable de centre et/ou responsable marketing du réseau de l’UNAT Centre-Val de Loire souhaitant travailler sa stratégie marketing
Prérequis :
- Avoir quelques notions de marketing et de communication
- Bien connaître ses clientèles et sa stratégie actuelle
Programme :
Partie 1 : Le contexte du marché et les nouvelles attentes des clientèles post-Covid
■ Tendances sociétales et les évolutions marquantes 2020-2021
■ Contexte de la consommation touristique & impact sur les défis marketing : facilité / fluidité du parcours client, marketing de la pertinence.
■ Illustrations des dernières tendances d’évolution des offres touristiques
Partie 2 : Les fondamentaux du marketing
■ Le marketing : repères clés et démarche
■ 2 approches marketing clés dans le tourisme : le marketing relationnel et le marketing expérientiel
■ Importance de l’identité de la structure, des valeurs et du cadre de référence (en lien avec l’identité et les valeurs de l’UNAT)
■ Notions de diagnostic marketing, de plateforme stratégique et de plans d’actions
■ Savoir repérer ses points forts
■ Le positionnement : créer de la préférence (illustrations)
■ La promesse client
Partie 3 : Segmentation des clientèles
■ La segmentation clients
■ Priorisation des clientèles et matrice d’analyse
Partie 4 : Connaissance et compréhension des clientèles : notion clé de l’empathie
■ Passer de la segmentation au profil client : les Personas
■ Enquêtes, entretiens et focus-group
■ Comprendre le parcours et l’expérience client : se mettre dans la peau du client - la méthode d’analyse du parcours client, l’empathy map
Partie 5 : Adaptation des offres et création de nouvelles offres
■ L’économie de l’expérience : donner de la valeur ajoutée aux offres (exemples, illustrations)
■ Analyser vos ressources : la destination et les acteurs locaux
■ Méthodes pour adapter, renouveler les offres (faire évoluer : augmenter / diminuer / combiner / modifier et utiliser la roue de l’expérience)
■ Méthode pour créer de nouvelles offres et services : présentation de l’approche Design Thinking
Partie 6 : Inter-séquence de 2 semaines afin que chaque participant formalise des pistes d’adaptations d’offres / création d’offres nouvelles sur la base d’une trame de travail transmis par les formateurs
Partie 7 : Définition de la stratégie tarifaire à adopter
■ Benchmark sur des concepts « similaires » comme source d’inspiration
■ Établissement ou non du concept de tarification dynamique
■ Travail sur une grille tarifaire pour chaque prestation proposée
■ Définition des conditions générales de réservation et d’annulation
■ Valider les différents modes de paiement avec un prioritaire (Chèques vacances, Bons CAF, etc.)
Partie 8 : Les évolutions marquantes du webmarketing touristique en 2020 - 2021
■ Rappel des tendances majeures de ces dernières années
■ Focus sur les évolutions centrales liées à la crise du Covid-19
• L’utilisation des réseaux sociaux
• La réservation à la « dernière minute »
• La réservation sur smartphone
• Les géants de la commercialisation en ligne
• Le développement de la vente directe
Partie 9 : Présentation de la matrice marketing de « Guest & Strategy » actualisée 2021/2022 :
Marketing en ligne :
■Annuaires spécialisés
■ Réseaux sociaux et influenceurs
■ Blogs
■ Sites d’avis
■ Agences de Voyages en Ligne
■ Places de marché et acteurs publics
■ Publicité en ligne
■ Newsletter
Marketing hors ligne :
■ Brochures groupes et/ou séminaires
■ Mailings
■ Publicité spécialisée groupes et séminaires
■ Sponsoring
■ Etc
Partie 10 : Favoriser la vente directe - Les clés du succès
■ Sur le site internet
■ Sur les réseaux sociaux
■ Sur les sites d’avis
■ Grâce à la newsletter
Partie 11 : Travailler sa commercialisation locale et sa fidélisation
■ Savoir identifier puis fédérer des partenaires locaux (Associations, Entreprises, Office de Tourisme, Mairie, etc.)
■ Collaborer avec des apporteurs d’affaires/influenceurs territoriaux
■ Utiliser les médias de proximité
■ Ouvrir son établissement sur des plus petits-groupes voire une clientèle individuelle de proximité
■ Les clés de la fidélisation
Evaluation :
Cette action de formation fait l’objet des évaluations suivantes : satisfaction, acquis et transfert des acquis. Une attestation d'assiduité et de fin de formation est adressée à l’apprenant post-session.
Intervenant
Modalités d'inscription
Toutes les réponses à vos questions sur votre inscription et la prise en charge des coûts pédagogiques de formation.
En savoir plus
Liste des sessions
Sessions communiquées ultérieurement.
Objectifs :
- Acquérir les fondamentaux du marketing (positionnement, identité, valeurs et cibles)
- Savoir adapter ses offres aux attentes des clientèles
- Bâtir de premières pistes pour adapter sa stratégie commerciale et webmarketing post Covid-19
Public :
Tout adhérent gestionnaire responsable de centre et/ou responsable marketing du réseau de l’UNAT Centre-Val de Loire souhaitant travailler sa stratégie marketing
Prérequis :
- Avoir quelques notions de marketing et de communication
- Bien connaître ses clientèles et sa stratégie actuelle
Programme :
Partie 1 : Le contexte du marché et les nouvelles attentes des clientèles post-Covid
■ Tendances sociétales et les évolutions marquantes 2020-2021
■ Contexte de la consommation touristique & impact sur les défis marketing : facilité / fluidité du parcours client, marketing de la pertinence.
■ Illustrations des dernières tendances d’évolution des offres touristiques
Partie 2 : Les fondamentaux du marketing
■ Le marketing : repères clés et démarche
■ 2 approches marketing clés dans le tourisme : le marketing relationnel et le marketing expérientiel
■ Importance de l’identité de la structure, des valeurs et du cadre de référence (en lien avec l’identité et les valeurs de l’UNAT)
■ Notions de diagnostic marketing, de plateforme stratégique et de plans d’actions
■ Savoir repérer ses points forts
■ Le positionnement : créer de la préférence (illustrations)
■ La promesse client
Partie 3 : Segmentation des clientèles
■ La segmentation clients
■ Priorisation des clientèles et matrice d’analyse
Partie 4 : Connaissance et compréhension des clientèles : notion clé de l’empathie
■ Passer de la segmentation au profil client : les Personas
■ Enquêtes, entretiens et focus-group
■ Comprendre le parcours et l’expérience client : se mettre dans la peau du client - la méthode d’analyse du parcours client, l’empathy map
Partie 5 : Adaptation des offres et création de nouvelles offres
■ L’économie de l’expérience : donner de la valeur ajoutée aux offres (exemples, illustrations)
■ Analyser vos ressources : la destination et les acteurs locaux
■ Méthodes pour adapter, renouveler les offres (faire évoluer : augmenter / diminuer / combiner / modifier et utiliser la roue de l’expérience)
■ Méthode pour créer de nouvelles offres et services : présentation de l’approche Design Thinking
Partie 6 : Inter-séquence de 2 semaines afin que chaque participant formalise des pistes d’adaptations d’offres / création d’offres nouvelles sur la base d’une trame de travail transmis par les formateurs
Partie 7 : Définition de la stratégie tarifaire à adopter
■ Benchmark sur des concepts « similaires » comme source d’inspiration
■ Établissement ou non du concept de tarification dynamique
■ Travail sur une grille tarifaire pour chaque prestation proposée
■ Définition des conditions générales de réservation et d’annulation
■ Valider les différents modes de paiement avec un prioritaire (Chèques vacances, Bons CAF, etc.)
Partie 8 : Les évolutions marquantes du webmarketing touristique en 2020 - 2021
■ Rappel des tendances majeures de ces dernières années
■ Focus sur les évolutions centrales liées à la crise du Covid-19
• L’utilisation des réseaux sociaux
• La réservation à la « dernière minute »
• La réservation sur smartphone
• Les géants de la commercialisation en ligne
• Le développement de la vente directe
Partie 9 : Présentation de la matrice marketing de « Guest & Strategy » actualisée 2021/2022 :
Marketing en ligne :
■Annuaires spécialisés
■ Réseaux sociaux et influenceurs
■ Blogs
■ Sites d’avis
■ Agences de Voyages en Ligne
■ Places de marché et acteurs publics
■ Publicité en ligne
■ Newsletter
Marketing hors ligne :
■ Brochures groupes et/ou séminaires
■ Mailings
■ Publicité spécialisée groupes et séminaires
■ Sponsoring
■ Etc
Partie 10 : Favoriser la vente directe - Les clés du succès
■ Sur le site internet
■ Sur les réseaux sociaux
■ Sur les sites d’avis
■ Grâce à la newsletter
Partie 11 : Travailler sa commercialisation locale et sa fidélisation
■ Savoir identifier puis fédérer des partenaires locaux (Associations, Entreprises, Office de Tourisme, Mairie, etc.)
■ Collaborer avec des apporteurs d’affaires/influenceurs territoriaux
■ Utiliser les médias de proximité
■ Ouvrir son établissement sur des plus petits-groupes voire une clientèle individuelle de proximité
■ Les clés de la fidélisation
Evaluation :
Cette action de formation fait l’objet des évaluations suivantes : satisfaction, acquis et transfert des acquis. Une attestation d'assiduité et de fin de formation est adressée à l’apprenant post-session.
Durée de la formation
Format de la formation
Présentiel
Coût pédagogique maximum
120 € nets de taxe par stagiaire
Cette action de formation est financée par l’UNAT Centre-Val de Loire, le CRT Centre-Val de Loire et le Fonds Européen de Développement Régional-REACT EU dans le cadre de la réponse de l’Europe à la pandémie de Covid-19
Intervenant
contact@formations-tourisme-centre.fr
02.38.79.95.91
Toutes les réponses à vos questions sur votre inscription et la prise en charge des coûts pédagogiques de formation.
En savoir plus
Liste des sessions
Sessions communiquées ultérieurement.