Nous avons bien conscience des difficultés que vous traversez et, comme au printemps, nous sommes pleinement investis à vos côtés. Dans le cadre de ce nouveau confinement, et plus que jamais, l’Etat la Région prolongent, adaptent ou renforcent les mesures d’urgence.

Dès le printemps, la Région et ses partenaires, Collectivités et Banque des Territoires, ont mis en place ensemble, le fonds « Renaissance » permettant de proposer des prêts aux PME, et notamment aux entreprises de la restauration, du tourisme et de l’hôtellerie, confrontées aux enjeux du redémarrage de leurs activités. Face à la seconde vague de confinement, la Région a décidé de prolonger le fonds « Renaissance » et d’allonger les durées de remboursement.

De même, 2000 chèques numériques sont engagés par la Région pour aider 2000 petits commerces à aller au plus vite vers la vente en ligne et le web marketing.

Vous trouverez toutes les informations sur les aides d’Etat et de la Région de façon très précise dans l’article qui suit : COVID-19 : mesures de soutien et d’accompagnement des entreprises

Le Comité Régional de Tourisme, avec les ADT, les OT et beaucoup d’entre vous, a adapté et densifié sa communication ; celle-ci est largement reprise par la presse nationale et européenne, comme par les voyagistes, pour maintenir l’envie de séjourner en Centre-Val de Loire et prescrire notre territoire dès que les conditions le permettront.

Après les annonces du Président de la République ce 24 novembre, les perspectives d’ouverture des sites touristiques pour le 15 décembre semblent se confirmer, même si les restaurants devront, eux, garder portes closes encore plusieurs semaines. Sachez que la Région va tout mettre en œuvre pour soutenir la fréquentation touristique pendant les vacances de Noël et valoriser votre engagement en faveur de la sécurité sanitaire, impérative en cette période.

Nous savons que certains d’entre vous craignent de ne pas pouvoir traverser cette nouvelle crise. N’hésitez en aucun cas à contacter, ou à renvoyer des acteurs, vers le Groupement de Prévention Agréé GPA Val de Loire pour faire le point sur les difficultés de l’entreprise. Nous savons aussi que beaucoup sont encore trop isolés et n’ont pas connaissance de tous les dispositifs. Certains pourraient se décourager face à la dureté de la situation et à des perspectives durablement incertaines.

Plus que jamais, le mot d’ordre doit être de nous rassembler, de renforcer les réseaux d’acteurs car c’est collectivement et en se serrant les coudes que nous traverserons cette nouvelle étape et construirons l’avenir ensemble.

Plus près de chacun(e) d’entre vous, pleinement disponibles et réactifs, nous vous proposons de construire ensemble les voies du tourisme de demain.

Plus que jamais à vos côtés,

L’Etat dévoile un plan de soutien massif au tourisme national
Plan de relance tourisme : des vacances pour tous !