Une démarche qui se déroulera en 3 phases :

La première phase de réflexion, de janvier à avril 2020, associe des représentants des ADT et des Offices de Tourisme. Il s’agira de définir les marqueurs de la satisfaction du visiteur et de modéliser le positionnement de l’Office de Tourisme en tant que garant de la satisfaction du visiteur, qualiticien tourisme de territoire. Puis, le cadre d’intervention en faveur des collectivités sera arrêté, pour les accompagner dans la formalisation de la compétence tourisme sur les territoires.

La deuxième phase, d’avril à juin 2020, sera consacrée à présenter la modélisation de cette réflexion ; à mobiliser les Offices de Tourisme et collectivités sur la démarche et ce « nouveau » positionnement (argumentaire, boîte à outils…) et à présenter l’accompagnement proposé aux collectivités  pour  la formalisation de leur compétence tourisme. Ce travail de sensibilisation sera mené auprès du réseau des Offices de Tourisme, des élus mais également auprès des Directeurs généraux et techniciens tourisme de collectivités.

Pendant la troisième phase, à partir de septembre 2020, le CRT passera au déploiement de la démarche auprès des Offices de Tourisme et collectivités volontaires.

Le dispositif qui débute est essentiel dans le contexte actuel où la reconnaissance de la plus-value de l’Office de Tourisme sur son territoire répond à un enjeu majeur ; il sera mené en collaboration avec l’échelon départemental et soutenu par la Fédération Nationale des Offices de Tourisme (OTF). 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Marie Le Bihan – Animatrice Régionale des Offices de Tourisme Centre-Val de Loire – 02.38.79.95.26 – animation-ot@centre-valdeloire.org

Les bourses touristiques 2020
Fusion des fédérations des Offices de Tourisme, des ADT et des CRT