Depuis maintenant deux années, les organisations touristiques comme les professionnels qui les animent sont bousculés et doivent sans cesse se réinventer. Cette période s’est également révélée être un accélérateur de transformations sociétales profondes : quête de sens, recherche de valeurs, attention particulière au tourisme durable, recherche d’altérité, etc.

De ces turbulences, Formations Tourisme O’Centre y voit de réelles opportunités pour repenser collectivement notre vision et notre stratégie en matière de tourisme, réinventer nos interventions, sortir de nos zones de confort et agir avec audace pour challenger nos organisations. Il s’agit également d’un réel potentiel de relance économique, de compétitivité et d’emplois durables pour le tourisme de demain en région Centre-Val de Loire.

La professionnalisation des organisations touristiques doit se poursuivre en anticipant et en préparant les impacts sur les métiers et les compétences dont nous avons et nous aurons besoin : créer de la valeur en mettant l’humain et la satisfaction du visiteur au cœur de nos préoccupations, agir pour un tourisme responsable, poursuivre la digitalisation des offres et services pour toucher le client instantanément, travailler la force de persuasion et de conviction, exploiter la data comme aide à la décision et à la satisfaction du visiteur, coopérer pour créer des synergies au sein des destinations, cultiver l’innovation individuelle et collective, optimiser les organisations en développant leur agilité.

Fruit de la concertation et de la collaboration au sein du réseau régional des organismes de tourisme, Formations Tourisme O’Centre est fier de présenter le plan de professionnalisation 2022 en faveur des équipes des Offices de Tourisme, des ADTs et du CRT.

Quatre grandes thématiques y sont abordées : Construire le tourisme de demain, Garantir la satisfaction client, Piloter la performance et l’offre, Manager et gérer en mixant modalités et formats (classes virtuelles, parcours en ligne, ateliers, groupes de travail, clubs, séminaires, webinaires, formations et rencontres en salle).

Une part importante, voire la totalité du coût pédagogique de ces formations, peut être financée par l’Afdas dans le cadre des actions collectives régionales ou à défaut par le CRT Centre-Val de Loire.

En veille permanente, l’équipe Formations Tourisme O’Centre fait preuve d’une écoute de tous les instants pour adapter et mener à bien la professionnalisation des organisations touristiques régionales avec l’objectif de rendre les professionnels compétents, innovants et fiers de leurs actions.

Catalogue de professionnalisation et inscription sous www.formations-tourisme-centre.fr

Contact : Sophie Martinez Almansa, Chargée de mission Formation

contact@formations-tourisme-centre.fr

Retour sur les 6èmes Rencontres Régionales Accueil Vélo
Témoignage des Clefs de Milton engagé pour un tourisme durable