Objectifs :
- Connaître les éléments indispensables préalables à la création d’une activité touristique post Covid-19
- Comprendre le cadre réglementaire, les modalités et les aspects de la gestion d’une activité touristique
- Appréhender les champs de la communication et de la commercialisation
- Connaître les aides financières mobilisables à l’échelle régionale
Public :
Toute personne ayant le projet de créer ou en cours de création ou de reprise d’une activité touristique sur le territoire de l’Office de Tourisme Amboise Val de Loire et de la Communauté de communes du Val d’Amboise
Prérequis :
- Avoir amorcé une réelle réflexion de création
- Avoir besoin d’informations pour valider son projet
- Avoir besoin de valider son positionnement produit/cibles
- Avoir besoin de finaliser son prévisionnel d’activité, de penser sa stratégie commerciale et marketing
Programme :
■ Quelles sont les conséquences de la pandémie sur notre secteur touristique ?
• Rappel des tendances majeures de ces dernières années en période « pré-crise
sanitaire »
• Les évolutions de la demande depuis la crise sanitaire :
o Attentes en termes de consommation touristique.
o Attentes en termes de recherche et de réservation de prestations.
• Les évolutions de l’offre :
o Illustrations de concepts de différents types de prestataires : hébergements, restaurants, lieux de visite et/ou activités ayant su s’adapter.
o Illustrations de concepts de différents types de prestataires : hébergements, restaurants, lieux de visite et/ou activités n’ayant pas su s’adapter
■ Les différents profils de créateurs et d’exploitants touristiques
■ Présentation de l'outil de contextualisation indispensable à tout porteur de projet imaginé afin de valider la pertinence, la cohérence et l’équilibre de son projet par Guest & Strategy ® (produit, clients, concurrence, budget, temps, compétences et objectifs)
■ Comment inscrire mon projet en adéquation avec ma région ?
• La Stratégie régionale du CRT Centre Val de Loire
• Focus « En roue libre »
• Les aides financières mobilisables
• Étapes clés dans la construction d’une étude de faisabilité avec la trame Guest & Strategy ® ayant comme objectif de valider ou non la faisabilité du projet (les 7 étapes indispensables)
■ B.a.-ba de la réglementation et du juridique :
• Les obligations et la fiscalité liés aux différentes typologies d’activités
• Les réglementations, taxes et autres obligations diverses
• Les assurances
• La sécurité sanitaire
■ Se projeter dans sa stratégie webmarketing, commercialisation et communication :
• Référencement local
• Comprendre le parcours client des internautes
• Le site internet et le référencement naturel
• La réservation en ligne intégrant la solution régionale de la place de marché
• Google My Business
• Labels, classement et marques
• Annuaires spécialisés
• Guides
• Agences de Voyages en Ligne et Metasearch
• Publicité et stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux
• Gestion des avis et de la e-réputation
Evaluation :
Cette action de formation fait l’objet des évaluations suivantes : satisfaction, acquis et transfert des acquis. Une attestation d'assiduité et de fin de formation est adressée à l’apprenant post-session.
Intervenant
Modalités d'inscription
Toutes les réponses à vos questions sur votre inscription et la prise en charge des coûts pédagogiques de formation.
En savoir plus
Liste des sessions
Sessions communiquées ultérieurement.
Objectifs :
- Connaître les éléments indispensables préalables à la création d’une activité touristique post Covid-19
- Comprendre le cadre réglementaire, les modalités et les aspects de la gestion d’une activité touristique
- Appréhender les champs de la communication et de la commercialisation
- Connaître les aides financières mobilisables à l’échelle régionale
Public :
Toute personne ayant le projet de créer ou en cours de création ou de reprise d’une activité touristique sur le territoire de l’Office de Tourisme Amboise Val de Loire et de la Communauté de communes du Val d’Amboise
Prérequis :
- Avoir amorcé une réelle réflexion de création
- Avoir besoin d’informations pour valider son projet
- Avoir besoin de valider son positionnement produit/cibles
- Avoir besoin de finaliser son prévisionnel d’activité, de penser sa stratégie commerciale et marketing
Programme :
■ Quelles sont les conséquences de la pandémie sur notre secteur touristique ?
• Rappel des tendances majeures de ces dernières années en période « pré-crise
sanitaire »
• Les évolutions de la demande depuis la crise sanitaire :
o Attentes en termes de consommation touristique.
o Attentes en termes de recherche et de réservation de prestations.
• Les évolutions de l’offre :
o Illustrations de concepts de différents types de prestataires : hébergements, restaurants, lieux de visite et/ou activités ayant su s’adapter.
o Illustrations de concepts de différents types de prestataires : hébergements, restaurants, lieux de visite et/ou activités n’ayant pas su s’adapter
■ Les différents profils de créateurs et d’exploitants touristiques
■ Présentation de l'outil de contextualisation indispensable à tout porteur de projet imaginé afin de valider la pertinence, la cohérence et l’équilibre de son projet par Guest & Strategy ® (produit, clients, concurrence, budget, temps, compétences et objectifs)
■ Comment inscrire mon projet en adéquation avec ma région ?
• La Stratégie régionale du CRT Centre Val de Loire
• Focus « En roue libre »
• Les aides financières mobilisables
• Étapes clés dans la construction d’une étude de faisabilité avec la trame Guest & Strategy ® ayant comme objectif de valider ou non la faisabilité du projet (les 7 étapes indispensables)
■ B.a.-ba de la réglementation et du juridique :
• Les obligations et la fiscalité liés aux différentes typologies d’activités
• Les réglementations, taxes et autres obligations diverses
• Les assurances
• La sécurité sanitaire
■ Se projeter dans sa stratégie webmarketing, commercialisation et communication :
• Référencement local
• Comprendre le parcours client des internautes
• Le site internet et le référencement naturel
• La réservation en ligne intégrant la solution régionale de la place de marché
• Google My Business
• Labels, classement et marques
• Annuaires spécialisés
• Guides
• Agences de Voyages en Ligne et Metasearch
• Publicité et stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux
• Gestion des avis et de la e-réputation
Evaluation :
Cette action de formation fait l’objet des évaluations suivantes : satisfaction, acquis et transfert des acquis. Une attestation d'assiduité et de fin de formation est adressée à l’apprenant post-session.
Durée de la formation
Format de la formation
Présentiel
Coût pédagogique maximum
60 € nets de taxe par stagiaire
Cette action de formation est financée par l’Office de Tourisme Amboise Val de Loire, la Communauté de communes du Val d’Amboise, le CRT Centre-Val de Loire et le Fonds Européen de Développement Régional-REACT EU dans le cadre de la réponse de l’Europe à la pandémie de Covid-19
Intervenant
contact@formations-tourisme-centre.fr
02.38.79.95.91
Toutes les réponses à vos questions sur votre inscription et la prise en charge des coûts pédagogiques de formation.
En savoir plus
Liste des sessions
Sessions communiquées ultérieurement.