La visite d’entreprise, une offre touristique et culturelle pour le territoire 

Entreprise et Découverte est l’association nationale de la visite d’entreprise, appelée aussi « tourisme de savoir-faire », un tourisme de sens et de valeurs qui répond parfaitement à tous les enjeux contemporains des entreprises et des territoires : engager une communication directe avec les publics, gagner la confiance des consommateurs, valoriser le made in France et la production locale, valoriser les hommes et les femmes au travail ainsi que les métiers porteurs, développer une nouvelle offre de tourisme culturel partout sur le territoire. 

Un potentiel fort à valoriser 

Tout au long de l’année 2021, Entreprise et Découverte, mandatée par le Comité Régional du Tourisme et accompagnée par DevUp, a réalisé un diagnostic de cette filière : le travail de recensement a permis d’identifier 267 entreprises proposant des visites dans la région, dont 131 en visites régulières et 136 en visites ponctuelles. L’étude met aussi en évidence une quarantaine d’entreprises supplémentaires, non ouvertes à la visite, manifestant clairement leur intérêt pour ce créneau. Le Sud de la région est plus engagé que le Nord. Trois départements proposent un évènementiel autour de la visite d’entreprises : l’Indre avec « Secrets de fabrique », le Cher avec « Visites secrètes » et l’Indre-et-Loire avec « La Belle Affaire ». 

De réelles opportunités 

Des entreprises d’excellence et de renom sont implantées en Centre-Val de Loire. Valoriser leurs savoir-faire uniques ou historiques est un enjeu majeur dans le cadre de cet appel à projet. C’est notamment le cas dans les filières liées à l’identité du territoire telles que l’agroalimentaire (en lien avec la marque « C du Centre »), l’art de vivre, les métiers d’art, la cosmétique, l’aéronautique ou encore le cycle.  

5 pôles d’attractivité à travailler ont été retenus : Cosmetic Valley – Pôle pharmaceutique – Food Val de Loire – Elastopôle -Filière cycle – présentant plusieurs avantage

  • • Des filières qui ont besoin de communiquer 
  • • Des filières situées sur des territoires où les visites d’entreprise sont encore discrètes 
  • • Des filières qui intéressent le grand public et les jeunes 

Les enjeux sont de générer de nouveaux flux de visiteurs attirés par cette nouvelle offre culturelle complémentaire, c‘est-à-dire, inciter les touristes à venir visiter les entreprises remarquables de la région au même titre que les châteaux ou autres monuments historiques, de contribuer à l’aménagement du territoire via de nouveaux parcours encourageant les visiteurs à sortir des sentiers battus par la découverte des entreprises, et de mieux faire connaître auprès des jeunes le monde de l’entreprise

Des perspectives prometteuses pour la région Centre-Val de Loire 

  • • Une offre de visites beaucoup plus importante que celle qui avait été identifiée jusqu’à présent 
  • • Des entreprises ouvertes au public avec une volonté de monter en gamme 
  • Des entreprises avec du potentiel qui voient clairement les intérêts de la visite d’entreprise. Prêtes à se lancer en étant accompagnées. 
  • • Des institutionnels du tourisme, dans l’ensemble, prêts à s’investir sur la filière 
  • Des pôles d’attractivité à travailler pour enrichir la filière et valoriser le territoire 

Ce diagnostic est un très beau point de départ pour faire de la visite d’entreprise un axe fort de la région, de développer ainsi une nouvelle offre et de valoriser ses savoir-faire d’excellence.

Vers la phase 2 

La poursuite de la démarche se traduira par l’accompagnement individuel d’une dizaine d’entreprises souhaitant concrétiser leur projet d’ouverture à la visite aux touristes français et internationaux (investissements, équipements, formation, promotion, médiation). Une enveloppe de 5 M € au niveau national est mobilisée pour accompagner les projets des entreprises. La région se déclare prête à aider les entreprises qui le souhaitent pour réaliser un diagnostic ou investir dans l’organisation ou l’amélioration de ces visites.

Voici la présentation du diagnostic réalisé par Entreprise et Découverte ICI

Contact : Sabine SEVRIN - Chargée de la filière Art de Vivre et Savoir-faire – s.sevrin@centre-valdeloire.org – 02 38 79 95 33

Témoignage du Grand Hôtel du Lion d’Or, engagé pour un tourisme durable
Les Lettres d'actualités Tourisme durable