La région académique Centre-Val de Loire compte depuis 2018 un label Tourisme co-porté avec la Région et le Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire. L’objectif de ce label est à la fois de répondre à des problèmes d’attractivité propres aux Bac Pro du tertiaire (métiers de l’accueil, métiers du commerce et de la vente, AGOrA) tout en répondant à des besoins émanant d’entreprises touristiques régionales.

Dans le cadre du label, certains modules du référentiel sont contextualisés au secteur touristique en proposant :

– des cours sur le patrimoine régional,
– des rencontres avec les professionnels du tourisme
– des projets pluridisciplinaires sur le tourisme
– des ateliers de conversation en anglais
– des stages dans le secteur du tourisme dont un à l’étranger.

Aujourd’hui 5 établissements de formation à Lucé, à Amboise, à Blois, à Saint-Aignan et encore à Tours adhèrent à ce label porté par le Rectorat avec la Région et le Comité Régional du Tourisme du Centre-Val de Loire.

Pour faire vivre ce label, il est important de favoriser le travail collaboratif des équipes pédagogiques autour de la communication, de la mise en œuvre de projets, des partenariats avec les professionnels. Il est également indispensable d’enrichir leur connaissance des passerelles et parcours de formation possibles sur le territoire et leur connaissance de l’écosystème touristique régional.

Une trentaine d’enseignants et de responsables d’établissements ont été réunis le 9 février 2023 au Lycée des métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme de Blois pour découvrir l’écosystème touristique régional et co-construire un plan d’action 2023 pour le label.

Lancement du plan de professionnalisation des organismes de tourisme 2023
Lancement d'expérimentations territoriales pour tester des solutions innovantes