Du 10 au 14 septembre, le CRT a accueilli en Val de Loire 7 représentants de tour-opérateurs scandinaves en collaboration avec Atout France, l’ADT Touraine et l’ADT Val de Loire Loir-et-Cher. Cette action était dans la continuité d’une stratégie de promotion du territoire initiée depuis 2020 dans ces pays à fort pouvoir d’achat.

Une première en Val de Loire !

Pour les 7 participants du famtrip (3 danois, 2 suédois et 2 norvégiens), c’était une première en Val de Loire et même une première en France pour l’une d’entre eux !

Le groupe était assez hétéroclite, constitué de tour-opérateurs spécialisés dans l’organisation de voyages culturels et axés pour certains sur la thématique des jardins. Un point commun les rassemblait : leur clientèle haut de gamme !

Famtrip thématisé : du jardin à l’assiette !

Ce famtrip a permis aux participants de découvrir les Châteaux de la Loire et leur Histoire mais a également attiré leur attention sur les jardins des châteaux. En effet, ce famtrip avait pour objectif de montrer l’intérêt culturel du Val de Loire tout en rappelant ses richesses botaniques et gastronomiques à travers la visite de jardins luxuriants.

Lors de ce voyage, les tour-opérateurs ont pu également découvrir les offres de restauration et d’hôtellerie haut de gamme qui ne cessent d’augmenter dans la région. Les participants ont ainsi pu déguster des spécialités gastronomiques et œnologiques locales dans les plus grands restaurants gastronomiques de la région ainsi que séjourner dans des hôtels haut-de-gamme. Les restaurants pratiquant les circuits-courts ont été mis en avant afin d’attirer une clientèle scandinave sensible aux enjeux environnementaux !

Le vélo : un incontournable du voyage !

En parallèle des visites de châteaux, les tour-opérateurs ont pu découvrir l’itinéraire Coeur de France à Vélo, partant de Tours en vélo électrique et arrivant au pied du château de Chenonceau ! Cette portion à vélo fût l’occasion de rappeler l’importance du cyclotourisme en région Centre-Val de Loire.

A la rencontre d’autres prestataires du Val de Loire !

A mi-parcours du voyage, une session de networking a été organisé dans l’Orangerie du Château de Cheverny. Ce dernier a permis à 10 prestataires du Val de Loire ne faisant pas partis du programme du famtrip de présenter leur site touristique, hébergement ou agence réceptive aux différents tour-opérateurs scandinaves !

Journée régionale d’innovation touristique #2
Une nouvelle interlocutrice pour la Place de marché touristique