Pourquoi commercialiser en ligne votre offre touristique ?

L’enquête de clientèle réalisée en 2019 par le CRT, a montré que 2/3 des touristes réservent à l’avance leur séjour. Parmi eux, 83% le font sur internet, et pour 43% ils réservent en ligne directement via le site web du prestataire touristique.

C’est pourquoi, dans une volonté d’offrir de nouvelles opportunités de commercialisation à chaque acteur touristique de la Région, le CRT Centre-Val de Loire, a décidé de faire l’acquisition d’une Place de marché touristique régionale.

Combien ça coûte ?

Mise à disposition gratuitement des outils, formation et l’accompagnement à la gestion des outils, financé par le Comité Régional du Tourisme et des Agences Départementales du Tourisme.

Certains départements (Cher et Loiret) et/ou offices de tourisme, prennent une commission (entre 8 et 10%) afin de réaliser des campagnes marketing pour la promotion de leurs sites internet.

Options à ajouter selon vos besoins : paiement en ligne, passerelle Eviivo pour les hébergements, mise en place du contrôle d’accès pour la billetterie, etc.

(certaines de ces options ont un coût qui reste à votre charge) Grâce à la Place de marché, intégrez votre commercialisation en ligne sur votre site internet et bénéficiez d’une visibilité multicanale via les sites de destinations

Des outils de commercialisation en ligne adaptés à chaque métier avec la solution : Open Expériences Alliance Réseaux

Un dispositif de commercialisation développé par la société Alliance Réseaux.

Que vous soyez opérateur de loisir ou hébergeur, diffuser votre offre en ligne sur votre site internet, sur les sites de destination en région Centre-Val de Loire et auprès des professionnels du tourisme de votre territoire.

La solution Open Expériences se constitue d’outils adaptés à chaque métier, et sont dotés de fonctionnalités variées :

Pour les opérateurs de loisirs :

Réseaux de distributeurs / Réservation en ligne / Caisse certifiée / Encaissement et annulation instantanée /Gestion de stock & staff / Marketing & CRM / Bons cadeaux & Codes promo / Paiement sécurisé / Gestion de planning & inventaire.

Pour les hébergeurs :

Réservation internet, locales, agences de voyage en ligne / Codes promo / Gestion centralisée de planning en temps réel / Conciergerie de billetterie / Gestion de l’application depuis mobile, tablette, etc.. / Tableau de bord / Paiement sécurisé / Early Booking Last Minute / Edition de contrats.

Comment bénéficier de la Place de marché :

Vous commercialisez :

De l’hébergement / Des manifestations / Des activités de loisirs / De la restauration / De visites ou ateliers / Des locations de matériels.

Je suis référencé dans la base de données touristique régionale (Tourinsoft) :

Oui  :

  • Je commercialise en ligne sur mon propre site internet → Je contacte mon référent afin qu’il mette en place une passerelle → La commercialisation en ligne remonte sur les sites de destination Place de marché.
  • Je ne commercialise pas en ligne sur mon propre site internet → Je contact mon référent afin d’avoir une formation → Je paramètre mon outil → Validation avec mon référent → J’intègre le widget de commercialisation sur mon site internet

Non :

  • Je contacte mon Agence de Développement Touristique ou mon office de tourisme afin d’être référencé dans la base de données touristique régionale (Tourinsoft).

Qu’en pensent les prestataires en place de marché ?

Plus de 1800 prestataires ont déjà intégré la Place de marché touristique. Rejoignez-les ! Retrouvez l’actualité de la Place de marché touristique régionale sur notre page Facebook

Ressources utiles

Contacts des référents

Pierre LE GOFF


18 – CHER

Corinne MAGNOUDorothée CHEVALIER


28 – EURE-ET-LOIR

Sylvain GAUTHIER


36 – INDRE

Andy CHAMBON


37 – INDRE-ET-LOIRE

Yannick DOLEANS


41 – LOIR-ET-CHER

Pierre GOUBEAUX


45 – LOIRET

Cécile CARDON


Les Actualités Place de marché

1 500 000 €, c’est le chiffre d’affaire réalisé en ligne depuis 2015 par les 900 prestataires adhérents à la Place de Lire la suite
Après Blois, Tours, Orléans et Chartres, c'était au tour des acteurs touristiques du Berry d'être formés à la Place de Lire la suite
Pour accompagner le déploiement de la Place de Marché Touristique Régionale, une formation dédiée est programmée dans le cadre du Lire la suite