Le CRT a effectué une tournée médiatique en lien avec les bureaux Atout France auprès des journalistes & influenceurs dans 5 pays européens : la France, l’Italie, la Belgique, l’Espagne et l’Autriche. Ces rencontres donnent lieu à des accueils médias tout au long de l’année.  

La tournée européenne a débuté avec le salon ADN Partir en France à Paris les 22 et 23 janvier. Cette journée et demie a été l’occasion de rencontrer une dizaine de journalistes et une vingtaine d’influenceurs et de créer des contacts pour des accueils tout au long de l’année.  

L’édition italienne a complété la semaine et s’est tenue le 25 janvier à Turin (en présentiel) puis en distanciel le 30 janvier pour permettre aux autres villes voire pays (Grèce) de rencontrer les destinations. Le CRT était accompagné du Château Royal d’Amboise à Turin, l’OT de Loches participait également à cette édition pour renforcer le Val de Loire. Une dizaine de médias ont été sensibilisés à Turin et 42 rendez-vous ont été réalisés en distanciel. La tendance de l’année : le vélo !  

Le 1er février, c’est à Bruxelles que le CRT a présenté ses nouveautés lors du “Collection France” organisé par Atout France. Le Val de Loire est plus que jamais tendance avec les thématiques : châteaux de la Loire, vélo et activités outdoor ainsi que l’art de vivre (encore et toujours).  

Le CRT a participé pour la première fois au Médiatour “Focus on France” qui s’est tenu à Vienne le 21 février. Un film promotionnel de la région, spécialement conçu à cette occasion, a été présenté aux 35 journalistes présents lors de la conférence de presse organisé à l’Ambassade de France. Le château de Chenonceau était également présent lors de cet évènement pour représenter le Val de Loire. Avec plus de 500 000 arrivées en France par an, l’Autriche représente une opportunité de croissance intéressante pour la destination France et le Centre-Val de Loire. 

La tournée européenne s’est achevée par l’Espagne le 28 février à Barcelone. Le CRT n’avait pas rencontré les journalistes catalans depuis plusieurs années et a fait le choix de ce bassin prioritaire pour 2024. L’Office de Tourisme d’Orléans était également présent sur ce médiatour, mais à Madrid pour permettre de représenter le Val de Loire sur les deux villes principales du pays. 

Les demandes des journalistes sont de plus en plus orientées slow tourisme avec un accent particulier sur le vélo.  Les expositions Léo (suite à la sortie du film d’animation sur Léonard de Vinci) au Clos Lucé et au Château Royal d’Amboise et la commémoration de la naissance de Ronsard ont rencontré un vif intérêt. Nouveau sur ce marché : un fort intérêt pour l’œnotourisme, la gastronomie et le savoir-faire. 

La destination Val de Loire étant déjà bien connue des européens, les journalistes sont désormais à la recherchent d’itinéraires mixant les musts (les châteaux de la Loire) et des nouveautés : petits châteaux, activités, lieux insolites, visites nature, pour renouveler leurs futurs articles.  

Contact presse :  

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Fonds Tourisme de Savoir-faire
Une 2ème édition de la Semaine des métiers du tourisme