Les Comités régionaux de tourisme et Atout France se sont unis pour communiquer sur les marchés européens dès la mi-mai jusqu’à la fin de l’automne.

La campagne vise à rétablir l’envie de séjour en France avec une image accueillante et rassurante de ses destinations.

Unis face à un contexte ultra-concurrentiel, les partenaires ont lancé une campagne de communication inédite par son envergure puisqu’elle mobilise plus de 10 millions d’euros et repose sur une construction commune pilotée par Atout France avec les 13 CRT de France métropolitaine et les opérateurs privés volontaires.

L’objectif est de positionner la France comme LA destination idéale pour voyager à nouveau auprès des voyageurs européens qui, avant la pandémie, représentaient déjà plus de 75% des flux de visiteurs internationaux et devraient en 2021 en représenter plus de 85%.

Pour rétablir l’envie de séjour en France, les Comités régionaux de tourisme et Atout France ont bâti une campagne « inspirationnelle » axée sur l’art de vivre à la française, avec le fil vert du tourisme durable en phase avec les aspirations nouvelles des clientèles. La campagne met ainsi l’accent sur des offres slow tourisme, de découverte des espaces naturels, de culture et de patrimoine…

Elle capitalise sur la marque touristique de la France « Explore France » et se déploie avec une signature spécifique « What really matters », c’est-à-dire « Ce qui compte vraiment » déclinée dans toutes les langues des marchés concernés. Elle fait la part belle aux spécificités des différentes marques et destinations touristiques régionales françaises : Val de Loire, Châteaux de la Loire et La Loire à Vélo qui sont les marques portes d’entrée de la région à l’international. Le CRT s’appuie sur l’image de la France, tout en valorisant ses atouts, ses valeurs et sa différence, auprès des 7 marchés européens les plus porteurs :

  • allemand, suisse et autrichien 
  • belge et néerlandais,
  • italien et espagnol.

La campagne a été conçue pour être flexible et s’adapter au contexte particulier de chaque marché et aux cibles visées ; être très réactive en s’appuyant principalement sur des formats digitaux, notamment sur les réseaux sociaux, et faire la part belle aux images, en particulier aux vidéos.

Outre la communication digitale destinée au grand public, elle prévoit une large couverture presse à partir d’accueils de presse et de relais d’influenceurs.

Le CRT Centre-Val de Loire et Atout France ont également noué des partenariats avec des opérateurs de voyages privés demandeurs sur les marchés espagnol et italien, afin de favoriser l’acte d’achat.

Contact :  Marie-Estelle Beaudoin m.e.beaudoin@centre-valdeloire.org

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