La 1ère Convention Nationale de l’Hospitalité à Tours
- Publié le 30/06/2023
- Catégorie Actualités, Actualités, Office de Tourisme
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Les 11 et 12 mai s’est tenue à Tours la Convention Nationale de l’Hospitalité. Un évènement co-organisé par le CRT Centre-Val de Loire, ADN Tourisme et l’Office de Tourisme de Tours-Val de Loire. Temps d’échanges, de débats et d’éclairages sur toutes les facettes de cet enjeu primordial pour les territoires, cet évènement a permis aux organismes institutionnels de tourisme, aux collectivités et aux représentants des filières touristiques de réfléchir à l’importance d’un engagement commun sur le sujet.
Dans une période où l’humain reste plus que jamais au cœur de l’expérience touristique et où certaines destinations souffrent de fortes fréquentations pouvant provoquer des tensions entre les habitants et les touristes, cette convention s’inscrit dans une prise de conscience collective des enjeux de l’hospitalité.
Cette deuxième Convention d’ADN Tourisme suit un Acte I qui s’est déroulé en octobre 2022 à Marseille autour du « tourisme positif ». Elle s’inscrit également dans les engagements de la fédération pour un tourisme responsable, concrétisé dans les actions de son manifeste publié en 2021, notamment celui d’élargir la notion d’accueil touristique à celle d’hospitalité pour inclure, sans distinction, résidents, visiteurs et voyageurs.
Un évènement national qui a accueilli des experts de différents horizons – Saskia Cousin, professeure de sociologie à l’Université de Paris-Nanterre, Prosper Wanner, Ingénieur ethnographe dont les travaux majeurs concernent l’hospitalité, Olivier Henry-Biabaud, Directeur associé de TCI Research, Dominique Hummel, consultant expert de la très grande satisfaction clients, Jean-Virgile Crance, Président de la Confédération des Acteurs du Tourisme (CAT) et du Groupement National des Chaînes hôtelières ou encore Nicolas Dayot, Président de la Fédération nationale de l’Hôtellerie de Plein Air – Des regards croisés qui ont permis de souligner la nécessité de faire de l’hospitalité une cause partagée par l’ensemble des acteurs de la filière touristique.
Cette Convention a également permis de présenter les travaux de la Fédération sur le sujet et de préciser les contours d’une définition commune de l’hospitalité :
– un accueil personnalisé, un art de recevoir avec bienveillance, générosité et spontanéité,
– la capacité d’ouvrir sa porte et son territoire, partager, échanger, favoriser les rencontres dans un esprit solidaire, tout en rassurant, garantissant confort, bien-être et sécurité,
– un état d’esprit, une démarche sociétale portée par toutes et tous.
La pandémie a fait évoluer en profondeur les attentes des clientèles, françaises et étrangères, en termes de bien-être, de recherche de sens et de convivialité. Il est donc plus que jamais essentiel de s’interroger sur la satisfaction clients, à l’heure où la France va accueillir de grands évènements internationaux comme la Coupe du monde de Rugby et les Jeux Olympiques et Paralympiques de ©Paris 2024.
Un programme dense et passionnant avec le témoignage des territoires sur l’identification des « irritants » tout au long du parcours client (Paris, Amboise, Centre-Val de Loire) l’accueil des saisonniers (Marennes-Oléron) ou encore l’expérience de territoires qui ont intégré les habitants et leur histoire dans l’offre touristique (à l’instar du Val de Marne) a permis d’apporter aux participants des pistes d’évolutions concrètes en termes de satisfaction client et d’hospitalité.
Ce temps d’échange d’une journée et demie s’est conclue sur la présentation de la Charte de l’Hospitalité commune à l’ensemble des territoires français.
Un évènement qui a remporté un large succès avec 200 participants et qui a pour ambition d’être renouvelé en 2025 ; et qui constitue la première pierre d’un travail de fond à l’échelle régionale et nationale sur la satisfaction des visiteurs et l’hospitalité, via la conception d’une boîte à outils et des rendez-vous d’échanges de bonnes pratiques sur les prochains mois.
Pour plus d’information : Marie Le Bihan – Animatrice régionale du réseau des Offices de Tourisme – m.lebihan@centre-valdeloire.org